2014

Appel lancé à la Commission européenne pour prendre des mesures relatives à l'« attaque orchestrée » par la Roumanie contre la liberté des médias

BRUXELLES, August 2, 2013 /PRNewswire/ --

L'enquête judiciaire portant sur une chaîne de télévision roumaine a été qualifiée d'« attaque orchestrée » contre la liberté des médias par une parlementaire européenne qui demande à la Commission européenne d'intervenir.

La chaîne roumaine Antena 3, détenue par Intact Media Group, est confrontée à une enquête menée par le Bureau national anti-corruption (DNA) après qu'un homme d'affaires roumain ait émis des allégations de corruption.

La parlementaire européenne du Parti national libéral, Norica Nicolai, estime toutefois que cette affaire n'est pas du ressort de la DNA ; et d'ajouter : « Mener une enquête sur tout un groupe de médias, des PDG aux journalistes et aux techniciens, sur la base de prétendus agissements de la part de l'un des PDG, n'est qu'une vulgaire intimidation et peut devenir un dangereux précédent. »

Mme Nicolai a par ailleurs précisé que la chaîne de télévision, qui diffuse des informations indépendantes à un large public, « ne fait que son travail ».

Elle affirme en outre que ce n'est pas la première fois qu'Antena 3 est victime de pressions. Par le passé, le Président Traian Basescu avait appelé au boycott d'Antena 3 après que la chaîne ait traité son pouvoir sous un angle critique.

« Nous assistons ici à une attaque orchestrée, qui fait suite à bien d'autres, et qui témoigne du fait que la DNA a perdu toute prétention d'indépendance », a commenté Mme Nicolai.

« Il est grand temps que la Commission, qui contrôle la Roumanie par le biais de son Mécanisme de coopération et de vérification, prenne des mesures relatives aux menaces émises à l'encontre de la liberté des médias dans ce pays. »

Mme Nicolai s'est exprimé dans une lettre adressée au commissaire européen à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, Vivian Reding, et elle espère recevoir « une réponse objective » dans un avenir proche.

 

SOURCE Office of MEP Norica Nicolai




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.