China Sunergy annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre 2012

- Livraisons conformes aux attentes ; des progrès en cours pour réduire les coûts de transformation

NANJING, Chine, 1  septembre 2012 /PRNewswire/ -- China Sunergy Co., Ltd. (NASDAQ: CSUN) (« China Sunergy » ou « la Société »), un fabricant spécialisé de cellules et modules solaires, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2012. Les résultats trimestriels ont été affectés par une perte de change, en raison de la dépréciation de l'euro par rapport au dollar américain pendant cette période. Alors que la société a réalisé ses prévisions en matière de livraisons, sa marge brute était moins élevée que prévu, selon les prévisions révisées annoncées le 14 août.

Faits saillants du deuxième trimestre 2012

  • Le chiffre d'affaires total se situait à 110,4 millions USD, en hausse de 61,2 % comparativement au premier trimestre 2012. 
  • Les livraisons se sont chiffrées à 150,3 MW (dont 144.5 MW en livraisons de modules) au deuxième trimestre 2012, en hausse de 88,1 % comparativement au premier trimestre 2012 et de 68,3 % comparativement au deuxième trimestre 2011. Ces volumes cadrent avec les prévisions de la société qui se situaient dans la fourchette de 145 à 155 MW.
  • Le prix de vente moyen (ASP) par watt pour les modules solaires de la société était de 0,75 USD ; en baisse de 11 cents ou 12,8 % par rapport au premier trimestre 2012. Ces chiffres reflètent la conjoncture difficile du marché, particulièrement en Europe, et la dépréciation de l'euro par rapport au dollar américain pendant cette période.
  • Les coûts de transformation des cellules et des modules n'ont pas cessé de baisser au deuxième trimestre 2012 pour se situer à respectivement 0,16 USD par watt (en baisse de 3 cents ou 15,8 %) et 0,23 USD par watt (en baisse de 2 cents ou 8,0 %), comparativement au premier trimestre 2012.   
  • Les pertes brutes étaient de 0,3 million USD, et la marge brute était négative de 0,3 %. Parmi les facteurs y ayant contribué, on compte la dépréciation de l'euro par rapport au dollar américain et la baisse du prix de vente moyen des modules, dépassant la baisse des coûts de fabrication de la société pendant cette période.
  • Les pertes nettes s'élevaient à 30,3 millions USD et la marge nette était négative de 27,4 %.
  • La perte nette par ADS (action de dépositaire américain) était de 2,26 USD par action de base et après dilution, comparativement à une perte nette par ADS de 0,71 USD par action de base et après dilution au premier trimestre 2012.
  • La sortie de trésorerie provenant des activités d'exploitation au deuxième trimestre était de 55,9 millions USD, mais lorsque combinée à une entrée de trésorerie à hauteur de 85,0 millions USD au premier trimestre, l'entrée de trésorerie s'élevait ainsi à 29,1 millions USD au premier semestre de cette année. 
  • Situation de trésorerie : au 30 juin 2012, la société disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie ainsi que d'une encaisse affectée à hauteur de 416,5 millions USD.

Faits saillants en matière d'exploitation, technologie et d'activités au deuxième trimestre

  • Signature d'un autre contrat avec SUNfarming Group : la société a signé en avril un nouvel accord visant la livraison de modules solaires d'une capacité de 31 MW à SUNfarming Group, misant sur leur coopération antérieure en octobre 2011. Les modules seront utilisés pour des projets solaires installés sur le toit ou au sol en Allemagne.
  • Livraison de 5 MW de modules solaires à la Bulgarie en mai : la société a finalisé en mai la livraison de 5 MW de modules solaires pour le parc solaire de Yerussalimovo en Bulgarie. Depuis le début 2012, China Sunergy a livré au total 24,3 MW de modules solaires à la Bulgarie, en plus des 18 MW vendus l'année dernière, ce qui constituait 30 % du marché bulgare en 2011, supposant des ventes totales au marché bulgare de 57 MW en modules solaires en 2011.
  • Réussite des tests de corrosion au brouillard salin et de résistance à l'ammoniac : les modules mono- et polycristallins de la société ont passé les tests de corrosion au brouillard salin et de résistance à l'ammoniac, réalisés en mai par TÜV Rheinland Group, l'organisme de certification reconnu à l'international qui délivre des rapports d'essais neutres et des certificats à un large éventail de produits et de services.
  • L'évènement sur les modules QSAR à Bangkok (Thaïlande) : la société a organisé un important évènement client à Bangkok (Thaïlande) pour présenter ses modules QSAR à haut rendement à la clientèle et aux investisseurs thaïlandais tels que EGCO Group, une société énergétique d'État, Bangchak Petroleum Public Company, une société de raffinage du pétrole et de marketing basée en Thaïlande, et IPRC, le principal producteur thaïlandais de produits pétrochimiques.

M. Stephen Cai, PDG de China Sunergy, a émis le commentaire suivant : « Les livraisons effectuées ce trimestre se sont déroulées tel que prévu. Toutefois, les prix de vente moyens ont baissé plus rapidement que les coûts de fabrication, et les fluctuations des cours des devises ont eu une incidence importante sur nos rapports financiers. Nous allons revoir et consolider nos politiques de couverture à l'avenir. Au deuxième trimestre, nous avons enregistré des progrès sur des marchés tels que la Bulgarie, l'Australie, la Chine et le Japon, et nous avons amorcé la mise en œuvre de notre stratégie en aval en Europe et ailleurs. Nous poursuivrons l'optimisation de la structure des coûts, les avancées technologiques, ainsi que les investissements stratégiques dans des projets en aval viables. Nous sommes convaincus d'avoir une bonne stratégie commerciale afin de relever les défis qui nous attendent. »

Examen financier du deuxième trimestre 2012

Chiffre d'affaires total et livraisons

Pour le deuxième trimestre 2012, le chiffre d'affaires s'élevait à 110,4 millions USD (dont 108,2 millions pour les modules), en hausse de 61,2 % comparativement au premier trimestre 2012. La hausse trimestrielle du chiffre d'affaires a été favorisée par l'augmentation considérable des ventes sur plusieurs marchés tels que l'Italie, l'Allemagne et le Danemark.

Au deuxième trimestre 2012, les livraisons s'élevaient à 150,3 MW, dont 144,5 MW de modules solaires, ce qui cadre avec les prévisions de la société.

L'Europe a continué d'avoir une contribution considérable au chiffre d'affaires total de la société, avec l'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie constituant respectivement 27,5 %, 23,5 % et 9,4 % de notre chiffre d'affaires global. Le marché australien s'est aussi avéré robuste, représentant 9,2 % du chiffre d'affaires global de la société.

Bénéfice brut / Perte et marge brute

Au deuxième trimestre, les pertes brutes se chiffraient à 0,3 million USD, comparativement au bénéfice brut à hauteur de 0,7 million USD au premier trimestre 2012. La marge brute était négative de 0,3 % au deuxième trimestre 2012, comparativement à la marge brute de 1,1 % au premier trimestre 2012. La marge brute en baisse est principalement due à la diminution du prix de vente moyen des modules solaires, qui a dépassé la baisse des coûts de fabrication de la société et la dépréciation de l'euro par rapport au dollar américain pendant cette période.

Le prix de vente moyen

Au deuxième trimestre 2012, le prix de vente moyen des modules était de 0,75 USD par watt, soit en baisse de 11 cents (12,8 %) par rapport au trimestre antérieur. La baisse du prix de vente moyen a été entraînée par les forces du marché, particulièrement la conjoncture difficile sur le marché européen.

Coûts

Au deuxième trimestre 2012, les coûts des plaquettes étaient de 0,28 USD par watt, ce qui constitue une baisse séquentielle de 3 cents par rapport au premier trimestre 2012. Les prix du polysilicium et des plaquettes devraient continuer de baisser au deuxième semestre 2012. Les coûts de transformation des cellules et des modules fabriqués ont enregistré des baisses continues au deuxième semestre 2012 pour atteindre respectivement 0,16 USD et 0,23 USD par watt.

La charge d'exploitation, le bénéfice/perte d'exploitation et le revenu/perte net(te)

Au deuxième trimestre 2012, les frais de vente, généraux et administratifs se chiffraient à 14,7 millions USD, comparativement à 16,4 millions USD au premier trimestre 2012. La provision pour créances douteuses accumulée a baissé pour se situer à 3,1 millions USD au deuxième trimestre, soit une baisse de 2,8 millions USD par rapport au premier trimestre 2012.

Les charges d'exploitation ont baissé de 9,6 % comparativement au premier trimestre 2012 pour se situer à 17,0 millions USD au deuxième trimestre 2012. Cette baisse est principalement due aux provisions pour créances douteuses en baisse.

Les pertes d'exploitation s'élevaient à 17,3 millions USD, alors que les pertes nettes de chiffraient à 30,3 millions USD au deuxième trimestre 2012. Les principaux facteurs ayant entrainé l'écart entre les pertes d'exploitation et les pertes nettes comprennent un bénéfice de 2,2 millions USD provenant du rachat des obligations convertibles émises par la société, 2,2 millions USD d'intérêts créditeurs, 7,9 millions USD d'intérêts débiteurs, une perte de change de 12,6 millions USD, et un produit d'impôt de 3,1 millions USD.

Stocks

À la fin du deuxième trimestre 2012, les stocks avaient atteint 53,3 millions USD, en baisse de 3,1 % par rapport au premier trimestre 2012. La société s'efforcera de maintenir les stocks à un niveau raisonnable au cours du deuxième semestre de 2012 en planifiant la production strictement selon les commandes reçues.

Trésorerie et flux de trésorerie

Au 30 juin 2012, la société disposait d'une trésorerie et d'un flux de trésorerie à hauteur de 204,7 millions USD, et d'une encaisse affectée de 211,8 millions USD. La sortie de trésorerie provenant des activités d'exploitation se chiffrait à 55,9 millions USD au deuxième trimestre 2012 comparativement à une entrée de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 85,0 millions USD au premier trimestre 2012. La sortie de trésorerie de ce trimestre est principalement due à l'augmentation des comptes débiteurs et créditeurs (comme résultat du chiffre d'affaires accru) ainsi qu'à d'autres créances.

Dépenses en capital

Les dépenses en capital se chiffraient à 10,7 millions USD au deuxième trimestre 2012 et étaient principalement destinées à l'achat de nouvelles gammes de cellules et de modules ainsi qu'à davantage d'investissements dans le Centre de recherche et développement.

Mises à jour supplémentaires de la société suite au T2 2012

  • Exploiter davantage le marché australien : la société a signé un contrat de vente pour 7,8 MW avec Urban Group, le pôle énergie de Urban Group Australia, l'un des principaux conglomérats australiens. La livraison des modules solaires devrait être finalisée avant la fin août 2012.
  • Réaliser des ventes de 50 MW en Europe de l'Est, en collaboration avec son partenaire V2M : la société s'est engagée à fournir des modules photovoltaïques polycristallins d'une capacité de 50 MW à son partenaire bulgare V2M et à ses sociétés affiliées, destinés à des projets en Roumanie et en Macédoine, aux troisième et quatrième trimestres de 2012.

Prévisions pour le troisième trimestre

La société pense que la faible demande du marché et l'offre excédentaire dans l'industrie continueront d'affecter ses activités au deuxième semestre de l'année, et elle s'attend à ce que la conjoncture difficile sur le marché mondial du solaire se maintienne en 2012.

La société estime que ses livraisons au troisième trimestre se situeront dans la fourchette de 80 MW à 85 MW. La société s'attend à ce que sa marge brute s'élève au seuil de rentabilité et prévoit une perte nette au troisième trimestre 2012. Ces prévisions sont fondées sur le taux de change moyen entre l'euro et le dollar américain du mois de juin. Pour l'ensemble de l'exercice 2012, la société revoit ses estimations du total des livraisons annuelles pour se situer dans la fourchette de 400 MW à 420 MW.

Conférence téléphonique

La direction de China Sunergy organisera une conférence téléphonique portant sur les bénéfices le jeudi 30 août 2012 à 8 h HNE (jeudi 30 août 2012 à 20 h 00 heure de Beijing/Hong Kong). Lors de cette conférence, l'équipe de direction discutera des points saillants financiers du deuxième trimestre 2012, fournira des perspectives commerciales et répondra à des questions.

Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le :




Numéro vert aux États-Unis :

+1 866 519 4004


International:

+65 6723 9381


Singapour :

6723 9381


Chine :

800 819 0121 (national) /400 620 8038 (portable national) 


Hong Kong :

+852 2475 0994










Veuillez demander à être connecté à la conférence téléphonique relative aux bénéfices du T2 2012 de China Sunergy Co., Ltd. et indiquez le code d'accès suivant : 16251555.

China Sunergy diffusera également une webémission audio en direct de la conférence téléphonique. La diffusion sera disponible pendant 7 jours sur le site Web de la Société à la rubrique Relations avec les investisseurs « Investor Relations » à l'adresse suivante http://www.chinasunergy.com.

Une fois la conférence téléphonique sur les bénéfices terminée, des archives seront disponibles aux numéros suivants :




Numéro vert aux États-Unis :

+1 866 214 5335


International :

+61 2 8235 5000










Le code d'accès de la rediffusion pour les participants est : 16251555. La rediffusion téléphonique sera également archivée et sera présente dans l'espace Relations avec les investisseurs « Investor Relations » sur le site de la Société pour une durée de 7 jours après l'annonce des bénéfices.

À propos de China Sunergy Co., Ltd.

China Sunergy Co., Ltd. est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de cellules et modules solaires. China Sunergy fabrique des cellules solaires à partir de plaquettes de silicium, qui utilisent la technologie cellulaire solaire à silicium cristallin pour convertir la lumière du soleil directement en électricité par un procédé connu sous le nom d'effet photovoltaïque, puis les assemble en modules solaires. China Sunergy commercialise ces produits solaires aux fabricants de modules chinois et étrangers, aux intégrateurs de systèmes ainsi qu'aux systèmes d'énergie solaire aux fins d'utilisation sur divers marchés. Pour tout complément d'information, veuillez consulter notre site Web sur http://www.chinasunergy.com.

Contacts investisseurs et médias :

China Sunergy Co., Ltd.




Elaine Li
Téléphone : + 86 25 5276 6696
E-mail : Elaine.li@chinasunergy.com









Brunswick Group




Hong Kong

Ginny Wilmerding

Téléphone : +852 3512 5000

E-mail : csun@brunswickgroup.com

Hong Kong

Annie Choi

Téléphone : +852 3512 5000

E-mail : csun@brunswickgroup.com 










Déclaration de règle refuge

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs au sens des dispositions de règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Toutes les déclarations de ce communiqué, à l'exception des faits historiques, constituent des énoncés à titre prospectif. Ces énoncés reposent sur des attentes, des hypothèses, des estimations et des projections actuelles sur la société et son secteur d'activité, et implique des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui incluent, sans toutefois s'y limiter, la capacité de la société à obtenir des capitaux supplémentaires pour financer ses activités ; l'efficacité, la rentabilité et la possibilité de commercialisation de ses produits ; les litiges et autres procédures judiciaires, y compris toute décision prise par l'International Trade Committee et le département du Commerce des États-Unis sur les requêtes déposées ; le ralentissement économique en Chine et ailleurs et son impact sur les activités de la société ; la demande et les prix de vente de ses produits, la mise en œuvre de notre stratégie d'expansion dans le secteur aval de l'énergie solaire ; le cours futur de ses actions ordinaires ; la capacité de la société à fonctionner en tant qu'entreprise anonyme ; la période de temps pendant laquelle ses liquidités actuelles permettront à la société de financer ses activités ; sa capacité à protéger ses informations confidentielles; la conjoncture économique et commerciale générale ; l'instabilité des résultats d'exploitation et de la situation financière de la société ; sa capacité à attirer ou à fidéliser des cadres dirigeants et du personnel de recherche et développement qualifiés ; une pénurie future ou la disponibilité de l'approvisionnement en matières premières ; l'impact sur la compétitivité des coûts résultant d'accords à long terme avec des fournisseurs de matières premières, ainsi que d'autres risques détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (Securities and Exchange Commission). La société décline toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs suite à des évènements ou circonstances futurs, ou des modifications de ses attentes, sauf si la loi l'exige. Bien que la Société estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut vous garantir que ces attentes s'avéreront correctes, et les investisseurs sont avertis que les résultats réels peuvent différer matériellement des résultats anticipés.

Les informations financières ci-dessous sont extraites des états financiers condensés consolidés de la société pour les périodes respectives.




China Sunergy Co., Ltd.

Résultats condensés consolidés non audités

(en milliers de dollars américains, sauf les données par action et relatives aux actions)




Pour le trimestre terminé le



30 juin 2012

31 mars 2012

30 juin 2011







Ventes à des tierces parties

106 943

67 663

144 004


Ventes à des parties liées

3 441

804

15


Total des ventes

110 384

68 467

144 019


Coût des marchandises vendues

(110 669)

(67 739)

(140 304)


Marge brute

(285)

728

3 715


Charges d'exploitation :





Frais de vente

(4 850)

(4 339)

(5 507)


Frais généraux et administratifs

(9 891)

(12 067)

(8 035)


Frais de recherche et développement

(2 245)

(2 369)

(1 514)


Perte de valeur des écarts d'acquisition

-

-

-


Total des charges d'exploitation

(16 986)

(18 775)

(15 056)


Bénéfice (perte) d'exploitation

(17 271)

(18 047)

(11 341)


Intérêts débiteurs

(7 917)

(6 384)

(3 776)


      Intérêts créditeurs

2 152

631

508


Autres bénéfices/(dépenses), nets

(10 387)

11 262

(510)


     Variation de la juste valeur

     des produits dérivés

-

-

(1 870)


Bénéfice (perte) avant impôts

(33 423)

(12 538)

(16 989)


   Économie (charge) d'impôt

3 141

2 985

72







Bénéfice net (perte)

(30 282)

(9 553)

(16 917)







Bénéfice net (perte) par ADS





De base

(2,26$)

(0,71$)

(1,27$)


Après dilution

(2,26$)

(0,71$)

(1,27$)







Moyenne pondérée des ADS en circulation





   De base

13 372 292

13 372 292

13 372 292


   Après dilution

13 372 292

13 372 292

13 372 292











China Sunergy Co., Ltd

Bilan condensé consolidé non audité

(en milliers de dollars américains, sauf les données par action et relatives aux actions)



30 juin 2012

31 décembre 2011

Actif



Actifs à court terme



Trésorerie et équivalents de trésorerie

204 710

209 479

Encaisse affectée

211 781

84 435

Comptes clients, nets

139 621

152 286

Autres créances, nettes

30 386

46 646

Actifs du projet

13 570

9 204

Impôts à recouvrer

1 901

2 604

Stocks, nets

53 320

43 978

   Acomptes aux fournisseurs, nets

5 308

5 419

   Montant dû des parties liées

53 875

634

   Actifs d'impôts différés à court terme

12 293

6 416

    Encaisse affectée-compte de nantissement

3 486

-

   Autres actifs à court terme

35

249

Total des actifs à court terme

730 286

561 350

Immobilisations corporelles, nettes

180 190

164 535

Droits d'utilisation du sol payés d'avance

28 869

23 360

Actifs d'impôts différés

17 598

17 598

Immobilisations incorporelles

3 410

4 839

Encaisse affectée-compte de nantissement

-

1 654

Montant dû des parties liées à long terme

11 858

29 622

Autres actifs à long terme

4 102

6 951

Total des actifs

976 313

809 909




Passif et capitaux propres



Passifs à court terme



Emprunts bancaires à court terme

447 264

322 216

Comptes fournisseurs

72 774

47 720

Effets à payer

54 175

56 206

Frais cumulés et autres passifs à court terme 

19 083

14 037

Montants à verser aux parties liées

129 562

57 610

Compte de nantissement à payer 

3 486

-

Obligation convertible à payer 

1 500

-

Passif d'impôt différé à court terme

357

786

Total des passifs à court terme

728 201

498 575

Compte de nantissement à payer

-

1 654

Obligation convertible à payer

-

27 500

Dette à long terme

129 060

125 439

Frais de garantie cumulés

16 292

14 763

Autres passifs

3 784

2 891

Total des passifs

877 337

670 822




Capitaux propres :



Actions ordinaires : 0,0001 USD valeur nominale ; 267 287 253 actions en circulation au 31 mars 2012 et au 31 décembre 2011.

27

27

Capital d'apport supplémentaire

185 367

185 367

Bénéfice cumulé (déficit)

(120 841)

(81 006)

Autres résultats étendus cumulés

34 423

34 699

Total des capitaux propres

98 976

139 087

Total des passifs et capitaux propres

976 313

809 909








SOURCE China Sunergy Co., Ltd.



RELATED LINKS
http://www.chinasunergy.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.