Une étude de Thomson Reuters explore le portefeuille de brevets de téléphones portables d'Apple pour fournir un aperçu des activités technologiques et contentieuses liées aux nouveaux iPhones

- Autonomie de batterie prolongée, nouvelles fonctionnalités de l'appareil photo et améliorations de l'interface utilisateur ne sont que quelques-uns des points névralgiques constituant l'innovation d'Apple

PHILADELPHIE, 11 septembre 2012 /PRNewswire/ -- La division Sciences et propriété intellectuelle de Thomson Reuters, la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels, a publié aujourd'hui les résultats de son étude sur les brevets de technologie mobile d'Apple, Inc. Dans un rapport intitulé « Inside the iPhone Patent Portfolio », Thomson Reuters présente un examen détaillé des activités d'Apple en matière de brevets et de contentieux, à travers ses 1 298 brevets de téléphones portables, et fournit un aperçu de possibles incarnations futures de l'iPhone.

Voici une présentation des grandes lignes de ce rapport :

  • Principaux domaines technologiques : Apple a déposé 416 demandes de brevets de téléphones intelligents depuis le lancement de l'iPhone, en 2007. La société a également déposé 279 demandes pour des brevets d'appareils photo mobiles, 232 pour des technologies d'interface utilisateur, 149 pour des écrans et 88 pour le contrôle de la batterie/alimentation. Sur cette même période, le portefeuille de brevets d'Apple comptait également des technologies d'antenne (75), de calendrier (31), de gestion des contacts (15) et de commande vocale (5).
  • Brevets à suivre de près : parmi les brevets liés aux téléphones portables d'Apple, les technologies individuelles qui se démarquent en tant qu'indicateurs clés de ce à quoi pourraient ressembler les téléphones intelligents du futur incluent un système de pile à combustible qui permettra à un appareil mobile de rester chargé pendant des jours ou des semaines, ainsi qu'une fonctionnalité d'affichage de contenu éducatif permettant aux utilisateurs d'interagir avec le texte pour voir des images illustrant le sens d'un ou plusieurs mots.
  • Contentieux – Dans les coulisses des guerres des brevets : afin de fournir un aperçu des « guerres des brevets » en cours dans le secteur des téléphones intelligents, le rapport analyse tous les contentieux de propriété intellectuelle actifs survenus entre 2008 et 2012, observant une multiplication rapide des récents contentieux de propriété intellectuelle d'Apple. En juin 2012, la société avait déjà intenté presque autant de poursuites pour violation de brevet qu'au cours des années 2010 et 2011 combinées.

« Tandis qu'Apple prévoit de lancer son iPhone 5 cette semaine, le portefeuille de brevets de la société nous offre une perspective unique de ce qui pourrait être dévoilé le 12 septembre, ou dans plusieurs années dans le cadre d'une future itération de produit », a déclaré Bob Stembridge, analyste spécialiste de la propriété intellectuelle chez Thomson Reuters et auteur du rapport. « La multiplication récente et rapide des contentieux de propriété intellectuelle d'Apple prouve l'importance que la propriété intellectuelle peut avoir pour une organisation et témoigne des efforts que celle-ci est prête à déployer pour défendre les inventions pour lesquelles elle s'est fortement investie. »

Les données utilisées pour ce rapport ont été compilées à l'aide du Derwent World Patents Index® (DWPI(SM)) de Thomson Reuters afin d'identifier l'activité mondiale relative aux brevets d'Apple, Inc. dans la catégorie du Derwent Manual Code correspondant aux téléphones cellulaires portatifs. Par ailleurs, le système IP Monitor de Thomson Reuters a été employé pour identifier les contentieux de propriété intellectuelle actifs de la société. Les chercheurs ont analysé le nombre total d'inventions uniques émises dans les demandes de brevets publiées et les brevets octroyés entre janvier 2000 et août 2012. Les contentieux de propriété intellectuelle actifs ont été analysés entre janvier 2008 et juin 2012.

L'intégralité du rapport est accessible en cliquant sur le lien suivant : Inside the iPhone Patent Portfolio.

À PROPOS DE THOMSON REUTERS

Thomson Reuters est la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons notre expertise industrielle et nos technologies novatrices pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs financiers et des risques, juridiques, fiscaux et comptables, scientifiques, de la propriété intellectuelle, des sciences et des médias, alimentées par l'agence de presse la plus réputée au monde. Basée à New York et avec des bureaux importants à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie environ 60 000 personnes et exerce ses activités dans plus de 100 pays. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.