INTERPOL lance une initiative mondiale majeure contre la pêche illicite

- Pew et la Norvège soutiennent les efforts de protection de l'industrie piscicole et de ses communautés ainsi que de l'environnement marin

LYON, France, 26 février 2013 /PRNewswire/ -- Le programme d'INTERPOL sur les atteintes à l'environnement, avec le soutien de The Pew Charitable Trusts, le ministère norvégien des Affaires étrangères et l'agence norvégienne pour le développement coopératif, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un effort mondial majeur pour combattre la pêche illicite et ses crimes associés. Cette initiative dénommée projet SCALE a été lancée à l'occasion de la première conférence internationale sur l'application des lois réglementant la pêche, qui s'est déroulée au secrétariat général d'INTERPOL, à Lyon, France.

D'après une étude décisive publiée en 2009 dans la revue évaluée par des pairs PLoS One, la pêche illicite non réglementée et non contrôlée coûte 23 milliards $ par an à l'économie mondiale. La pêche illicite nuit aux communautés maritimes, aux intérêts de la pêche légale et à l'environnement marin. La pêche illicite exploite et rentabilise les lois inefficaces, le mauvais partage des informations entre les juridictions et le manque de ressources pour le contrôle et le respect des lois, en particulier dans les pays en voie de développement.

« Le projet SCALE est un composant important du projet de système mondial pour mettre fin à la pêche illicite », déclare Joshua Reichert, vice-président exécutif de Pew, responsable des efforts environnementaux de l'organisation. « La pêche illicite menace les intérêts des pêcheurs légitimes dans le monde entier et remet en question la capacité de la communauté mondiale à gérer correctement les pêches de façon à garantir un avenir sain pour cette ressource essentielle. En outre, les efforts des pêcheurs pirates pour cacher leurs gains ont engendré tout un éventail d'autres activités illégales, y compris le blanchiment de l'argent et la fraude fiscale. Grâce à sa présence mondiale et ses antécédents de lutte contre les crimes environnementaux, INTERPOL est l'organisation idéale pour appréhender ces individus. »

« Le projet SCALE est une suite logique des efforts d'INTERPOL de protection des espèces et de l'habitat grâce à une application efficace des lois », déclare David Higgins, responsable du programme d'INTERPOL sur les atteintes à l'environnement. « Grâce à son réseau, au développement des capacités et à la fourniture de renseignements pour soutenir l'application des lois, INTERPOL participe à un effort mondial plus ciblé et coordonné afin de combattre la pêche illicite internationale et organisée. Nous voulons continuer sur cet élan mondial afin de cibler les activités criminelles et nous sommes déterminés à aider nos pays membres et nos partenaires dans leurs efforts de lutte contre les réseaux criminels qui exploitent les ressources marines naturelles. »

Le projet SCALE d'INTERPOL va s'opposer à la pêche illicite avec pour objectifs :

  • La sensibilisation à propos de la pêche illicite et ses conséquences.
  • L'établissement de forces opérationnelles environnementales nationales pour garantir la coopération contre la pêche illicite, aux niveaux nationaux et internationaux.
  • L'évaluation des besoins des pays qui sont particulièrement touchés par la pêche illicite.
  • La mise en œuvre d'opérations visant à supprimer les activités criminelles, à perturber les routes de trafic et à garantir les lois et les politiques nationales sont appliquées.
  • Augmentation de la surveillance pour combattre la pêche illicite.
  • L'accumulation de meilleures données sur la pêche illicite afin d'améliorer le contrôle et l'application des lois.

Avec le soutien de Pew et du gouvernement norvégien, INTERPOL va effectuer des opérations ciblées de contrôle et d'application des lois, en mettant l'accent sur les régions vulnérables, notamment l'Afrique de l'Ouest et du Sud-est. En travaillant par l'intermédiaire du bureau central national de chaque pays membre, INTERPOL va renforcer l'expertise en matière d'application des lois maritimes et, au final, améliorer le respect des lois sur la pêche dans le monde entier. L'organisation mondiale de police a également développé un groupe de lutte contre les crimes de la pêche qui tiendra sa première réunion cette semaine à Lyon.

Depuis 2009, Pew travaille au développement d'une approche plus systématique en vue de mettre fin à la pêche illicite dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif une meilleure identification et un meilleur suivi des navires de pêche sont nécessaires. Les autres mesures à appliquer sont les inspections des navires dans les ports, le partage d'informations entre les pays, le déploiement de technologies avancées, la mise à contribution des diverses polices et l'enquête sur les crimes de la pêche et la poursuite en justice des coupables.

À propos d'INTERPOL
INTERPOL est la plus importante organisation de police au monde comptant 190 pays membres. INTERPOL facilite la coopération internationale entre les polices et apporte son soutien à toutes les organisations dont la mission est d'empêcher ou de lutter contre le crime international. Le programme d'INTERPOL contre les atteintes à l'environnement aide les pays membres à faire appliquer les lois et les traités internationaux en matière d'environnement. INTERPOL s'efforce de contribuer à la protection de l'environnement et, dans le domaine de la pêche, à l'utilisation durable de l'environnement mondial, de la biodiversité et des ressources naturelles.

Pour plus d'informations sur le projet SCALE d'INTERPOL, veuillez consulter le site Web du programme contre les atteintes à l'environnement : http://www.interpol.int/Crime-areas/Environmental-crime/Environmental-crime

À propos de Pew
The Pew Charitable Trusts est une organisation à but non lucratif qui applique une approche analytique rigoureuse pour améliorer les politiques publiques, informer le public et stimuler le civisme. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.pewenvironment.org.

CONTACT : John Briley
Responsable de la communication
Pew Charitable Trusts
+1-202-527-8288
Jbriley@Pewtrusts.org

SOURCE The Pew Charitable Trusts



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.