GSMA et les PDG des opérateurs mobiles énoncent les facteurs clés de réussite pour un marché unique des télécommunications de l'UE efficace

BRUXELLES, le 7 mars 2014 /PRNewswire/ -- Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA a envoyé hier une lettre ouverte à la commissaire Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, en énonçant les éléments clés nécessaires pour développer un marché unique des télécommunications afin de simuler la croissance et l'emploi dans la région.

La lettre a été approuvée par les PDG des opérateurs mobiles européens de premier plan suivants :

  • Timotheus Hottges, PDG de Deutsche Telekom AG
  • Christian Salbaing, vice-président du conseil d'administration de Hutchison Whampoa Europe
  • Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange
  • Marco Patuano, PDG de Telecom Italia
  • Cesar Alierta, président exécutif et directeur général de Telefonica
  • Hannes Ametsreiter, PDG de Telekom Austria Group
  • Jon Fredrik Baksaas, président-directeur général de Telenor Group et président du conseil d'administration de GSMA
  • Johan Dennelind, président-directeur général de TeliaSonera
  • Jo Lunder, PDG de VimpelCom
  • Vittorio Colao, PDG de Vodafone Group

L'Europe a longtemps été considérée comme une pionnière dans le mobile, mais se laisse maintenant distancer par d'autres régions dans le déploiement du haut débit mobile, en particulier dans la 4G. Malgré le taux de pénétration d'abonnés uniques le plus élevé au monde avec 80 pour cent, l'Europe est la seule région qui observe une baisse des recettes : de 162 milliards € en 2010 à 142 milliards € en 2013(1). Toutefois, l'industrie mobile peut jouer un rôle clé dans la reprise européenne, soutenue par une réforme plus complète de la politique afin de développer un véritable marché unique des télécommunications qui encourage l'investissement dans la connectivité haut débit mobile, permet l'innovation et contribue à renforcer la confiance des consommateurs dans les services mobiles.

Voici le texte de la lettre :

Les opérateurs de réseaux de télécommunications en Europe sont confrontés à une baisse des revenus et à des valeurs de marché réduites par rapport aux opérateurs aux États-Unis et en Asie, et aux participants dans tout l'écosystème. Cela altère notre capacité à investir dans l'infrastructure de communication nécessaire pour remettre l'Europe sur la voie de la croissance et de l'emploi et restaurer sa compétitivité mondiale.

Nous partageons le point de vue de la Commission européenne qu'un marché unique des télécommunications compétitif peut aider à relever ce défi et soutenir la croissance, l'emploi et le bien-être des citoyens dans l'Union européenne.

Nous pensons que les éléments suivants sont essentiels à sa réussite :

  1. Moderniser la réglementation
    Un élément essentiel pour le marché unique des télécommunications est l'élimination des niveaux obsolètes et inutiles de la réglementation, une plus grande harmonisation au niveau européen et l'application cohérente des règles, indépendamment de la technologie utilisée qui fournit le service ou d'où se trouvent les individus.
  2. Consolidation de l'investissement
    L'évolution du cadre réglementaire antitrust de l'Europe pour soutenir la restructuration et la consolidation guidées par le marché sera nécessaire afin de redéfinir le climat d'investissement et stimuler la compétitivité de l'Europe.
  3. Spectre pour la croissance
    Une réforme large et audacieuse de la gestion du spectre de l'Europe est nécessaire. Elle doit se concentrer sur la libération en temps opportun d'une nouvelle capacité qui est harmonisée à travers le marché unique et répartie avec l'objectif de stimuler la croissance à long terme et l'investissement.
  4. Des règles du jeu équitables pour tous
    Une réglementation équitable à travers toute la chaîne de valeur est nécessaire pour ouvrir des opportunités pour tous les acteurs afin d'offrir de nouveaux services Internet concurrents, ainsi que des services de télécommunications innovants, interopérables et sécurisés. Les opérateurs doivent avoir la liberté commerciale pour développer de nouveaux modèles d'affaires, innover au niveau du réseau et des services, et offrir des services personnalisés afin de restaurer le climat d'investissement et de stimuler l'innovation et la concurrence dans le marché mondial.
  5. Confiance pour adopter et utiliser
    La confidentialité et la sécurité sont fondamentales pour instaurer la confiance dans l'adoption et l'utilisation de nouveaux services numériques par les citoyens de l'UE. Nous devons nous atteler à l'ensemble des mesures disparates actuelles de la réglementation qui compromettent la protection efficace et homogène des consommateurs à travers la chaîne de valeur numérique.

Remarques aux rédacteurs

(1)Source : Informations GSMA : www.gsmaintelligence.com

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que plus de 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et dispositifs, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et la Mobile Asia Expo.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.