Vincenzo Salvatore, chef du service juridique de l'Agence européenne des médicaments, rejoint Sidley Austin en qualité d'avocat principal (« Senior Counsel »)

LONDRES et BRUXELLES, June 20, 2012 /PRNewswire/ --

Sidley Austin LLP a annoncé aujourd'hui que Vincenzo Salvatore, chef du service juridique de l'Agence européenne des médicaments (EMA), est devenu avocat principal (« Senior Counsel ») au sein de son département européen Sciences de la vie et Réglementation. Son rôle consistera à fournir des conseils juridiques stratégiques  relatifs au processus juridique de l'Union européenne (UE), qui règlemente tous les aspects de l'industrie pharmaceutique, y compris les problématiques en matière d'applicabilité et de protection des données. Il aidera également les entreprises du secteur des sciences de la vie à comprendre et à appliquer les législations à venir en matière de médicaments et d'équipements médicaux. A l'EMA, où il a travaillé de novembre 2004 jusque la semaine dernière, ses responsabilités consistaient en la représentation de l'EMA devant les tribunaux, la coordination des conseils juridiques, ainsi qu'en l'assistance juridique et l'aide à l'interprétation auprès des organismes de direction de l'EMA et ses six comités scientifiques. Il a régulièrement représenté l'EMA devant la Cour de justice des communautés européennes au Luxembourg dans le cadre de procès ayant trait au  secteur tant pharmaceutique que commercial et il a également été responsable de la protection des données pour l'EMA.  

Le professeur Salvatore sera basé dans le bureau bruxellois de Sidley et travaillera en étroite collaboration avec Maurits Lugard et Maarten Meulenbelt, associés, ainsi que Scott Bass à New York, Raymond Bonner et Coleen Klasmeier à Washington DC et Chen Yang à Pékin, tous associés au sein du département mondial Sciences de la vie de Sidley.

« Vincenzo est internationalement reconnu pour sa compréhension profonde de l'EMA et du milieu complexe dans lequel l'industrie des sciences de la vie évolue en matière de règlement et d'application. Il constituera un atout formidable pour nos clients, et tout particulièrement les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques actuellement actives en Europe ou qui envisagent d'accéder à ce marché », déclare George Petrow, associé principal (« Managing Partner ») de Sidley pour la région Europe.

Vincenzo Salvatore est professeur de droit international à l'Université d'Insubria - Varese (Italie) au sein de laquelle il enseigne actuellement le droit européen et le droit commercial international.

« Grâce à sa gamme complète de services en matière de sciences de la vie à la fois dans l'Union européenne, en Chine et aux États-Unis, Sidley est le point de contact privilégié des entreprises en sciences de la vie confrontées à des problématiques juridiques et réglementaires », explique le professeur Salvatore.

« Le cabinet est fermement déterminé à fournir des conseils juridiques répondant aux normes professionnelles les plus élevées et bénéficie d'une présence mondiale et d'une solide connaissance des affaires, toutes deux déterminantes pour une réussite à long terme. »

Avant de travailler à l'EMA, le professeur Salvatore était associé principal (« Managing Partner ») d'un cabinet d'avocats possédant des bureaux à Varese et à Milan (Italie) au sein duquel il a aidé des clients dans le cadre de l'application des législations de l'Union européenne et de litiges devant la Cour de justice des communautés européennes. En outre, il a rédigé trois livres et plus de 20 articles en droit de l'UE et en droit international. Le professeur Salvatore est diplômé (mention très bien) de l'Université de Pavie (Italie) et possède un doctorat en droit de l'Institut universitaire européen de Florence.

Sidley dispose d'une pratique Science de la vie de réputation internationale représentant, dans le monde entier, des clients de premier plan à la fois dans les secteurs pharmaceutique, biologique, des équipements médicaux, des produits cosmétiques et des produits alimentaires. Les projets peuvent aussi bien inclure le développement que la fabrication et la commercialisation de produits réglementés par l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration (FDA)), la Commission européenne, l'EMA, les autorités réglementaires de la République populaire de Chine et d'autres organismes d'Etat. L'équipe conseille ses clients dans tous les aspects relatifs aux essais cliniques, aux bonnes pratiques de fabrication des produits alimentaires, à la pharmacovigilance, à la tarification et au remboursement, à la protection des données, à la concurrence, aux raids éclairs (« dawn-raids »), aux rappels de produits, à la fraude et aux abus, ainsi qu'aux fusions et acquisitions. PLC Life Sciences Handbook 2012 cite Sidley comme étant « l'unique cabinet d'avocats à avoir été classé parmi les meilleurs en matière de sciences de la vie dans trois continents à la fois. »

Le professeur Salvatore contribuera régulièrement aux mises à jour du département européen Sciences de la vie de Sidley sur Twitter. http://www.twitter.com/EU_LifeSciences

Sidley Austin LLP est l'un des cabinets d'avocats les plus réputés au monde avec plus de 1 700 avocats exerçant dans 18 villes, notamment Bruxelles, Chicago, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, New York, Pékin, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo et Washington DC. Sidley célèbre, cette année, ses 30 ans de présence en Asie. Réitérant sa performance lors du sondage inaugural de 2010, Sidley a obtenu plus de places d'honneur aux classements nationaux que tout autre cabinet d'avocats américain, à l'issue du sondage « Meilleurs cabinets d'avocats » 2011/12 organisé par U.S.News - Best Laywers. A l'issue du sondage 2011/12, U.S.News - Best Lawyers a également nommé Sidley « Cabinet d'avocats de l'année » en droit des sociétés et en réglementation sur les valeurs mobilières (première année au cours de laquelle de telles distinctions sont décernées). BTI, une société de conseil et de recherche basée à Boston, a classé Sidley parmi les dix meilleures entreprises de son classement BTI Client Service, et ce, chaque année depuis sa création en 2001 comme deux autres sociétés seulement. Sidley a atteint la toute première place du classement par trois fois.

Conformément aux règles du barreau de New York, le présent communiqué peut être considéré comme une publicité d'avocats et les sièges du cabinet sont : Sidley Austin LLP 787 Seventh Avenue, New York, New York 10019, +1-212-839-5300 et Sidley Austin LLP One South Dearborn, Chicago, Illinois 60603, +1-312-853-7000.

SOURCE Sidley Austin LLP




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.