Une nouvelle analyse presente un taux de complications associees a l'électrode moins eleve avec le systeme S-ICD® de Boston Scientific qu'avec les sondes des dai endocavitaires

PARIS, July 2, 2013 /PRNewswire/ --

Les résultats font suite aux recommandations récentes du NICE corroborant la sécurité et l'efficacité des défibrillateurs automatiques implantables

 

Le système S-ICD® (défibrillateur automatique implantable sous-cutané) de Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a mis en évidence une réduction significative des complications majeures associées à la sonde comparé aux défibrillateurs automatiques implantables endocavitaires (TV-ICD) monochambre (VVI) et double-chambre (DDD). L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion de l'EHRA-EUROPACE 2013, la conférence annuelle de l'EHRA (Association européenne de rythmologie) qui s'est déroulée à Athènes, par le Professeur Jens Brock Johansen, médecin au CHU Odense à Odense au Danemark.

Les auteurs de la présentation du poster ont analysé le taux de complications chirurgicales chez les patients porteurs d'un S-ICD rapporté dans le registre international post-commercialisation EFFORTLESS S-ICD de Boston Scientific, comparé à une cohorte nationale de premières implantations de TV-ICD monochambre et double-chambre tirée du Registre danois des DAI. Plus de 1 000 patients ont été analysés.

Les TV-ICD requièrent qu'une sonde soit connectée au cœur pour détecter le rythme cardiaque et défibriller le cœur, tandis que le système S-ICD utilise une électrode implantée juste en dessous de la peau, préservant ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins.

Résultats :

  • Taux significativement inférieur de complications majeures associées à la sonde (ré-intervention liée à la sonde, pneumothorax, perforation cardiaque) pour le système S-ICD (1,4 pourcent) comparé aux TV-ICD monochambre (4,3 pourcent) ; (p < 0,05)
  • Taux significativement inférieur de complications majeures associées à la sonde pour le système S-ICD (1,4 pourcent) comparé aux TV-ICD double-chambre (5,4 pourcent) ; (p < 0,01)
  • Moins de complications chirurgicales avec le système S-ICD (7,9 pourcent) qu'avec les TV-ICD classiques (11,5 pourcent) ; (p = 0,06)
  • Aucune différence au niveau du taux de révisions de la loge d'implantation et d'hématomes majeurs

« Les avantages du système S-ICD, préservant le cœur et les vaisseaux sanguins, sont de plus en plus évidents », a déclaré le Dr. Johansen. « Ces résultats sont très prometteurs puisque la pose d'un système S-ICD est une intervention relativement récente comparée à la pose des DAI endocavitaires. Avoir des données à l'appui concernant les résultats en phase aigüe est extrêmement important, et je suis optimiste quant aux avantages potentiels du système S-ICD sur le long terme ».

Recommandations du NICE

En plus des données présentées à l'occasion d'EUROPACE, le NICE (Institut national pour la santé et l'excellence clinique) au Royaume-Uni a récemment émis des recommandations sur l'utilisation du système S-ICD pour traiter les patients présentant des arythmies ventriculaires. Les recommandations, élaborées par l'IPAC (le Comité consultatif d'évaluation des procédures interventionnelles du NICE), soulignent que les preuves actuelles sur le rôle préventif des S-ICD dans la mort subite cardiaque sont appropriées à court et moyen termes.

« Ces informations sont très positives pour les patients nécessitant une protection contre la mort subite cardiaque et contre les arythmies ventriculaires », a déclaré Trudie Lobban, MBE, fondatrice et directrice générale de l'Alliance contre l'arythmie, une association caritative dédiée aux arythmies cardiaques.

« Les recommandations relatives aux procédures interventionnelles du NICE concernant l'implantation du système S-ICD représentent une étape encourageante dans le développement de ce nouveau traitement », a déclaré le Docteur Andrew Grace, PH en cardiologie à l'hôpital Papworth de Cambridge au Royaume-Uni. « Ces recommandations complètent les preuves croissantes de son utilisation chez un plus grand nombre de patients ».

Le système S-ICD est disponible dans les pays européens depuis juillet 2009 et a été approuvé par la FDA américaine en septembre 2012.

Boston Scientific

Boston Scientific transforme des vies grâces à ses solutions médicales novatrices qui améliorent la santé des patients dans le monde entier. Chefs de file des technologies médicales depuis plus de 30 ans, nous faisons progresser les sciences de la vie en proposant une gamme étendue de solutions de haute performance qui comblent les besoins non satisfaits des patients et réduisent le coût des soins de santé. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.bostonscientific.com ou suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent être identifiées par l'emploi de termes tels qu'anticiper, prévoir, projeter, croire, programmer, estimer, avoir l'intention de et d'autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur nos croyances, hypothèses et estimations, lesquelles emploient les informations que nous avons à notre disposition au moment concerné, et ne doivent pas être considérées comme des garanties d'événements ou de performances futurs. Ces déclarations prévisionnelles incluent, entre autres, des déclarations concernant notre stratégie de croissance, les commercialisations de nouveaux produits et le rythme des commercialisations, les performances de nos produits et les offres concurrentes. Dans le cas où nos hypothèses se révèleraient inexactes, ou si certains risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, les résultats effectifs pourraient sensiblement varier par rapport aux attentes et aux projections exprimées ou suggérées par nos déclarations prévisionnelles. Dans certains cas, ces facteurs ont altéré et pourraient altérer à l'avenir (avec d'autres facteurs) notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie d'entreprise, et pourraient entraîner une divergence significative des résultats effectifs par rapport à ceux visés par les déclarations prévisionnelles de ce communiqué de presse. En conséquence, nous mettons en garde le lecteur afin qu'il ne place pas une confiance excessive dans l'une de nos déclarations prévisionnelles.

Parmi les facteurs pouvant provoquer de telles différences figurent : les futures conditions économiques, concurrentielles, de remboursement et réglementaires, l'introduction de nouveaux produits, les tendances démographiques, la propriété intellectuelle, les litiges, la situation du marché financier et les futures décisions professionnelles prises par notre entreprise ou nos concurrents. Il est difficile, voire impossible, de prédire l'ensemble de ces facteurs de manière précise, et la plupart d'entre eux échappent à notre contrôle. Pour obtenir une liste et une description de ces facteurs ainsi que des autres risques et incertitudes importants pouvant altérer nos futures opérations, reportez-vous à la partie I, article 1A : Facteurs de risque de notre dernier rapport annuel figurant sur le Formulaire 10-K déposé auprès de la Commission américaine des valeurs et des changes (SEC), qu'il est possible de nous actualisions dans la partie II, article 1A : Facteurs de risque dans les rapports trimestriels sur le Formulaire 10-Q que nous avons déposé ou que nous allons déposer ultérieurement. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser publiquement toute déclaration prévisionnelle pour qu'elle tienne compte de toute modification de nos attentes ou des événements, conditions ou circonstances à la base de ces attentes ou induisant des résultats effectifs différents de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. Cette mise en garde est applicable à l'ensemble des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document.

SOURCE Boston Scientific



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.