WISE appelle à la collaboration multisectorielle pour accélérer l'innovation dans l'éducation
PARIS, November 4, 2011 /PRNewswire/ --
WISE fixe sa feuille de route pour 2012 : encourager les synergies, le dialogue et l'échange entre secteurs pour assurer un progrès plus rapide des réformes éducatives.
3 novembre 2011 - L'édition 2011 du Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education (World Innovation Summit for Education - WISE) qui s'est tenu à Doha, Qatar, du 1er au 3 novembre 2011, s'est achevée par une allocution de Son Excellence Cheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, son président. Ce dernier a ainsi conclu 3 jours riches en débats, mais aussi en engagements collaboratifs et concrets destinés à construire le futur de l'éducation.
«Ces 3 derniers jours ont été particulièrement intenses et motivants. Je suis certain que, par delà les secteurs d'activité et les frontières, ils ont contribué à la naissance de partenariats qui s'avéreront fructueux. Le sommet WISE 2012, nous permettra d'en apprendre plus sur les résultats de ces collaborations, et je suis impatient de vous y retrouver.» a déclaré Cheikh Abdulla bin Ali Al-Thani, dans son discours de clôture.
Avec pour thème « Sociétés en mouvement, éducation en mouvement », le sommet 2011 a été l'occasion d'analyser les facteurs de succès de l'innovation et de dégager quelques-unes des grandes perspectives d'avenir pour l'éducation. Durant 3 jours, les 1300 délégués venus du monde entier ont échangé idées, bonnes pratiques et expériences de terrain. Il en ressort que la collaboration entre secteurs est un élément critique pour réformer et améliorer les systèmes éducatifs et par-là même contribuer au développement et à la prospérité des peuples.
« WISE est résolument tourné vers l'action et le résultat. Je suis heureux de vous annoncer quelques-unes des grandes décisions que nous allons implémenter au cours de l'année à venir. » a conclu Son Excellence Cheikh Abdulla bin Ali Al-Thani.
Les principales annonces de WISE 2011:
- Durant une session extraordinaire dédiée aux objectifs du Millénaire pour le développement (MDGs), Son Altesse Cheikha Moza bint Nasser a annoncé, que dès l'année prochaine, l'un des 6 WISE Awards récompenserait un projet contribuant à la réalisation du MDG 2 qui ambitionne d'assurer une éducation primaire universelle.
- Le programme « Learners Voice », inauguré lors du sommet WISE 2010 afin de donner plus de poids aux apprenants, va devenir une initiative annuelle. Il s'agira de faire des jeunes les ambassadeurs des progrès réalisés en matière d'éducation.
- La « WISE Haiti Taskforce », initiée lors du sommet WISE 2010 pour aider à la reconstruction du système éducatif haïtien, va devenir un catalyseur dédié à l'action. Elle permettra ainsi de créer des synergies entre des initiatives locales existantes et des projets internationaux couronnés de succès.
- Après le lancement de "Innovation in Education: Lessons from Pioneers around the world" écrit par Charles Leadbeater, WISE va commanditer une nouvelle publication qui poursuivra le travail de découverte et d'analyse des meilleures pratiques éducatives à l'échelle mondiale.
La session de clôture a débuté par un débat réunissant M. Jimmy Wales, Fondateur de Wikipedia, le Professeur Fasli Jalal, ex Vice-Ministre de l'Education Nationale d'Indonésie, Michele Pierre-Louis, Président de la Fokal Foundation et ancien Premier Ministre d'Haïti, et Sara Buhmaid, étudiante participant au programme « Learners Voice ». La journée s'est conclue par un discours du premier Lauréat du WISE Prize, Sir Fazle Hasan Abad, Fondateur et Président de BRAC.
Le 4ème Sommet WISE se tiendra à Doha du 13 au 15 novembre 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article