Vidéo : Watson près de racheter le groupe Actavis à 4,25 milliards EUR
- Crée le 3è génériquier du monde -
- Un chiffre d'affaires combiné pro forma d'env. 8 milliards de dollars est anticipé pour 2012 -
- Augmente de façon significative le poids des affaires génériques précédentes de Watson aux États-Unis -
- Accélère le chiffre d'affaires et la croissance des revenus -
- Contribue immédiatement aux bénéfices non définis par les PCGR, hors effet des synergies -
- Plus de 300 millions de dollars de synergies annuelles anticipés en 3 ans -
- Le flux de trésorerie combiné des deux sociétés permet de vite rembourser la dette -
- Complément de prix additionnel en fonction de la performance d'Actavis en 2012 -
PARSIPPANY, New Jersey, 26 avril 2012 /PRNewswire/ -- Watson Pharmaceuticals, Inc. (NYSE: WPI) et le groupe Actavis ont conjointement annoncé aujourd'hui que Watson a conclu un accord définitif en vue du rachat de la société privée Actavis pour un paiement initial de 4,25 milliards d'euro. Watson devient ainsi le 3è plus grand génériquier du monde avec un chiffre d'affaires combiné pro forma d'environ 8,0 milliards de dollars en 2012.
Pour voir le matériel multimédia associé au présent communiqué de presse, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/55267-Watson-Pharmaceuticals-Acquires-Actavis
Actavis, une société indépendante dont la position est toute désignée pour connaître une forte croissance, est présente dans plus de 40 pays et commercialise plus de 1 000 produits sur le plan global. Actavis possède environ 300 projets en préparation et a fabriqué plus de 22 milliards de doses pharmaceutiques en 2011. La société emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde entier. Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 2,5 milliards de dollars en 2011.
« L'acquisition d'Actavis va créer le 3è plus grand génériquier du monde et compléter de façon substantielle l'expansion de Watson en tant que le global leader des génériques. Actavis vient profondément renforcer notre position commerciale dans le monde et nous permet ainsi d'introduire des produits complémentaires et de meilleures capacités aux États-Unis », a déclaré Paul M. Bisaro, président et PDG de Watson.
À Bisaro d'ajouter : « Grâce à une transaction unique et commercialement intéressante, nous avons plus que doublé l'accès international de Watson et renforcer notre position commerciale sur des marchés clés européens, ainsi que des marchés émergents en croissance continue, notamment l'Europe centrale et australe, ainsi que la Russie. La transaction permet à Watson d'atteindre son objectif stratégique de s'étendre et de diversifier ses affaires comme une véritable entreprise mondiale. Une fois la transaction terminée, environ 40% de nos revenus génériques proviendront des marchés hors des États-Unis. »
« La transaction est financièrement intéressante car elle accélère la croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice dans un futur prévisible. Elle contribue immédiatement aux bénéfices non définis par les PCGR, hors effet des synergies. Nous estimons que les synergies annuelles de plus de 300 millions de dollars pourront être atteintes en l'espace de 3 ans. Dès aujourd'hui jusqu'au jour de la signature du contrat, nous collaborerons étroitement avec la direction d'Actavis pour préparer une intégration rapide et efficace afin que Watson puisse maximiser les bénéfices de cette acquisition et capitaliser sur cet important potentiel pour garantir une croissance à long terme pour nos actionnaires. »
« Ce jour est une étape importante dans l'histoire d'Actavis. J'ai eu le plaisir de travailler pendant deux ans avec la nouvelle équipe dirigeante d'Actavis et nos actionnaires qui ont accompagné l'entreprise dans cette nouvelle phase », a déclaré Claudio Albrecht, président du conseil d'administration et PDG d'Actavis. « Nous avons réussi à mener Actavis à une position qui lui permettra de satisfaire les opportunités de croissance futures au sein de l'industrie pharmaceutique des génériques. »
« À partir de cette base, la combinaison Watson et Actavis résultera en une société à la taille requise pour s'affirmer comme un solide joueur dans l'industrie pharmaceutique des génériques. Les deux entreprises se complètent d'une telle façon idéale qu'ensemble elles pourront renforcer leur position au sein des leaders de l'industrie. En outre, le tandem Watson et Actavis seront bien situés sur le marché évolutif et dynamique des médicaments bio-similaires », a affirmé Albrecht.
« Je félicite Watson pour le rachat d'Actavis », a déclaré Thor Bjorgolfsson, directeur de la firme d'investissement Novator, le plus grand actionnaire d'Actavis depuis plus d'une décennie. « Notre participation à Actavis depuis que son chiffre d'affaires est passé de 20 millions d'euro à 2 milliards d'euro a été une belle aventure et un voyage enrichissant.
A Bjorgolfsson d'ajouter : « J'ai compris la grande opportunité qu'offrait la combinaison de ces deux sociétés et j'ai travaillé sans relâche à sa réalisation pendant ces derniers mois. Nous, les actionnaires sommes heureux d'être pris en considération par le biais des titres d'actions ordinaires de Watson parce que nous croyons en la valeur future et aux perspectives de croissance de cette grande combinaison de valeurs et de talents. Il s'agit là d'une combinaison rêvée dans l'industrie »
Les avantages principaux de la transaction
Une transaction commercialement avantageuse
Elle renforce considérablement la présence internationale de Watson
- L'acquisition combine deux sociétés en croissance, prospères et profitables pour en faire un acteur global plus fort qui bénéficiera de la croissance durable du chiffre d'affaires et des revenus, ainsi que d'une solide trésorerie. Grâce à cette transaction, les chiffres d'affaires internationaux de Watson vont augmenter d'environ 16% du revenu total des génériques, à la fin de 2011, à environ 40%.
Elle élargit la présence sur le marché global
- La société combinée occupera le 3è rang sur 11 marchés et le 5è sur 15 marchés. L'entreprise combinée opèrera dans plus de 40 pays. La puissance mondiale exceptionnelle d'Actavis, y compris sa position de leader sur les principaux marchés établis et les marchés émergents de l'Europe centrale et australe, ainsi que la Russie, complète la position de Watson sur les marchés établis comme le Royaume-Uni, la France et l'Australie.
Le portefeuille et les projets sont élargis
- Cette acquisition élargira la principale position de leadership dans le secteur des produits à libération modérée, des produits solides administrés par voie orale et transdermiques en semi-solides, liquides et injectables. Le résultat sera un portefeuille de produits beaucoup plus large et plus diversifié et des projets de développement élargis. Ensemble les deux entreprises possèderont 45 premiers déposants et 30 premiers déposants exclusifs aux USA.
Une transaction financièrement avantageuse
Contribution significative et immédiate
- La transaction devrait contribuer immédiatement aux bénéfices non définis par les PCGR, hors effet des synergies. Synergies y compris, Watson anticipe que l'acquisition apportera plus de 30% de valeur aux BPA non conformes aux PCGR de Watson en 2013, avec une augmentation rapide en 2014 grâce à une croissance organique et la poursuite des synergies.
Les synergies procurent des avantages ajoutés
- Watson s'attend à des synergies annuelles de 300 millions de dollars dans les trois ans suivant la signature de la transaction. Celles-ci consistent principalement en SG&A, R&D et des synergies en termes de coûts pour l'entreprise.
- Watson s'attend à des synergies additionnelles en termes de coûts à plus long terme, liées à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et des synergies additionnelles de revenus à plus long terme dérivées du lancement de produits sur des marchés nouveaux. Watson espère aussi bénéficier d'un taux fiscal non PCGR pro forma plus bas d'environ 28%.
Une solide trésorerie combinée permet un remboursement plus rapide de la dette
- La trésorerie de la société combinée devrait permettre à Watson de rembourser rapidement la dette pour atteindre en 2013 un taux du levier d'endettement inférieur au ratio dette nette sur BAIIA ajusté de 3,0x, et en 2014, un ratio dette nette sur BAIIA ajusté d'environ 2,0x. Après la signature de la transaction, Watson espère maintenir sa note d'investissement auprès des trois agences de notation.
Autres capacités, la force de la direction globale et des employés
Renforce les activités avec des organisations tierces
- L'addition de l'organisation tierce MEDIS d'Actavis élargira de façon significative le portefeuille d'octroi de licences.
Une équipe dirigeante internationale munie de solides expériences
- La combinaison de Watson et d'Actavis élargit considérablement l'expertise de la direction. Celle-ci est nécessaire pour engendrer une croissance internationale sur les marchés établis et émergents. Actavis apporte aussi une profonde expérience de l'intégration au sein de la combinaison, et cela parce qu'elle a su bien se focaliser sur l'intégration d'acquisitions historiques depuis sa privatisation en 2007. Font partie de ces atouts la consolidation des fonctions liées à l'entreprise, la fusion des opérations de l'Europe centrale, australe et occidentale, ainsi que la mise en place de la gestion du projet dans la chaine de valeur.
Équipe mondiale élargie
- Combinée, Watson possédera une main d'œuvre de plus 17 000 employés dans le monde. A la signature de l'acquisition, la société possédera environ 20 usines de production et plus d'une douzaine de centre R&D. Avec sa nouvelle taille et envergure, la société combinée sera bien positionnée pour capitaliser sur ses capacités commerciales, R&D, de production et de service clientèle.
Conditions de la transaction
Selon les conditions de l'accord, Watson rachètera Actavis pour un paiement initial de 4,25 milliards d'euro. Les actionnaires d'Actavis pourraient aussi recevoir une considération additionnelle, à condition qu'Actavis atteigne les niveaux négociés de quelques cibles de performance en 2012. Le paiement éventuel, s'il a été totalement effectué, résulterait en la livraison de jusqu'à 5,5 millions d'actions des actions ordinaires de Watson en 2013. Ce paiement éventuel a été évalué lors des négociations à 250 millions d'euro, à la base d'un prix par action de 60$, en utilisant un taux de change de l'euro en dollars de 1,32.
Watson a l'intention de financer la portion espèces de la transaction par la combinaison de prêts à terme et l'émission de billets non garantis de premier rang. Watson a actuellement des engagements de prêt relais de BofA Merrill Lynch et Wells Fargo Bank, N.A. en attendant la réalisation de ses plans financiers définitifs. Watson prévoit que la société combinée générera une trésorerie substantielle permettant ainsi à Watson de rembourser rapidement la dette à un niveau inférieur au ratio dette nette sur BAIIA ajusté de 3,0x, et en 2014, à un niveau approximatif au ratio dette nette sur BAIIA de 2,0x.
Autorisations et calendrier
Le rachat sera soumis aux conditions régulières, y compris l'examen par la U.S. Federal Trade Commission (FTC) conformément aux conditions de la loi de 1976 intitulée Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, comme modifié ("Loi HSR"), ainsi que des autorisations d'agences situées en dehors des États-Unis. En attendant les autorisations, Watson anticipe la signature définitive du contrat pour le quatrième trimestre de 2012.
Dans le cadre de cette transaction, BofA Merrill Lynch est le conseiller financier exclusif et Latham & Watkins LLP le conseiller juridique de Watson. Blackstone Advisory Partners et la Deutsche Bank sont les conseillers financiers, et Linklaters et Clifford Chance les conseillers juridiques d'Actavis dans le cadre de cette transaction.
Conférence téléphonique
La société organisera une conférence téléphonique, munie de diapositives disponibles par diffusion web, le 25 avril 2012 à partir de 16h 30 heure d'été de l'Est des États-Unis pour discuter de l'acquisition proposée. Le numéro à composer pour accéder à la conférence à partir des États-Unis et du Canada est le +1-877-251-7980 ; d'un lieu international, le +1-706-643-1573 ; et le code de la conférence est 67192051. Pour accéder aux diapositives aller sur le site web des Relations avec les investisseurs de Watson à l'adresse http://ir.watson.com, ou utilisez directement le lien http://www.videonewswire.com/event.asp?id=85954.
Une rediffusion de la conférence sera disponible environ deux heures après la fin de la conférence initiale et restera accessible jusqu'au 9 mai 2012 à minuit (00h 00), heure d'été de l'Est des États-Unis. La rediffusion est accessible en composant le +1-855-859-2056 et en entrant le code mentionné ci-dessus. La rediffusion est accessible à partir des locations internationales en composant le +1-404-537-3406.
A propos de Watson Pharmaceuticals, Inc.
Watson Pharmaceuticals, Inc. est une société pharmaceutique intégrée mondiale de premier plan. La société Watson est engagée dans le développement, la fabrication et la distribution de médicaments génériques et des produits pharmaceutiques spécialisés focalisés sur l'urologie et la santé des femmes. La société développe des produits bio-similaires pour la santé féminine et l'oncologie. Nous distribuons en outre des médicaments génériques et de marque par le biais de notre division Anda Distribution.
En 2011, Watson était le 3è génériquier le plus important aux États-Unis. Nous avons des opérations commerciales sur des marchés clés, y compris le Canada, l'Europe de l'ouest, l'Asie/Pacifique, l'Afrique du Sud et l'Amérique latine. Watson distribue directement environ 8 500 unités de gestion des stocks aux USA à plus de 60 000 clients par le biais d'Anda Distribution Division.
Pour des publications de presse et des informations sur la société, visitez le site web de Watson Pharmaceuticals à http://www.watson.com.
A propos d'Actavis
Actavis est l'un des principaux acteurs mondiaux dans le développement, la fabrication et la vente des produits pharmaceutiques génériques de haute qualité. La société opère dans environ 40 pays et compte plus de 10 000 employés. Actuellement, Actavis a un portefeuille comprenant plus de 1 000 médicaments présents sur le marché et enregistrés dans plus de 70 pays.
Énoncé prospectif
Ce communiqué de presse contient des énoncés se référant aux résultats futurs estimés et anticipés de Watson ou à d'autres faits non-historiques qui constituent des énoncés prospectifs reflétant la perspective actuelle de Watson sur des tendances actuelles et des informations disponibles à la date de la rédaction de ce communiqué de presse. Les énoncés liés par exemple aux bénéfices escomptés ou anticipés suite à l'acquisition d'Actavis, les rendements financiers futurs de la société combinée, les coûts de synergies, les taux fiscaux futurs, le remboursement des obligations de dette et la signature de la transaction constituent tous des énoncés prospectifs. Il est important de noter que les objectifs et les attentes de Watson ne sont pas des prédictions du rendement actuel. Les résultats actuels peuvent être considérablement différents des attentes actuelles de Watson et dépendent d'un certain nombre de facteurs affectant les affaires de Watson, les affaires d'Actavis et les risques associés aux transactions d'acquisition. Ces facteurs comprennent, entre autres, l'incertitude inhérente associée aux projections financières ; la signature réussie de l'accord et l'intégration subséquente de l'acquisition d'Actavis, ainsi que la capacité de reconnaître les synergies et bénéfices anticipés de l'acquisition d'Actavis ; la taille anticipée des marchés et la demande continue pour les produits de Watson et d'Actavis ; l'impact des produits concurrentiels et leur prix ; la réception des autorisations réglementaires requises pour la transaction (y compris l'autorisation des autorités antitrust nécessaire pour la conclusion du rachat) ; l'accès aux financements en temps opportun (y compris le financement pour l'acquisition) et selon des conditions raisonnables ; les risques liés aux fluctuations du taux de change de la devise étrangère ; les risques et incertitudes réguliers survenant dans l'industrie pharmaceutique, y compris les réclamations en responsabilité du fait des produits et la disponibilité de l'assurance-responsabilité ; la difficulté à prédire le calendrier ou les résultats de litige en cours ou futur ou d'une enquête réalisée par le gouvernement ; la dépendance périodique d'un petit nombre de produits d'une source de gain net matériel ou de revenu ; la variabilité des courants commerciaux ; les modifications des principes comptables généralement reconnus ; les risques que les valeurs comptables des actifs peuvent être négativement influencées par des événements et circonstances futurs ; le moment et la réussite du lancement de produits ; la difficulté liée à la prévision du calendrier et du résultat des efforts de développement du produit et les autorisations ou les actions des agences de réglementation, le cas échéant ; l'acceptation par le marché et la demande continue pour les produits de Watson et d'Actavis ; les coûts et les efforts pour défendre ou renforcer les droits de la propriété intellectuelle ; les difficultés et les retards au niveau de la fabrication ; la disponibilité et la tarification des produits et matériaux provenant de parties tierces ; la pleine conformité avec les réglementations gouvernementales applicables aux équipements, produits et/ou affaires de Watson et d'Actavis ; les modifications au niveau des lois et réglementations, affectant, entres autres, le prix et le remboursement des produits pharmaceutiques ; et d'autres risques et incertitudes similaires détaillés dans les dossiers publics déposés périodiquement par Watson auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris mais sans s'y limiter, le Rapport annuel de Watson sur le formulaire 10-K pour l'année terminée le 31 décembre 2011. Sauf dans la mesure requise par la loi, Watson n'est pas tenu et n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs.
Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
CONTACTS A WATSON : |
CONTACT A ACTAVIS : |
||
Investisseurs : |
Frank Staud, Vice-président, |
||
Lisa Defrancesco |
Communications institutionnelles |
||
+1-862-261-7152 |
+41-41-462-7370 |
||
Patty Eisenhaur |
|||
+1-862-261-8141 |
|||
Média : |
|||
Charlie Mayr |
|||
+1-862-261-8030 |
|||
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20100121/LA41294LOGO)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article