UPM signe un accord de développement en commun avec Renmatix dans le domaine des produits biochimiques

- Cette collaboration stratégique permettra de convertir les matières de base lignocellulosiques en sucres peu coûteux

HELSINKI, 11 juin 2013 /PRNewswire/ -- UPM (OMX : UPM1V) et Renmatix, Inc. ont passé un accord de développement en commun non exclusif dans le domaine de la biochimie. En vertu de cet accord, les deux entreprises continueront à développer le procédé aqueux Plantrose™ de Renmatix permettant de convertir la biomasse ligneuse en sucres intermédiaires à faible coût pour le traitement aval ultérieur en substances biochimiques. L'objectif à long terme de cette initiative est d'offrir des produits bio-alternatifs à prix compétitif pour certains produits pétrochimiques à l'échelle industrielle.

« Nous nous réjouissons de cette entreprise véritablement collaborative. Elle allie les principales compétences d'UPM dans la localisation des sources d'approvisionnement durables et le traitement industriel efficace du bois avec la technologie de conversion unique de Renmatix », selon Michael Duetsch, directeur des produits biochimiques chez UPM. « Avoir accès à des sucres lignocellulosiques de deuxième génération grâce à un procédé qui n'a recours à pratiquement aucun consommable est un facteur déterminant de l'attrait qu'exerce la technologie de Plantrose ».

Le procédé Plantrose utilise de l'eau à très hautes températures et à très fortes pressions pour décomposer la biomasse par hydrolyse supercritique. Dans de telles conditions, l'eau peut agir comme un solvant et un catalyseur puissant, créant des réactions rapides.

« Nous pensons que cette approche novatrice procure des avantages en termes de coûts par rapport aux méthodes conventionnelles. Notre relation croissante avec UPM donne à Renmatix l'occasion de les aider à étendre les activités Biofore », explique Mike Hamilton, PDG de Renmatix. « Renmatix, fournisseur de technologie qui a son siège aux États-Unis, est très fière de travailler avec des entreprises mondiales sur l'ensemble des chaînes émergentes de biovaleurs. Elle intensifie la demande existante pour l'octroi de licences de la technologie Plantrose comme un pont entre les sources durables de biomasse en amont et la production en aval de produits biochimiques et de combustibles ».

« L'accord de développement en commun passé avec Renmatix est un nouveau jalon dans la mise en œuvre de notre stratégie en matière de produits biochimiques et de la stratégie Biofore d'UPM. Cette coopération renforce davantage notre position de favori dans l'intégration des secteurs bio et forestiers fondée sur l'innovation », ajoute Juuso Konttinen, vice-président d'UPM.

UPM mène l'intégration des industries bio et forestière pour créer un avenir nouveau, durable, et basé sur l'innovation. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. UPM comprend trois groupes d'activités: Energie et pâte, Papier, et Matériaux évolués. Le Groupe emploie environ 22 000 salariés. UPM est présente dans 67 pays et a des unités de production dans 17 pays. Le chiffre d'affaires annuel d'UPM dépasse 10 milliards d'euros. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.com

UPM New Businesses and Development (NBD) est un volet important de la stratégie de renouvellement et Biofore d'UPM. L'objectif de NBD est de conférer une valeur ajoutée aux matières premières ligneuses renouvelables en traduisant les idées en nouveaux produits et nouvelles entreprises. Les principaux projets concernent les biocomposites, les biofibriles et les produits biochimiques.

Renmatix est le premier producteur de sucre cellulosique, une matière biologique dynamique pour les sources d'énergie substituables au pétrole utilisées sur les marchés mondiaux des produits biochimiques et des biocombustibles. Le procédé exclusif Plantrose™ de la société remet en cause l'économie conventionnelle du sucre car elle permet de convertir à faible coût la biomasse cellulosique – des déchets de bois aux résidus agricoles – en sucres utiles et peu coûteux. La technologie d'hydrolyse supercritique de Renmatix décompose la biomasse non alimentaire beaucoup plus rapidement que d'autres procédés et renforce son avantage au niveau des coûts en n'utilisant que peu de consommables. Renmatix est une société ayant un nombre limité d'actionnaires, avec des opérations en Géorgie (Etats-Unis), qui est actuellement en mesure de convertir, par jour, trois tonnes américaines sèches de biomasse cellulosique en sucre Plantro®, et est un centre technique de tout premier rang en Pennsylvanie (Etats-Unis). www.renmatix.com

Pour de plus amples informations, prière de contacter :
Michael Duetsch, directeur des produits biochimiques chez UPM, +49-821-310-9130 (allemand, anglais)
Juuso Konttinen, vice-président des nouvelles activités et du développement chez UPM, +358-40-531-7405 (finnois, anglais)
Duncan Cross, directeur du marketing chez Renmatix, +1-484-751-4000 (anglais, français)
Tim Brown, vice-président de la stratégie d'entreprise chez Renmatix, businessdevelopment@renmatix.com

UPM, communications d'entreprise
Media Desk, +358-40-588-3284
media@upm.com
www.twitter.com/UPM_News

Renmatix, informations aux médias
Katie Struble, +1-415-977-1928
renmatix@antennagroup.com
www.twitter.com/renmatix

SOURCE Renmatix



RELATED LINKS
http://www.renmatix.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.