Une publication de référence de Lancet Neurology exige un engagement à long terme pour lutter contre la démence

Mar 15, 2016, 02:27 ET from Alzheimer's Disease International

LONDRES, March 15, 2016 /PRNewswire/ --

Plus de 30 experts exhortent à agir sur la maladie d'Alzheimer et les autres démences dans le volume d'avril de référence du Lancet Neurology Journal  

Alzheimer's Disease International (ADI) se réjouit d'apprendre que la Lancet Neurology Commission dédie l'intégralité du 15e volume du Lancet Neurology Journal de ce mois d'avril à un aperçu détaillé et des recommandations pour le soin et la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les autres démences. La publication « Defeating Alzheimer's disease and other dementias: a priority for European science and society » (Vaincre la maladie d'Alzheimer et les autres démences : une priorité pour la science et la société européenne) est le résultat des travaux du professeur Bengt Winblad, du Centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer du Karolinska Institutet en Suède, et a été rédigée par des chercheurs de premier plan originaires de Suède, de France, du Royaume-Uni, d'Australie, du Danemark, du Canada, de Suisse, d'Italie, du Luxembourg, des États-Unis, d'Allemagne et des Pays-Bas.

Ce rapport de 74 pages sera présenté aux commissaires du Parlement européen à Bruxelles le 15 mars.  

Il soutient les données et recommandations figurant dans le Rapport mondial 2015 sur la maladie d'Alzheimer d'ADI, « The Global Impact of Dementia: An analysis of prevalence, incidence, cost and trends » (L'impact mondial de la démence : prévalence, incidence, coûts et tendances), appelant à un engagement politique et économique à long terme dans le but d'améliorer les soins et la recherche dans le domaine de la démence, tout en soulignant vivement l'importance d'efforts conjoints pour garantir des progrès. Cela devrait inclure des partenariats multinationaux composés d'organisations gouvernementales publiques, de centres universitaires, de sociétés pharmaceutiques et autres, ainsi que l'établissement d'une meilleure infrastructure pour le soin non-pharmaceutique de la démence.

À l'échelle mondiale, un nouveau cas de démence se manifeste toutes les trois secondes. Le nombre de personnes atteintes de démence devrait presque doubler tous les 20 ans, 58 % des individus affectés vivant dans des pays à revenus faibles et intermédiaires.

D'ici à 2050, le démence affectera 131 millions de personnes à travers le monde. Son coût totalisera 1 000 milliards de dollars d'ici à 2018.  

Les recommandations figurant dans ce rapport suivent les progrès accomplis depuis le Sommet du G8 sur la démence de 2013 et les événements antérieurs du G7, ainsi que la première Conférence ministérielle sur l'action mondiale contre la démence de l'Organisation mondiale de la Santé de mars 2015, en matière d'établissement de Plans nationaux contre la démence à l'échelle mondiale. ADI soutient ce rapport appelant tous les gouvernements à établir un Plan national contre la démence qui comprenne les éléments suivants :

  • Volonté politique accrue de développer des politiques stratégiques nationales afin de renforcer le soin de la démence et l'infrastructure dans tous les pays 
  • Établir des partenariats efficaces pour lutter contre la démence à tous les niveaux, y compris en s'appuyant sur les progrès accomplis par Dementia Friendly Communities 
  • Se concentrer sur les droits et la voix des individus atteints de démence à tous les niveaux, y compris la défense de ces droits par l'intermédiaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU 

Marc Wortmann, directeur exécutif d'Alzheimer's Disease International, a qualifié le rapport d'« étape importante qui confirme que nous savons quoi faire, il ne nous manque que la volonté politique pour y parvenir. Nous observons actuellement une dynamique positive de la part de l'OMS, de l'UE et de l'Action mondiale contre la démence, et nous exhortons également les pays du G20 à faire de la démence leur priorité. »

Le professeur Winblad, ancien président et membre actif actuel du Comité consultatif médical et scientifique d'ADI, a déclaré :

« Pour vaincre la maladie d'Alzheimer et les autres démences, des actions conjointes sont nécessaires, non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi sur la scène politique à tous les niveaux. J'espère que notre travail stimulera davantage de collaboration nationale et internationale. »  

Le rapport de la Lancet Neurology Commission sera disponible en ligne après le 15 mars 2016 à l'adresse : http://www.thelancet.com/journals/laneur/issue/current

NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS  

Publication : « Defeating Alzheimer's disease and other dementias: a priority for European science and society », Bengt Winblad, Philippe Amouyel, Sandrine Andrieu et al, Lancet Neurology, 2016 ; 15:455-532. Sous embargo en ligne jusqu'au 15 mars à 00h30 (CET)

À propos d'Alzheimer's Disease International  

Officiellement en relation avec l'Organisation mondiale de la Santé, ADI est la fédération internationale de 83 associations contre la maladie d'Alzheimer du monde entier. ADI vise à une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de démence et leurs familles à travers le monde. D'après ADI, la clé pour gagner la lutte contre la démence repose dans une unique combinaison de solutions mondiales et de connaissances locales. C'est pour cette raison qu'ADI œuvre localement, en donnant aux associations contre la maladie d'Alzheimer les moyens de promouvoir et d'offrir des soins et de l'aide aux personnes atteintes de démence ainsi qu'à leurs soignants, mais œuvre aussi à l'échelle mondiale afin d'attirer l'attention sur la démence et de militer pour des changements politiques de la part des gouvernements. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.alz.co.uk.

À propos de la Lancet Neurology Commission  

La Lancet Neurology Commission a été créée par les rédacteurs de Lancet dans le but de fournir des recommandations et informations expertes aux politiciens et décideurs politiques sur la maladie d'Alzheimer et les démences associées. Plus de 30 chercheurs internationaux de premier plan ont collaboré dans le cadre du rapport de 78 pages, qui a identifié une série de défis devant être relevés afin de réduire le fardeau de la démence.

SOURCE Alzheimer's Disease International