Une nouvelle étude sur le cancer du sein publiée dans The Lancet a comparé l'efficacité de la radiothérapie ciblée avec l'INTRABEAM de Zeiss à celle d'une radiothérapie post-opératoire conventionnelle

JENA, Allemagne, December 4, 2013 /PRNewswire/ --

Les résultats à 5 ans de l'essai clinique international TARGIT-A révèlent que la radiothérapie per-opératoire ciblée (TARGIT)  avec l'INTRABEAM de ZEISS est «non inférieure» à la radiothérapie externe (RTE) pour certaines patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce.

Résultats de l'essai clinique TARGIT-A publiés dans The Lancet

Un nouvel essai clinique sur le cancer du sein, publié dans The Lancet, l'une des principales revues médicales internationales, montre qu'une radiothérapie per-opératoire ciblée (TARGIT) en une séance avec l'INTRABEAM® de ZEISS au moment de la tumorectomie est «non inférieure» à une radiothérapie externe (RTE) pour des patientes sélectionnées. La radiothérapie externe conventionnelle se déroule typiquement sur une période de 3 à 6 semaines après une chirurgie conservatrice du sein, à raison d'une séance par jour.

« Le plus grand avantage de TARGIT pour une femme atteinte d'un cancer du sein est de lui permettre de bénéficier de la totalité de son traitement radio-chirurgical au moment de l'opération, avec une plus faible toxicité. Les résultats de notre étude sont en faveur d'une utilisation de TARGIT pendant la tumorectomie, à condition que les patientes soient soigneusement sélectionnées. Ces recherches devraient permettre aux patientes et à leurs médecins de prendre des décisions plus éclairées concernant l'individualisation de leur traitement, de gagner du temps et de l'argent, tout en sauvant des seins et des vies », a déclaré le Professeur Jayant S. Vaidya, FRCS MD, PhD du groupe international d'investigateurs TARGIT, dans le communiqué de presse accompagnant la publication de l'étude sur la recherche dans The Lancet.

Depuis 1998, le groupe de recherche international TARGIT cherche à savoir si la radiothérapie ciblée dans le lit tumoral au moment de la chirurgie peut réduire le risque de récurrence d'un cancer du sein à un stade précoce de manière aussi efficace qu'une RTE conventionnelle de trois à six semaines.

Habituellement la RTE est administrée sur la totalité du sein après une tumorectomie (chirurgie conservatrice du sein) afin de réduire le risque de récurrence du cancer dans le sein et la mortalité liée à ce type de cancer. La RTE est typiquement administrée sur une période de trois à six semaines, impliquant que les patientes doivent se rendre dans un centre de radiothérapie pour recevoir leur traitement pendant 20 à 30 jours. Dans certains cas, des femmes qui auraient pu bénéficier d'une chirurgie conservatrice du sein, mais qui vivent loin d'un centre de radiothérapie et peuvent difficilement se rendre à des séances post-chirurgicales quotidiennes, n'ont pas d'autre choix que de subir une mastectomie.    

Avec l'approche TARGIT, au cours de la chirurgie et après le retrait de la tumeur, les berges du lit tumoral sont irradiées depuis l'intérieur du sein grâce au système INTRABEAM de ZEISS. Les résultats de l'étude TARGIT montrent que la radiothérapie per-opératoire ciblée avec l'INTRABEAM de ZEISS peut réduire le risque de récurrence du cancer aussi efficacement qu'une radiothérapie traditionnelle de 3 à 6 semaines sur l'intégralité du sein chez un groupe de femmes sélectionnées présentant un carcinome canalaire  invasif.

Avec 3 451 patientes dans 33 centres internationaux en Europe, aux États-Unis et en Australie, l'étude TARGIT-A est à ce jour le plus important essai clinique multicentrique randomisé sur la radiothérapie peropératoire (RTPO) dans le domaine de l'irradiation partielle du sein. Dans le groupe de patientes étudiées dans l'essai TARGIT-A, celles qui, à l'examen anatomo-pathologique final présentaient des facteurs de risque qui n'avaient pas été détectés plus tôt, recevaient une RTE complémentaire. Cela a concerné environ 15 % des patientes. Les résultats  à cinq ans de l'essai TARGIT-A sont désormais publiés en ce qui concerne les récidives globales et les premières analyses de survie globale.

Si l'on compare les protocoles TARGIT et RTE, la différence entre les taux de récidive locale sur 5 ans entre les deux traitements est inférieure à 2,5 %, ce qui signifie que TARGIT peut être considéré comme « non-inférieur » à la RTE standard (doses quotidiennes pendant 3 à 6 semaines). Le taux de mortalité globale était de 3,9 % avec TARGIT et de 5,3 % avec la RTE en raison d'un taux de décès liés à des accidents cardiovasculaires et à d'autres cancers, plus faible.

En se basant sur une comparaison des taux de récurrence du cancer du sein, du nombre de décès et des effets indésirables de TARGIT par rapport à la RTE, les auteurs ont conclu : « L'irradiation TARGIT, administrée dans le même temps que la tumorectomie et selon une approche de radiothérapie adaptée au risque, peut être considérée comme une option pour des patientes sélectionnées avec précaution conformément au protocole de l'essai TARGIT-A.»

« Nous félicitons le groupe international TARGIT lancé par les professeurs Jayant Vaidya et Michael Baum pour cette étude sur cette nouvelle option thérapeutique qui peut être bénéfique à de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein. Les recherches du groupe TARGIT aideront davantage de radiothérapeutes et de chirurgiens  sénologues  à utiliser cette technique dans la lutte contre le cancer du sein», a déclaré le Dr. Ludwin Monz, président-directeur général de Carl Zeiss Meditec AG.

Retrouvez la publication des résultats de l'étude TARGIT-A dans The Lancet à l'adresse : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(13)61950-9/abstract

http://www.meditec.zeiss.de/ http://www.meditec.zeiss.de/presse

Carl Zeiss Meditec AG

Carl Zeiss Meditec AG (ISIN : DE0005313704) est l'une des plus grandes sociétés de technologie médicale au monde. Elle propose des technologies innovantes et des solutions axées sur l'application conçues pour aider les médecins à améliorer la qualité de vie de leurs patients. Elle fournit des solutions complètes pour le diagnostic et le traitement des maladies de l'oeil, y compris des implants
et des produits consommables. En outre, la société crée des solutions de visualisation novatrices dans le domaine de la microchirurgie. La gamme de technologies médicales de Carl Zeiss Meditec est complétée par des technologies d'avenir prometteuses telles que la radiothérapie per-opératoire. Au cours de l'année fiscale 2011/12 (close au 30 septembre), les 2 400 employés de la société avaient réalisé un chiffre d'affaires de 862 millions EUR. Le siège social de Carl Zeiss Meditec est situé à Jena, en Allemagne.

La société possède des filiales en Allemagne et à l'étranger, plus de 50 % de ses employés travaillant aux États-Unis, au Japon, en Espagne et en France. Le Centre pour l'application et la recherche (CARIn) de Bangalore, en Inde, et le Carl Zeiss Innovation pour la recherche et le développement à Shanghai, en Chine, renforcent la présence de la société dans ces pays à forte croissance. Environ 35 % des actions de Carl Zeiss Meditec sont en cotation libre. Les 65 % restants sont détenus par Carl Zeiss AG, l'un des principaux groupes internationaux dans les secteurs de l'optique et de l'optoélectronique. Sur les marchés des solutions industrielles, des solutions de recherche, de la technologie médicale et de l'optique grand public, Carl Zeiss contribue au progrès technologique depuis plus de 160 ans et améliore la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde entier.  
Carl Zeiss AG, Oberkochen, appartient intégralement à la
Fondation Carl Zeiss.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.meditec.zeiss.com

Contact auprès de la presse :
Jann Gerrit Ohlendorf, Communications du groupe, Carl Zeiss Meditec AG
Tél. : +49(0)3641-220-331, Email : press.meditec@zeiss.com

Alice Swinton, Communications du groupe, Carl Zeiss Meditec, Inc.
Tél. : +1-925-557-4317, Email : alice.swinton@zeiss.com

Contact auprès des investisseurs :
Sebastian Frericks, Relations investisseurs, Carl Zeiss Meditec AG
Tél. : +49(0)3641-220-116, Email : investors.meditec@zeiss.com

SOURCE Carl Zeiss Meditec AG




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.