2014

Des députés canadiens appellent à des élections libres et équitables au Bangladesh

OTTAWA, Ontario, November 25, 2013 /PRNewswire/ --

Les députés canadiens Russ Hiebert et Joe Daniel ont publié aujourd'hui un rapport d'observation préélectoral sur la situation politique nationale au Bangladesh.

Les députés se sont rendus à Dhaka la semaine dernière et ont rencontré des responsables d'une importante fraction de la société bangladaise, dont des leaders religieux, des journalistes, des avocats, des universitaires, d'anciens fonctionnaires du gouvernement et de l'armée et des représentants de diverses organisations de la société civile.

Ils ont pris connaissance de la situation politique actuelle dans le pays, dont diverses perspectives sur le rôle de la commission anti-corruption, de la Ligue Awami, du BNP et d'autres partis politiques dans les affaires du pays, et des espoirs des bangladais vis-à-vis d'un avenir politique stable.

Les députés ont entendu les sérieuses inquiétudes exprimées au sujet de Jamaat-e-Islami, un parti islamiste radical, qui constitue toujours un facteur majeur dans le monde politique du Bangladesh alors que l'organisation est bien financée et pourrait gagner en influence au sein du principal parti d'opposition, le BNP.  

Les députés ont également pris connaissance des progrès réalisés par le Tribunal des crimes de guerre nommé par le gouvernement de la Ligue Awami qui, bien que ne pouvant pas traiter tous les torts commis par le passé, a néanmoins servi à apporter un peu de justice et de réconciliation au Bangladesh, où aucune structure de ce genre n'existait auparavant.

Finalement, comme précisé dans leur rapport, les députés ont observé « un haut niveau d'optimisme concernant l'avenir du Bangladesh, tant au niveau social qu'économique, malgré les troubles politiques actuels. Toutes les personnes interrogées sont unanimes sur le fait que la stabilité politique est essentielle pour que le Bangladesh aille de l'avant, et qu'une clé pour créer cette stabilité est la tenue d'élections libres, équitables et crédibles. »

Contact médias
Forum Démocratique d'Asie du Sud
19 Avenue des Arts 2ème étage, 1210 Bruxelles, Belgique
E-mail : info@sadf.eu
Site Web : http://www.sadf.eu
Tél. : +32-2-808-42-08

SOURCE South Asia Democratic Forum




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.