Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine : l'accord le plus avant-gardiste de l'UE

KIEV, Ukraine, March 21, 2013 /PRNewswire/ --

L'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE est l'accord le plus novateur jamais élaboré par l'UE », a indiqué Juan Manuel Vilaplana López, conseiller politique de la délégation de l'Union européenne en Ukraine. Il a fait remarquer que le document était indissociable d'une intégration économique et politique entre les deux parties.

Lors de son allocution à l'occasion d'une conférence à Kiev intitulée EU-Ukraine : A Chance for a Common Future (UE-Ukraine - une chance d'avenir commun), Juan Manuel Vilaplana López a rappelé que l'indépendance du système judiciaire ukrainien et l'absence de justice sélective dans le pays comptaient au nombre des conditions requises pour que l'accord d'association (AA) soit signé, indique telegraf.com.ua. M. López a ajouté que le document était en tous points conforme à la législation européenne.

En janvier 2013, les ambassadeurs français et allemand en Ukraine ont également souligné la nature hors du commun de l'AA entre l'UE et l'Ukraine. L'ambassadeur allemand en Ukraine Christoph Weil a déclaré lors d'un entretien accordé au journal russe Den que l'AA était unique en son genre. Il a fait observer que l'Ukraine était un pays important pour l'UE et, qui plus est, doté d'un potentiel énorme.

L'AA entre l'UE et l'Ukraine est l'accord le plus avant-gardiste que l'UE puisse proposer à un tiers afin de gérer la coopération dans différents domaines, a souligné l'ambassadeur français en Ukraine Alain Remy après avoir rejoint à son homologue allemand lors de l'entretien. L'AA constitue une formidable opportunité de renforcement des relations entre l'Ukraine et l'UE, a-t-il affirmé. Lors de l'entretien, les deux diplomates ont rappelé que leurs pays étaient favorables à la signature de l'accord.

L'EUobserver a précédemment fait savoir que la République tchèque, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie étaient prêts à signer l'accord d'association avec l'Ukraine à l'occasion du Sommet du Partenariat oriental de Vilnius en Lituanie en novembre 2013.

L'AA comprend deux volets : un volet régissant les problématiques d'ordre politique et un autre portant sur l'intégration économique à travers la création d'une zone de libre-échange approfondi et complet. Le document régit la question du dialogue politique, des réformes, de l'association et de la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité ainsi que les questions de concurrence, douane, énergie, propriété intellectuelle, marchés publics, services et développement durable.

Les négociations relatives à l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE ont débuté en mars 2007. Les parties ont finalisé le processus de négociations le 19 décembre 2011 après 21 cycles de négociations.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.