PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Une nouvelle étude paneuropéenne portant sur l'aspect économique de la santé révèle que les maladies oculaires à elles seules coûtent plus de 20 milliards d'euros à la société

Share with Twitter Share with LinkedIn

BRUXELLES, October 10, 2013 /PRNewswire/ --

La cécité fait peser une charge économique significative sur la société, résultant dans des coûts économiques estimés à plus de 7 milliards d'euros

En investissant dans des programmes de dépistage, dans le diagnostic précoce et dans des traitements appropriés pour les maladies rétiniennes, il est possible de réduire la charge économique et d'améliorer la qualité de vie

Une étude européenne portant sur l'aspect économique de la santé, dans le cadre de la prévention de la cécité, montre que les interventions visant à prévenir et traiter les maladies oculaires aboutiront à une population en meilleure santé et plus productive

Le Forum européen contre la cécité (EFAB - European Forum Against Blindness) a révélé aujourd'hui les résultats d'une étude, réalisée dans six pays, analysant l'impact économique de la cécité et de quatre maladies de la vue majeures. L'EFAB a évalué la charge que font porter celles-ci sur les systèmes de santé et les sociétés à travers l'Europe. L'étude a montré que des interventions en faveur de ces maladies pourraient compenser les coûts économiques totaux de 20 milliards d'euros dans la région. De telles interventions incluent une détection précoce, la prévention et des options de traitement appropriées comme le dépistage des cataractes, de la rétinopathie diabétique et du glaucome suivi d'un traitement, et un traitement anti-VEGF pour la DMLA humide.

« L'EFAB souhaite attirer l'attention sur l'importance de la santé oculaire et des maladies oculaires, pour au final prévenir la perte de la vision grâce à un diagnostic et des interventions plus précoces », a déclaré le Professeur Ian Banks, Président de l'EMHF et de l'EFAB. « Les résultats de cette étude illustrent la menace conséquente sur la qualité de vie des personnes, et montrent la charge économique énorme imposée aux sociétés à travers l'Europe. Par le biais de la pratique du dépistage, du diagnostic précoce et de soins adéquats, ainsi que grâce à des traitements appropriés et actifs, nous pouvons déjà réduire le fardeau et le risque pour les patients ».

L'étude, effectuée par le groupe indépendant sur l'économie de la santé Deloitte Access Economics en France, Allemagne, Italie, Slovaquie, Espagne et au Royaume-Uni, a révélé que la cécité conduit à des coûts économiques annuels estimés à plus de 7 milliards d'euros dans les pays étudiés. La majorité de ces coûts proviennent des soins informels et de la fourniture de soins quotidiens aux aveugles par les proches et les amis, ce qui exerce un impact sur l'ensemble de la société.

L'EFAB a animé aujourd'hui un débat au Parlement européen, à Bruxelles, avec des membres de ce Parlement et des professionnels de premier plan du domaine de la santé oculaire dans le cadre de ses activités pour la Journée Mondiale de la Vue 2013. Le but de ce débat était de sensibiliser au sujet de la cécité évitable en Europe et de discuter de l'importance des résultats de cette étude et de la manière avec laquelle ils peuvent contribuer à soutenir les efforts visant à faire de la cécité une priorité de santé publique.

Selon l'OMS, la cécité est définie (dans tous les pays à l'exception de la France et de l'Allemagne) comme le stade final de la perte de la vue, ce qui a permis des comparaisons précises entre pays.  L'étude révèle que :

  • On dénombre 716 294 personnes aveugles dans les 6 pays
  • De nombreuses personnes souffrent d'une perte de la vue débilitante résultant de
    • Cataractes - 26 703 399
    • Rétinopathie diabétique - 2 806 697
    • Glaucome - 3 812 846
    • DMLA humide - 1 821 456.

À mesure que la population vieillit, l'impact de la perte de la vision augmentera substantiellement à l'avenir. En plus de la charge économique considérable qu'elle fait porter sur la société, la cécité impose également aux individus des limitations physiques, sociales, financières et en termes de qualité de vie, aussi bien à ceux qui sont affectés directement qu'à leurs soignants, membres de la famille et amis.

On peut conclure de cette étude que la prévention de la cécité et des maladies oculaires, grâce à des investissements dans des interventions rentables, conduira à une population en meilleure santé, ce qui pourrait résulter dans des budgets de santé plus soutenables pour les gouvernements ; une main d'œuvre imposable en meilleure santé et des pertes de productivité moindres ; des coûts et une charge réduits pour les aidants (coût des soins informels) ; une amélioration du bien-être, de la qualité de vie et de la productivité pour les individus et des vies actives plus longues. Par conséquent, la prévention et le traitement de la perte de la vision devraient être une priorité de santé publique.

Étude sur le coût économique et le fardeau que représentent les maladies oculaires et la cécité évitable

L'EFAB a travaillé avec Deloitte Access Economics pour analyser l'impact et la charge économiques de quatre maladies oculaires et de la cécité dans six pays européens (France, Allemagne, Italie, Slovaquie, Espagne et Royaume-Uni) ainsi que le rapport coût-efficacité des interventions visant à prévenir ces maladies oculaires. Une recherche documentaire ciblée pour chaque pays a été effectuée afin d'identifier les études portant sur la prévalence de chaque maladie oculaire et de la cécité. L'analyse du fardeau de la maladie a inclus à la fois les « coûts directs », qui sont tous des coûts de soins de santé résultant de traitements (y compris les coûts d'hospitalisation, des services de médecine générale et des médicaments), et les « coûts indirects », qui sont tous liés à la perte de productivité et aux coûts des soins informels. Pour l'analyse du rapport coût/efficacité, les méthodes CHOICE (Choosing Interventions that are Cost-Effective - Choisir des interventions d'un bon rapport coût/efficacité) de l'OMS ont été utilisées afin d'établir si des interventions procuraient un bon retour sur investissement.

Forum européen contre la cécité (EFAB)

L'EFAB est une plate-forme de plaidoyer indépendante constituée de multiples parties prenantes. Elle représente actuellement quatre organisations partenaires : l'AMD Alliance International (AMDAI), le Conseil européen de l'optométrie et de l'optique (ECOO), le European Men's Health Forum (EHMF) et la Fédération internationale du diabète - Région Europe (IDF-Europe). Le groupe ambitionne d'être une plate-forme réunissant des tierces parties clés (groupes de patients, professionnels des soins de santé, décideurs politiques et groupes de défense) de toute l'Europe, pour conjointement et collectivement sensibiliser et attirer l'attention sur l'importance de la santé de la vision et des maladies de la rétine en particulier, pour au final prévenir la perte de la vision grâce à des diagnostics et interventions plus précoces.

L'EFAB est financée par Novartis et Alcon en tant que service pour la médecine et les patients.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.efabeu.org

Journée Mondiale de la Vue

La Journée Mondiale de la Vue, qui a lieu le deuxième jeudi d'octobre, est un événement de sensibilisation annuel visant à attirer l'attention du monde sur la cécité, le handicap visuel et la réadaptation des personnes malvoyantes. Sa première édition remonte à 1998, elle a par la suite été intégrée à l'initiative conjointe OMS-IAPB VISION 2020. Les activités typiques incluent la participation à des marches de sensibilisation, le collage d'affiches et la distribution de signets, de livrets et d'autres supports d'information afin de sensibiliser au sujet de la cécité évitable. Cette année, la Journée Mondiale de la Vue aura lieu le 10 octobre.

Relations avec les médias
Forum européen contre la cécité (EFAB)
Rue Montoyer 51, box 7
1000 Bruxelles
Belgique
Phoebe Blossom
Hill + Knowlton Strategies
+44(0)207-413-3249
Phoebe.Blossom@hkstrategies.com


SOURCE European Forum Against Blindness



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release