Une nouvelle étude met en évidence les facteurs favorables pour l'innovation biopharmaceutique dans les pays à revenu intermédiaire

GENÈVE, October 31, 2012 /PRNewswire/ --

 

  • Commandée par l'IFPMA, cette étude identifie des politiques gouvernementales à long terme, adaptées et cohérentes, comme des facteurs clés pour favoriser l'innovation biopharmaceutique

Une étude indépendante sur l'innovation biopharmaceutique dans les pays à revenu intermédiaire a été présentée aujourd'hui lors de la 26ème Assemblée de l'IFPMA à Genève. Le rapport analyse les principaux facteurs politiques et économiques nationaux qui favorisent l'innovation biopharmaceutique.

Intitulée Policies That Encourage Innovation in Middle-Income Countries (Politiques qui encouragent l'innovation dans les pays à revenu intermédiaire), cette étude a été réalisée par Charles River Associates (CRA), une société de conseil internationale et indépendante, et examine la croissance des secteurs d'innovation biopharmaceutique au Brésil, en Chine, en Colombie, en Inde, en Malaisie, en Russie, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.

« Ces dernières années, le nombre de pays où l'innovation biopharmaceutique prend place a augmenté, et cette tendance devrait se poursuivre », a déclaré Eduardo Pisani, directeur général de l'IFPMA. « Les pays à revenu intermédiaire sont de plus en plus importants pour les activités innovantes, qui vont de la recherche fondamentale au développement clinique. Nous avons commandé ce rapport parce qu'il est essentiel pour les gouvernements et l'industrie d'avoir une meilleure compréhension de ce qui stimule et favorise l'innovation dans ces pays. »

Le rapport met en évidence que le principal facteur de succès est constitué par des cadres politiques et juridiques cohérents à long terme. Ces éléments doivent être couplés à une coordination efficace des politiques nationales en matière de santé et d'industrie, à l'encouragement de la collaboration entre les intervenants et à la protection adéquate de la propriété intellectuelle. Le rapport suggère en outre que certains pays se spécialisent dans des étapes du processus d'innovation dans lesquelles ils détiennent un avantage concurrentiel.

Tim Wilsdon, vice-président de CRA, a ajouté : « Reposant sur l'expérience récente d'un ensemble diversifié de pays à revenu intermédiaire, notre rapport décrit comment des politiques gouvernementales ciblées, coordonnées, cohérentes et adaptées aux capacités d'un pays constituent des éléments clés de réussite. D'autres facteurs favorables comprennent des établissements de recherche et des écoles de médecine robustes, ainsi qu'un environnement qui encourage le partenariat entre les différentes parties prenantes. »

Un complément d'information sur les conclusions de CRA peut être consulté dans les documents CRA Full Report et CRA Key Findings.

À propos de l'IFPMA

L'IFPMA représente les entreprises pharmaceutiques et les associations axées sur la recherche à travers le monde. Au sein de l'industrie de recherche pharmaceutique, 1,3 million de salariés recherchent, développent et fournissent des médicaments et des vaccins qui améliorent la vie des patients dans le monde entier. Basée à Genève, l'IFPMA entretient des relations officielles avec l'Organisation des Nations Unies et contribue à l'expertise de l'industrie afin d'aider la communauté internationale de la santé à trouver des solutions qui améliorent la santé dans le monde.


SOURCE International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.