2014

Valtech Cardio traite ses premiers patients atteints d'insuffisance mitrale sans intervention à cœur ouvert grâce à une annuloplastie percutanée

OR YEHUDA, Israël, May 17, 2013 /PRNewswire/ --

Valtech Cardio Ltd., société spécialisée dans les dispositifs médicaux qui développe des solutions pour la réparation et le remplacement de valves mitrales, a annoncé aujourd'hui que deux patients atteints d'une insuffisance mitrale sévère (IM) ont été traités avec succès grâce au système d'annuloplastie par voie transfémorale Cardioband™.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130516/613819 )

Le Cardioband évite d'effectuer une intervention à cœur ouvert sur les patients souffrant d'IM. Le dispositif est implanté sans avoir à arrêter le cœur du patient et sans le relier à une machine de dérivation cardiaque. Un autre avantage est que la taille du Cardioband peut être ajustée pendant que le cœur bat afin d'optimiser les résultats de la réparation.  Il est important de noter que la forme et la fonction clinique du Cardioband ressemblent beaucoup à celles des anneaux d'annuloplastie qui constituent aujourd'hui la norme en matière de soins chirurgicaux.

Les premiers patients ont été traités à l'hôpital San Raffaele de Milan, en Italie. Ils ont été sélectionnés par l'équipe de cardiologie dirigée par le professeur Ottavio Alfieri, chef du service de chirurgie cardiaque et par le professeur Antonio Colombo, chef du service Cardiologie. La procédure a été réalisée par le Dr Francesco Maisano.

Après une brève procédure entièrement percutanée, le système d'annuloplastie par voie transfémorale Cardioband a réduit le degré d'insuffisance mitrale en la faisant passer de l'état de grave à modéré. Les patients sont sortis 48 à 72 heures après l'intervention et l'examen de suivi à 30 jours a indiqué qu'ils se portaient bien.

« L'implantation du Cardioband est une intervention simple qui peut devenir une procédure de routine », a indiqué le Dr. Maisano.

Le professeur Colombo a déclaré : « Le Cardioband laisse entrevoir la possibilité d'autres remplacements valvulaires percutanés ou chirurgicaux à l'avenir, ce qui en fait une intervention de première ligne idéale. »

Le professeur Alfieri a ajouté : « Le système Cardioband fournit une excellente alternative pour les patients qui sont considérés comme à haut risque pour une intervention chirurgicale. »

Les cas seront présentés par le Dr Francesco Maisano lors de deux conférences qui se tiendront dans les prochaines semaines : la conférence EuroPCR à Paris, France et la Conférence sur les thérapies par valves transcathéter (TVT) à Vancouver, au Canada.

« Pouvoir proposer une solution chirurgicale en or par une approche transfémorale est une étape importante », a indiqué Amir Gross, fondateur et directeur d'exploitation de Valtech Cardio. « Nous sommes très heureux d'observer ces bons résultats et nous nous préparons actuellement à effectuer des implantations dans les principaux centres de cardiologie en Allemagne et en France. »

Une étude est actuellement en cours dans plusieurs des principaux centres européens afin d'étudier l'innocuité et l'efficacité du système d'annuloplastie par voie transfémorale Cardioband chez les patients souffrant d'insuffisance mitrale fonctionnelle et qui présentent des risques élevés pour subir une intervention chirurgicale.

À propos de l'insuffisance mitrale

L'insuffisance mitrale (IM) est un état caractérisé par un défaut des feuillets de la valve mitrale qui ne se ferment pas correctement, ce qui entraîne un reflux de sang du ventricule gauche dans l'atrium gauche pendant la phase d'expulsion du sang, la systole. La prévalence de cette maladie de la valve augmente considérablement avec l'âge, atteignant des proportions épidémiques chez les personnes âgées.

L'IM est la valvulopathie la plus fréquente aux États-Unis. Plus de 6,8 millions de personnes souffrent de cette maladie et on diagnostique cette pathologie chez 250 000 patients chaque année. Si elle n'est pas traitée, l'IM peut provoquer un essoufflement, une diminution du débit cardiaque, une intolérance à l'exercice physique, une insuffisance cardiaque congestive, voire la mort.

La norme en matière de traitement chirurgical de l'IM consiste à placer un anneau artificiel autour de la valve mitrale pour stabiliser la forme et la taille de l'espace annulaire.

L'implantation d'un anneau d'annuloplastie nécessite une intervention chirurgicale à cœur ouvert, ce qui implique de brancher le patient sur une machine de dérivation cardiaque et d'arrêter le cœur.

La chirurgie à cœur ouvert laisse beaucoup de patients à un stade précoce ou avancé de la maladie sans solution alternative de traitement. Seuls 20 % des patients souffrant d'insuffisance mitrale devant être traités en raison de la gravité de leur maladie subissent une intervention chirurgicale.

À propos du dispositif d'annuloplastie Cardioband

Le système d'annuloplastie par voie transfémorale Cardioband associe une bande d'annuloplastie ajustable similaire à une bande chirurgicale et un système par voie veineuse transfémorale. Le raccordement de la bande à l'anneau mitral est sans suture et s'effectue à l'aide d'éléments d'ancrage spécifiques.   L'implant est ensuite ajusté en suivant les battements du cœur et les valeurs de l'examen échocardiographique en vue d'obtenir des résultats optimaux.

Le système d'annuloplastie par voie transfémorale Cardioband permet d'effectuer une annuloplastie percutanée entièrement réglable et de traiter ainsi l'insuffisance mitrale.

À ce jour, sept patients se sont vu implanter un Cardioband : deux par voie transfémorale et cinq sur intervention chirurgicale, par voie transatriale.

À propos de Valtech Cardio Ltd.

Fondée en 2005, Valtech Cardio Ltd est une société privée spécialisée dans le développement de dispositifs pour la réparation et le remplacement de la valve mitrale. Le portefeuille de la société est basé sur les traitements établis de la valve mitrale et comprend à la fois des solutions chirurgicales ainsi que des traitements par transcathéter.  Les produits de la société sont conçus pour permettre un réglage pendant que le cœur bat afin d'individualiser la réparation. Le premier dispositif chirurgical de Valtech, l'anneau d'annuloplastie réglable Cardinal, a été approuvé pour la commercialisation en Union européenne en 2011. Plus de 75 patients se sont vu implanter l'anneau Cardinal à ce jour.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la société : http://www.valtechcardio.com ou contactez Amir Gross à l'adresse info@valtechcardio.com ou au +972-3-533-5959

SOURCE Valtech Cardio Ltd.




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.