2014

Une réunion internationale sans précédent fait paraître sa Vision préliminaire pour notre avenir énergétique

WATERLOO, Ontario, June 10, 2011 /PRNewswire/ --

- Le Sommet énergétique mondial de Waterloo au Canada, propose ses idées d'action pour une électricité durable à faible émission de carbone

Un sommet international unique réunissant des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs et des futurs dirigeants du monde entier a annoncé les conclusions issues de ses débats dans le Communiqué du Sommet Equinox : Energy 2030. Le rapport préliminaire de l'évènement inclut des propositions visionnaires pour une action de transformation pour réduire les émissions liées à l'électricité impliquées dans le réchauffement climatique.

L'intégralité du communiqué Equinox est désormais disponible sur : http://wgsi.org/files/EquinoxCommunique_June9_2011.pdf

Le communiqué identifie un ensemble d'approches technologiques et d'étapes d'implémentation susceptibles d'accélérer la transition de nos systèmes énergétiques vers l'électrification dans les décennies à venir et, à plus longue échéance, vers un futur énergétique dans lequel notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles sera largement réduite.

<< Si elles sont soutenues comme il convient, les six actions prioritaires que nous avons identifiées pourraient catalyser le changement à l'échelle planétaire, aussi bien pour les villes du monde développé, que pour les milliards d'individus qui vivent dans les villes et les villages sans un accès approprié à l'électricité susceptible de leur offrir ce lien central pour les améliorations de la qualité de vie >>, a déclaré le Professeur Jatin Nathwani, conseiller du sommet et Directeur exécutif de l'Institut de Waterloo pour l'énergie renouvelable (Waterloo Institute for Sustainable Energy) à l'Université de Waterloo et de la Chaire de recherche de l'Ontario sur les politiques publiques en matière d'énergies renouvelables.

Pouvons-nous convertir la planète aux énergies à faible émission de carbone en moins de 20 ans ?

Les participants du sommet << Equinox: Energy 2030 >> se sont réunis pour explorer, discuter et proposer de façon exhaustive les solutions offertes par la science et la technologie pour catalyser ce changement urgent et indispensable.

Avec des représentants de nombreux pays parmi lesquels le Canada, le Brésil, la Chine, le Costa Rica, l'Indonésie, le Nigeria, les États-Unis et d'autres encore, le sommet Equinox a exprimé les réalités, les enjeux et les espoirs de notre communauté mondiale si immensément diverse, comprenant aussi bien les habitants des 21 mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants que le tiers de l'humanité qui survit sans électricité.

Un plan de route en matière d'électricité à l'attention des nations

Le Communiqué Equinox est un court instantané des idées et des visions développées par les participants du Sommet, qui visaient à traiter de la grande complexité de la transition vers la production d'électricité à faible émission de carbone. Il propose une série d'opportunités d'action immédiates et concrètes que peuvent prendre les industries et les gouvernements, à la fois localement et internationalement. Ces idées seront approfondies dans un document à venir, l'avant-projet : << Equinox Blueprint: Energy 2030 >> (Objectif d'Equinox : Énergie 2030).

Les étapes décrites dans le Communiqué incluent : l'accélération et l'implémentation des technologies pour permettre l'intégration de sources d'énergie renouvelable à grande échelle, éoliennes ou solaires par exemple, dans des maillages électriques déjà en place ; de nouvelles façons de développer les transports à faible émission énergétique ; des approches différentes pour bâtir des villes à faible consommation énergétique ; et des moyens de fournir une électricité durable à ceux qui n'en sont toujours pas dotés actuellement.

Le Communiqué Equinox est complété par un ensemble de ressources vidéos en ligne comprenant des conférences et des discussions archivées tenues par de grands théoriciens internationaux sur le sujet de la future généralisation d'une électricité à faible émission de carbone et durable.

Ces ressources comprennent :

- L'extension des discussions à huis-clos des participants de Sommet aux forums publiques (http://wgsi.org/video)

- Les clips comparatifs du Sommet sous forme d'infographiques ( http://www.youtube.com/user/wgsisummit)

- Un journal photo des réalisations de la semaine ( http://www.flickr.com/photos/wgsisummit/)

Et après ?

Les idées avancées dans le Communiqué offriront la base d'un document détaillé qui paraîtra dans les mois à venir : l'avant-projet << Equinox Blueprint: Energy 2030 >>.

Cet avant-projet dressera le tableau des enjeux auxquels la société devra faire face en matière d'énergie, des prévisions détaillées provenant de diverses agences mondiales et nationales concernant la situation probable du monde en 2030, ainsi que la liste des recommandations et des propositions du Sommet Equinox pour traiter ces questions.

L'objectif de l'avant-projet << Equinox Blueprint: Energy 2030 >> sera d'informer, de conseiller et d'inspirer les personnalités éminentes de la science et de la technologie, les leaders d'industrie et les gouvernements dans le monde entier. Il se concentrera sur la façon dont la science et la technologie peuvent contribuer à la résolution des défis à relever. Il proposera des solutions pratiques, concrètes - basées sur les dernières théories scientifiques - et des recommandations en matière d'investissement et d'objectifs, et concernant la coordination des efforts scientifiques et d'ingénierie nationaux et internationaux susceptibles, au cours des 20 prochaines années, de participer de façon significative à la résolution des défis énergétiques.

La couverture médiatique en ligne

- Regardez les contenus vidéos archivés du sommet Equinox: Energy 2030, y compris la session des conclusions du Sommet, à l'adresse http://wgsi.org/video.

À propos du Sommet Equinox : Energy 2030

Le Sommet Equinox : Energy 2030 était l'évènement inaugural de la Waterloo Global Science Initiative(WGSI), un partenariat à but non lucratif, fondé en octobre 2009 entre le Perimeter Institute for Theoretical Physics (http://perimeterinstitute.ca/) et l'Université de Waterloo. ( http://www.uwaterloo.ca/) L'objectif de la WGSI est de catalyser la vision à long terme et les solutions aux défis sociaux, environnementaux et économiques les plus fondamentaux du monde, en utilisant la science et la technologie. La WGSI fournit aux intellectuels une rare chance de se réunir, de partager de nouvelles idées et de travailler collectivement en vue d'un meilleur avenir. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://wgsi.org.

TVO est le média de présentation partenaire du Sommet Equinox : Energy 2030. Pour plus d'informations sur TVO, veuillez consulter le site http://www.tvo.org.

Pour plus d'informations :

Contacts auprès des médias

Sommet Equinox : Energy 2030, Centre de presse (ouvert jusqu'à 21h00 heure de l'Est, le 9 juin 2011), +1(519)569-7600 x7506

RJ Taylor, Communications et Liaison de WGSI, +1(519)569-7600 x5371 newsroom@wgsi.org

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.