Des données publiées dans la revue Nature Biotechnology révèlent que les vaccins prophylactiques à base d'ARN(m) messager et reposant sur la technologie RNActive® de CureVac confèrent une immunogénicité et une protection contre l'infection du virus de la grippe

-- La technologie de vaccin RNActive permet une production rapide en cas de réponse à un scénario de pandémie

-- Les vaccins RNActive restent stables à des températures élevées, ce qui les rend adaptés à un approvisionnement facile autour du monde

-- Les vaccins RNActive pourraient devenir une nouvelle classe de vaccins prophylactiques facile à utiliser et applicable à grande échelle contre les maladies infectieuses

TUEBINGEN, Allemagne, 25 novembre 2012 /PRNewswire/ -- CureVac GmbH, société biopharmaceutique spécialisée développant une nouvelle classe de thérapies et de vaccins basés sur l'ARNm, et l'Institut fédéral allemand de recherche sur la santé animale, le Friedrich-Loeffler-Institute (FLI), basé en Allemagne, ont annoncé aujourd'hui que les vaccins ARNm (RNActive) conçus à partir de la plateforme technologique d'ARN de la société avaient le potentiel de fournir une protection efficace contre les maladies infectieuses. Les données in vivo publiées en ligne par CureVac et le Friedrich-Loeffler-Institute dans Nature Biotechnology ont démontré que les vaccins ARNm induisaient une immunité équilibrée, à long terme et protectrice contre les infections de différentes espèces d'animaux par le virus de la grippe A. Il a également été conclu que la production de vaccins RNActive était extrêmement flexible. Ainsi, il est possible de fournir rapidement des vaccins RNActive pour diverses souches et divers sous-types viraux identifiés afin de répondre à des scénarios de pandémies.

« Les conclusions et résultats d'une collaboration particulièrement fructueuse avec nos collègues du très renommé Friedrich-Loeffler-Institute, démontrent le potentiel médical de l'ARNm au-delà de l'immunothérapie du cancer, et confirment la capacité de nos vaccins RNActive à prévenir les maladies infectieuses, » a déclaré Ingmar Hoerr, Ph.D., président directeur général de CureVac. « La nature synthétique de nos vaccins RNActive réduit considérablement les délais de production, et offre la possibilité de produire rapidement et de manière fiable des vaccins à séquences concordantes dans le cadre d'un processus évolutif. De plus, nos vaccins peuvent être conservés à température ambiante, évitant ainsi la nécessité d'une chaîne du froid, contrairement à tous les autres vaccins disponibles sur le marché, et rendant la distribution mondiale de nos vaccins logistiquement et financièrement attrayante. »

Lothar Stitz, docteur en médecine, directeur de l'Institut d'immunologie au FLI, à Greifswald, en Allemagne, et comptant parmi les auteurs de la publication, a déclaré : « Nos données mettent en lumière le potentiel et les avantages des vaccins prophylactiques basés sur l'ARNm, et rendent possible une immunisation contre une grande variété de pathogènes. Nous sommes confrontés à un besoin significatif en technologies améliorées capables d'être rapidement adaptées en vue de concorder avec les souches en circulation, et de permettre, si nécessaire, une production à grande échelle efficace. En particulier, nous avons en fin de compte besoin d'un vaccin largement protecteur contre la grippe. Ainsi, ces vaccins ARNm surmontent les inconvénients de nombreuses autres méthodes de vaccination prophylactiques, dont les approches basées sur l'ADN, qui sont susceptibles de présenter une efficacité clinique et une sécurité insuffisante, et de causer une immunogénicité de vecteur résiduel. »

Les auteurs ont démontré que le vaccin ARNm hémagglutinine (HA) d'encodage de pleine longueur de la souche de la grippe A/PortoRico/8/1934/ (PR8HA) était immunogène et induisait des réponses équilibrées des lymphocytes T et des cellules B chez les souris. Les virus de la grippe A sont classifiés sur la base de l'expression d'un certain sous-type de HA et d'un certain sous-type de neuraminidase (NA). L'HA forme la base de tous les vaccins déposés contre la grippe. De plus, les souris immunisées ont été protégées contre décès et maladies face à un risque d'infection par mode d'action reposant sur les anticorps. Par ailleurs, les auteurs ont ciblé des souches supplémentaires de virus de la grippe A au travers de vaccins spécifiques HA et à séquences concordantes, et ont montré que tous les vaccins induisaient une protection totale contre les infections mortelles, dont la grippe porcine H1N1pdm09 et le virus de la grippe aviaire H5N1. Le vaccin ARNm s'est avéré immunogène, et a fournit une protection à long terme chez les nouveaux nés ainsi que chez les souris âgées.

Des données supplémentaires ont révélé que cette protection totale était atteinte par vaccination à dose unique contre la grippe A/PR8 avec un vaccin ARNm multi-composants HA et NA. En outre, les vaccins ARNm ont conféré une protection hétérologue ; la vaccination par ARNm PR8 nucléoprotéine (NP) a permis une protection contre les virus homologue PR8 (H1N1) et hétérologue MB1 (H5N1). De plus, les vaccins ARNm ont fournit une immunogénicité chez le furet, espèce animale de choix dans les études précliniques de preuve de concept en matière de recherche sur la grippe, ainsi que chez le porc, en comparaison à un vaccin trivalent sous licence présentant une spécificité correspondante.

Cette étude, intitulée : « Protective efficacy of in vitro synthesized, specific messenger RNA vaccines against influenza A virus infection » (Efficacité protectrice des vaccins à base d'ARNm messagers et synthétisés in vitro contre l'infection du virus de la grippe A), a été publiée en ligne dans Nature Biotechnology, le 25 novembre.

À propos de RNActive
CureVac associe les propriétés antigéniques et d'adjuvant des ARNm en vue de développer des vaccins ARNm innovants et efficaces. Les vaccins RNActive contiennent un ARNm modifié et formulé, possédant trois caractéristiques distinctes : les vaccins ARNm sont transformés en antigènes cibles et la formulation et les modifications favorisent la capacité de transformation garantissant une bonne expression d'antigène (1), une stabilité accrue (2) et une activité immunostimulante améliorée (3).

À propos de CureVac
CureVac met au point une classe entièrement nouvelle de traitements sur la base d'une nouvelle compréhension fondamentale du potentiel médical de l'ARNm. Grâce à sa plate-forme technologique d'ARN, CureVac développe actuellement de nouveaux vaccins thérapeutiques ARNm (RNActive) pour le traitement du cancer, ainsi que des vaccins prophylactiques pour le traitement des maladies infectieuses et des adjuvants basés sur des ARN non-codants (RNAdjuvant) pour l'amélioration de la réponse immunitaire d'autres vaccins. La société a terminé avec succès des études de phase 1/2a pour ses vaccins anticancéreux RNActive dans le cadre du cancer de la prostate et du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Les résultats ont jusqu'à présent montré que les produits basés sur l'ARNm étaient sûrs et capables d'induire des réponses immunitaires, y compris humorales et cellulaires, Th1 et Th2, ainsi que des réponses de l'effecteur et de la mémoire. En plus du développement de son propre pipeline, CureVac collabore avec Sanofi Pasteur et In-Cell-Art sur un projet de 33,1 millions $, cofinancé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), pour le développement de vaccins prophylactiques pour les maladies infectieuses, en utilisant sa plate-forme technologique RNActive. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.curevac.com.

Contacts médias 
Martina Schwarzkopf, Ph.D.  
Tony Russo, Ph.D.
Russo Partners
Tél. : + 1(212)845-4292
Mobile : + 1(347)591-8785 
Tél. : + 1(212)845-4251
martina.schwarzkopf@russopartnersllc.com
tony.russo@russopartnersllc.com

Marina Bulach, attachée de direction
CureVac GmbH
Tél. : + 49(7071)920-53-20
marina.bulach@curevac.com

SOURCE CureVac



RELATED LINKS
http://www.curevac.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.