2014

Une percée en matière d'investissement socialement responsable en Afrique : LeapFrog investit 14 millions $ dans la compagnie d'assurance Apollo

NAIROBI, Kenya, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- LeapFrog Investments a annoncé un investissement historique de 14 millions $ dans le groupe d'assurance est-africain Apollo Investment Ltd, la transaction la plus importante de l'histoire de la microassurance en Afrique.

Lancé par le président Bill Clinton dans le cadre de la Clinton Global Initiative en 2008, LeapFrog est l'unique fonds d'investissement spécialisé dans la microassurance et a levé 135M$ de capital. Il investit dans les marchés émergents d'Afrique et d'Asie. En Afrique, LeapFrog dispose maintenant d'une plate-forme au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda outre son investissement déjà réalisé en Afrique du Sud.

<< Certaines des meilleures opportunités en matière commerciale et d'impact social se trouvent en Afrique - dont les peuples ont souvent fait mentir les critiques >>, a déclaré le Dr Andrew Kuper, le fondateur et président de LeapFrog. Tout en ajoutant : << En investissant dans Apollo, un groupe d'assurance un assureur affichant une très forte croissance, nous comptons obtenir un excellent rendement financier mais aussi transformer le marché - en apportant un filet de sécurité à des millions de personnes à faibles revenus. Cet investissement est un exemple de notre approche qui allie profit et impact social. >>

Ashok Shah, le PDG de Apollo, a déclaré : << Le capital et l'expertise de LeapFrog dans le domaine global des assurances permettra à Apollo de devenir un acteur majeur du secteur des assurances en Afrique de l'Est - y compris en micro assurance. Avec LeapFrog, nous marquons une nouvelle étape. >> Outre ses activités d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance de biens, Apollo cible le marché composé de 7,9 millions de travailleurs indépendants provenant du secteur informel. M. Shah a récemment reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations en raison de sa contribution à l'industrie kényane de l'assurance.

LeapFrog, un pionnier de l'investissement socialement responsable en Afrique et en Asie, avait déja investi dans AllLife, l'assureur sud-africain qui offre une couverture aux personnes séropositives. En associant des clients à un programme de gestion de la santé, AllLife aide les gens à vivre une vie plus longue et productive, ce qui rend le fait de les assurer rentable d'un point de vue commercial. Depuis l'investissement réalisé par LeapFrog il y a environ un an, AllLife a doublé en taille.

En plus du capital, l'équipe de LeapFrog dispose de décennies d'expérience en matière de distribution et de conception de produit de micro-assurance. Cela permet aux groupes tels que Apollo et AllLife de rapidement modifier leur courbe de croissance et d'amplifier leur impact.

<< Notre but en tant que fonds est de fournir des produits d'assurance à 25 millions de personnes à faible revenue dans les marchés émergents d'Asie et d'Afrique - en alliant excellent rendement financier et répercussions sociales positives >>, a conclu Doug Lacey, le partenaire de LeapFrog qui a dirigé le processus d'investissement. Tout en ajoutant : << les solides résultats d' Apollo et son courage commercial correspondent exactement à ce que nous cherchons chez un partenaire. >>

Dans les prochains mois, LeapFrog espère effectuer d'autres investissements en Afrique et en Asie, en particulier en Inde, aux Philippines et en Indonésie.

LeapFrog Investments investit dans des compagnies d'assurance desservant << le prochain milliard >> en Asie et en Afrique. Lancé par le président Bill Clinton en 2008, le fonds de 135 millions $ vise à obtenir un excellent rendement pour ses investisseurs tout en offrant une sécurité financière à 25 millions à faible revenue. Son approche qui allie profit et impact social, combinant son capital à une expertise spécialisée, a été saluée par The Financial Times, Bloomberg, Fast Company et plusieurs autres leaders mondiaux pour avoir ouvert de nouvelles frontières en micro-finance et investissement alternatifs. Les investisseurs de LeapFrog incluent des institutions bancaires mondiales comme JP Morgan, Triodos, IFC, KfW et EIB; des fonds de premier plan tels que Soros EDF, TIAA-CREF, Omidyar Network, FMO et Calvert; des réassureurs comme SCOR, Haverford et Flagstone Re; ainsi que des sociétés financières de développement comme Proparco et Accion.

http://www.leapfroginvest.com

Dr Andrew Kuper, président et fondateur, andykuper@leapfroginvest.com, +61-410-638-770, ou Dr Jim Roth, partenaire et co-fondateur, jimroth@leapfroginvest.com, +44-(0)7914-397-314

SOURCE LeapFrog Investments




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.