79 % des entreprises ukrainiennes bénéficient d'un accès haut débit selon une étude Google & GfK

KIEV, Ukraine, November 15, 2013 /PRNewswire/ --

Internet constitue un excellent support de communication et marketing pour les entreprises, estime William Fitzgerald, analyste des politiques chez Google, le géant des technologies de l'information. La division ukrainienne de la société a analysé avec la société d'étude GfK Ukraine l'influence d'Internet sur l'économie ukrainienne. Il ressort de cette étude que les entreprises ukrainiennes ayant davantage recours à Internet, en moyenne, ont moins souffert de la récession économique en 2012 que les entreprises moins connectées (écart de 6,6 %).

« L'Ukraine est l'un des principaux producteurs de produits TI au monde », a indiqué le vice-Premier ministre ukrainien Oleksandr Vilkul dans son allocution de présentation du rapport rédigé par Google & GfK Ukraine. Il a mis l'accent sur la qualité du système éducatif ukrainien dans ce domaine et dressé la liste des pôles dédiés aux technologies de l'information créés dans tout le pays ces dernières années : Kiev, Dnipropetrovsk, Lviv et Odessa. « Il est important de souligner que l'économie basée sur Internet offre tout autant d'opportunités », a souligné M. Vilkul.

Le représentant de l'État a également insisté sur le fait que son pays a offert des allègements fiscaux concrets aux entreprises du secteur des TI pour favoriser leur croissance. Les entreprises du secteur sont en effet imposées à un taux de 5 % seulement et sont exonérées de TVA sur les services TI.

Selon le rapport, une entreprise moyenne en Ukraine exploite un quart environ du potentiel offert par Internet. Si le recours à Internet venait à augmenter de 10 %, le PIB de l'Ukraine augmenterait de 1 %, soit 14 milliards de hryvnias ukrainiens supplémentaires pour l'économie ukrainienne, notent les auteurs du rapport.

Plus de 60 % des entreprises ukrainiennes possèdent un site Web, un tiers environ achètent des espaces publicitaires en ligne, près de la moitié intègrent des informations sur leurs activités sur des sites indexés et dans des bases de données Internet, selon le rapport de Google & GfK Ukraine.

La capitale ukrainienne, Kiev, ouvre la voie dans la plupart des domaines dans lesquels les entreprises utilisent Internet. Le recours moyen à Internet dans la ville s'élève ainsi à 32 %, soit 7 points de plus que la moyenne nationale. Il convient de souligner que les entreprises de transport et de commerce sont celles qui utilisent le plus Internet en Ukraine.

À noter également que trois hôtels sur quatre en Ukraine offrent un accès Internet à leurs clients. L'Ukraine s'est ainsi hissée au neuvième rang du classement mondial des pays dont les hôtels proposent un service d'accès à Internet (par le câble ou en Wi-FI) dans les chambres, selon Trivago.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.