European Capital engage 27,5 millions d'équivalents euros dans des obligations unitranches multidevises afin de soutenir Bridgepoint dans son acquisition du groupe Flexitallic

SAINT-PIERRE-PORT, Guernsey, 23 juillet 2013 /PRNewswire/ -- European Capital Limited et ses filiales (« European Capital ») ont annoncé aujourd'hui avoir investi 20 millions d'équivalents euros dans le cadre d'un financement unitranche multidevises visant à soutenir Bridgepoint dans son acquisition du groupe Flexitallic (la « Société ») d'Eurazeo PME. En outre, European Capital s'est engagé à investir 7,5 millions d'équivalents euros dans le cadre d'une formule de financement unitranche multidevises non utilisée à la fermeture.

Le groupe Flexitallic est un chef de file mondial spécialisé dans les solutions d'étanchéité haut de gamme à destination de l'industrie chimique et pétrochimique mais aussi de la production d'énergie, de gaz et de pétrole au sein des marché émergeants et des marchés développés. La société entretient des relations de longue date avec les principaux grands comptes. En plus d'un vaste réseau de distributeurs agréés, elle possède ses propres sites de fabrication aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Chine. Entre 2006 et 2012, la société a fait croître ses ventes de 18 millions d'euros à 210 millions d'euros. Elle a également augmenté le nombre de ses effectifs de 46 à 1 250.

« Nous sommes très heureux d'investir de nouveau dans des obligations unitranches aux côtés de l'équipe Private Debt d'AXA Private Equity afin de soutenir Bridgepoint dans son acquisition du groupe Flexitallic », a déclaré Tristan Parisot, Directeur général d'European Capital Financial Services Limited (« ECFS »). « Cet investissement illustre notre stratégie qui consiste à proposer des formules de financement flexibles aux principales entreprises de capitalisation moyenne bénéficiant du soutien de sponsors prospères. En tant que partenaire de financement de Bridgepoint depuis 2007, nous avons la ferme conviction que leur expérience apportera de la valeur ajoutée et renforcera davantage le groupe Flexitallic ».

En mai 2012, European Capital a investi 24 millions d'équivalents euros dans des obligations unitranches multidevises établies par l'équipe Private Debt d'AXA Private Equity afin de soutenir le groupe Flexitallic dans le cadre du refinancement et de l'acquisition de la société AGS basée au Canada. En décembre 2012, European Capital a investi 7 millions de dollars dans des formules de financement unitranches supplémentaires afin de soutenir le groupe Flexitallic dans le cadre de l'acquisition de la société Custom Rubber basée à Houston. À travers ces investissements, qui ont été remboursés dans le cadre de l'acquisition de Bridgepoint, European Capital a généré un taux de rentabilité interne (TRI) global de 18,1 %.

« En tant que partenaire de longue date du groupe Flexitallic, la société European Capital est heureuse de soutenir une excellente équipe de gestion qui a obtenu des résultats impressionnants », a affirmé Stéphane Legrand, Directeur général d'ECFS. « Au cours des 18 derniers mois, l'équipe est notamment parvenue à présenter davantage d'énergies non conventionnelles au groupe - le sable bitumineux au Canada, le pétrole brut et le gaz de schiste aux États-Unis, les segments les plus dynamiques de ses marchés sous-jacents, renforçant ainsi ses perspectives de croissance déjà attrayantes ».

« En tant que partenaire de confiance du groupe Flexitallic, la société European Capital a profondément soutenu l'expansion du groupe par le passé », a affirmé Rémi Toledano, Président et PDG du groupe Flexitallic. Nous avons apprécié l'expertise d'European Capital à l'égard des industries du secteur de l'énergie ainsi que leur présentation aux experts basés aux États-Unis ».

« Nous étions ravis de bénéficier des compétences et de la confiance renouvelées des partenaires de financement actuels du groupe Flexitallic, y compris ceux d'European Capital, et ce, afin de pouvoir financer l'expansion internationale du groupe », a souligné Frederic Pescatori, partenaire chez Bridgepoint et responsable des investissements en France. « Nous avons collaboré avec European Capital dans le cadre d'investissements antérieurs. Leur capacité de compréhension rapide des activités menées par les sociétés de notre portefeuille ainsi que leur connaissance du groupe Flexitallic ont fait d'eux le partenaire idéal pour cette transaction ».

Depuis sa création, European Capital Limited a investi 3,4 milliards d'euros dans plus de 100 entreprises en Europe. En France, European Capital a investi 1,1 milliard d'euros dans 29 entreprises différentes.

À PROPOS D'EUROPEAN CAPITAL
European Capital est une société d'investissement paneuropéenne spécialisée dans les investissements en capital, dettes mezzanines et créances de premier rang, avec 1,2 milliard d'euros d'actifs sous gestion. European Capital est une filiale en propriété exclusive d'American Capital, Ltd (« American Capital »). Elle est gérée par European Capital Financial Services (Guernsey) Limited (« ECFSG »), et par son gestionnaire financier European Capital Financial Services Limited (« ECFS » et, ensemble à ECFSG, la « Société de Gestion »), des sociétés affiliées en propriété exclusive d'American Capital. La Société de Gestion a des bureaux à Londres et Paris. Au 30 juin 2013, la Société de Gestion était composée de 5 équipes d'investissement totalisant 24 professionnels en placements ainsi que d'une équipe de support forte de 31 membres. European Capital et ses affiliés recherchent des opportunités d'investissements en dette mezzanine ou de premier rang pour des montants compris entre 10 et 40 millions d'euros ou de livres, et jusqu'à 400 millions d'euros pour les One Stop Buyouts®. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.EuropeanCapital.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) est une société cotée d'investissement et de gestion d'actifs mondiale. Que ce soit directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des investissements de capitaux propres sur le marché intermédiaire, le marché de la finance à effet de levier, le marché de l'immobilier et le marché des produits structurés. American Capital gère 21,2 milliards de dollars d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, avec 112 milliards de dollars d'actifs totaux sous gestion (incluant les actifs avec effet de levier). Depuis ses huit bureaux aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa filiale, European Capital, étudieront les opportunités d'investissements dont le montant est compris entre 10 et 750 millions de dollars. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.AmericanCapital.com.

Contact : European Capital Financial Services Limited + 33 1 40 68 06 66
Stéphane Legrand, Directeur général
Olivier Meline, Directeur des investissements

SOURCE European Capital Limited



RELATED LINKS
http://www.europeancapital.com

More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.