2014

IBC a dévoilé la liste des finalistes pour les IBC2013 Innovation Awards

- Une étendue d'innovation reflétée dans les IBC2013 Awards

LONDRES, 4 juin 2013 /PRNewswire/ -- La liste des finalistes pour les IBC2013 Innovation Awards a été annoncée. Avec plus de nominations qu'auparavant, la liste des finalistes reflète les changements dynamiques qui sont en train de se produire dans l'industrie et qui, à terme, entraîneront les consommateurs vers une expérience encore plus enrichissante et captivante.

Les dix finalistes sont issus de neuf pays différents, certains aussi éloignés que la Slovénie ou la Nouvelle-Zélande. Leurs réalisations vont de la nouvelle manière de se rapprocher du sport par une gestion dynamique de processus, aux dernières tendances en matière d'interactivité. Tous ont en commun la qualité principale des IBC Innovation Awards : ils honorent l'utilisateur final et leur engagement d'améliorer l'expérience du public.

« Cette année, notre liste de finalistes reflète la formidable étendue de notre industrie, des superproductions à la recherche pour permettre d'obtenir la meilleure qualité HD possible à la maison », a déclaré Michael Lumley, président du jury des IBC2013 Innovation Awards. « Notre liste de finalistes est remarquablement diversifiée et fascinante, et, comme bon nombre, c'est avec impatience que j'attends la cérémonie à IBC ainsi que l'annonce des lauréats. »

Les IBC Innovation Awards ne distinguent pas uniquement les nouvelles technologies mais également leur application. Le trophée est décerné à l'utilisateur final qui a réuni des partenaires technologiques et des collaborateurs afin de réaliser un projet créatif, commercial ou technique. Il existe trois catégories dans chacune desquelles les finalistes sont annoncés aujourd'hui : création de contenu, gestion de contenu et diffusion de contenu. Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie des IBC Awards qui se tiendra le dimanche 15 septembre.

Création de contenu

La première des quatre nominations pour le projet de création de contenu le plus innovant revient à Fox Sports en Australie, qui souhaitait apporter aux fans de cricket une idée précise de ce que l'on ressentait face aux meilleurs joueurs du monde. En partenariat avec Globecast, ils ont créé un casque-caméra porté par les batteurs et les gardiens de guichet utilisant la technologie HDMI sans fil, afin de l'alléger. Celui-ci possède également des signaux convertis et relayés par des récepteurs portés par les arbitres qui ont eux-mêmes leur propre casquette équipée d'une caméra.

L'année dernière, la BBC avait anticipé l'intérêt des téléspectateurs pour les Jeux Olympiques en choisissant de diffuser chaque minute des 13 000 km et 70 jours de relais de la flamme à travers le Royaume-Uni. Fournir la photo de chaque coureur du relais a représenté un défi en termes de communication, auquel ont participé des partenaires techniques comme Antares, Bradley Engineering, Cobham, LiveU et Mobile Viewpoint.

Engrossing television a eu un début prometteur avec un scénario solide pour lequel ITV au Royaume-Uni a récemment travaillé avec Adobe sur son Story project. Cela est désormais utilisé pour deux feuilletons, non seulement pour le développement d'un scénario en collaboration mais aussi pour la gestion de la production afin de planifier les horaires de tournages autour des acteurs.

Le Hobbit : un voyage inattendu a fait la une en tant que premier film grand public à la fréquence d'image élevée et à la gamme 3D dynamique. La post-production a représenté une tâche hautement ambitieuse et créative, et c'est pour les remarquables efforts fournis que Park Road Post Production (Wellington, Nouvelle-Zélande) et son partenaire SGO sont les quatrièmes finalistes.

Gestion de contenu

En relevant le défi d'une diffusion multi-plateformes, T-2 (Slovénie) a développé un service IPTV accessible sur les télévisions connectées à des décodeurs, des ordinateurs et des appareils mobiles sous Android et iOS. Gérer les contenus afin qu'ils s'adaptent à tous ces formats a entraîné un développement de la technologie avec Vision247 et Fora et a été nommé comme le premier des trois finalistes pour le prix IBC2013 Innovation Award pour la gestion de contenu.

Le diffuseur national irlandais Raidio Teilifis Eireann devait rapidement s'orienter vers un système de fichiers dans lequel les utilisateurs pouvaient créer et contrôler leurs propres traitements automatisés. RTE a collaboré avec TMD sur la mise en place d'un projet en deux étapes, dans lequel la première étape mettait à l'épreuve le concept de direction générale et permettait aux processus clés d'être développés tout en formant le personnel.

En Belgique, la RTBF voulait tirer le meilleur de ses immenses archives multimédia, c'est pourquoi elle a créé GEMS en collaboration avec ses partenaires technologiques Perfect Memory et Memnon. Grâce à une recherche sémantique, une conversion automatisée du discours en texte, un traitement de la langue et des connexions aux données, GEMS représente une intéressante, et parfois surprenante, plateforme média et d'information possédant une interface graphique intuitive.

Diffusion de contenu

La compagnie néerlandaise Ziggo souhaitait mettre à disposition des services interactifs avancés sans une nouvelle gamme de décodeurs. Son objectif était de placer toute la complexité dans le cloud, afin de permettre à ses abonnés d'utiliser une interface utilisateur très riche au niveau graphique depuis leur propre appareil. Un partenariat technologique entre ActiveVideo, Seachange, Samsung, Humax, Initid et Webadvance a permis de relever le défi d'intégrer une interface utilisateur puissante dans celle limitée des décodeurs.

En 2012, les laboratoires de recherche du diffuseur national japonais NHK ont été récompensés à IBC, et cette année, la Japanese Commercial Broadcasters Association a gagné sa place sur la liste des finalistes. La NHK a travaillé avec NTT Communications, Fujitsu et Juniper Networks sur la nouvelle génération de plateforme de diffusion de la télévision HD en utilisant multi-protocol label switching (MPLS), une technique de transmission d'adresse IP innovante.

Le troisième finaliste pour le prix de gestion de contenu est Abertis Telecom en Espagne. Il a développé, en collaboration avec Harmonic et Nagra, une plateforme de diffusion multi-écran basé sur le cloud. Afin de garantir la compatibilité avec autant d'appareils que nécessaire, ce sera la première version commerciale utilisant la technologie MPEG-DASH. Un développement en collaboration, basé sur de nouvelles normes ouvertes, a fait de ce membre un digne finaliste pour les IBC2013 Innovation Awards.

Cérémonie

La cérémonie des IBC Awards aura lieu dimanche 15 septembre à 18h30, à l'auditorium du RAI Center. Tout comme lors des Innovation Awards, il y aura également l'annonce du Judges' Prize, décerné par le même jury composé d'éditeurs internationaux et de consultants que celui présent aux Innovation Awards.

L'IBC International Honour for Excellence, la récompense la plus prestigieuse d'IBC, sera également remise lors de la cérémonie, ainsi que les prix pour le meilleur article sur la conférence et pour la meilleure conception de stand d'exposition.

La cérémonie comprendra également des animations impressionnantes et distrayantes sur grand écran. Gratuit pour tous les visiteurs d'IBC.

La liste complète des finalistes est disponible sur : http://www.ibc.org/2013AwardsShortlist

À propos d'IBC

IBC est l'événement annuel le plus important pour les professionnels impliqués dans la création, la gestion et la prestation de loisirs et de contenu informatif à travers le monde. La conférence et l'exposition sans équivalents dans le monde traitent des toutes dernières nouveautés en matière de diffusion, de télévision mobile, d'IPTV, de publicité numérique et de R&D, pour ainsi mieux comprendre l'industrie et son future.

Dates IBC2013

Conférence 12 – 17 septembre 2013 Exposition 13 – 17 septembre 2013

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur IBC2013 rendez-vous sur www.ibc.org

SOURCE IBC



RELATED LINKS
http://www.ibc.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.