Janssen annonce l'expansion de sa collaboration auprès de l'International Partnership for Microbicides en vue du développement et de la commercialisation de la dapivirine destinée à la prévention de la transmission du VIH par voie sexuelle

-- Dernière collaboration innovante du groupe Janssen Global Public Health et contribution significative dans le cadre des efforts élargis de Johnson & Johnson destinés à améliorer la santé publique à travers le monde

CORK, Irlande, le 9 mai 2014 /PRNewswire/ -- Janssen R&D Ireland Ltd. (Janssen) a annoncé aujourd'hui l'expansion de sa collaboration auprès de l'International Partnership for Microbicides (IPM) en vue du développement et de la délivrance de la dapivirine (TMC120) destinée à la prévention du VIH. Il s'agit du dernier partenariat public-privé innovant récemment conclu par le groupe Janssen Global Public Health, et d'une contribution significative dans le cadre des efforts élargis de Johnson & Johnson destinés à améliorer la santé publique à travers le monde.

En 2004, Janssen et IPM ont établi l'une des toutes premières collaborations publiques-privées dans le domaine des microbicides afin de développer, fabriquer et commercialiser la dapivirine dans les pays à faibles ressources. Dans le cadre de cet accord élargi, IPM, organisation à but non lucratif engagée en faveur du développement de nouvelles technologies de prévention du VIH destinées aux femmes, bénéficie désormais de droits exclusifs internationaux en vue du développement et de la commercialisation de la dapivirine dans le cadre de la simple prévention de la transmission du VIH par voie sexuelle ou en combinaison avec des microbicides à base d'antirétroviraux et/ou en combinaison avec des contraceptifs.

IPM sera en mesure de maximiser l'ampleur de ses travaux sur des produits destinés à la prévention à la fois de l'infection au VIH et des grossesses non désirées, qui constituent des technologies essentielles pour répondre aux besoins des femmes du monde entier en matière de santé sexuelle et reproductive.

Conformément à cet accord, IPM devrait mettre en place un programme destiné à garantir que les femmes issues des communautés à faible revenu aient accès à tous les produits commercialisés par IPM dans les pays développés au travers de stratégies tarifaires abordables. Cette initiative s'appuie sur l'importance d'accès mise en évidence dans l'accord précédent qui portait sur le fait de garantir le caractère abordable des produits à base de dapivirine en faveur des femmes issues des pays à faibles ressources, et constitue aujourd'hui la pierre angulaire de ce nouvel accord. Les ressources générées dans les marchés développés permettront également de soutenir les efforts supplémentaires en matière de R&D et d'accès au sein des pays en voie de développement.

« Janssen s'engage à trouver de nouvelles solutions en faveur du développement et de l'accès à la santé afin de prévenir la propagation du VIH et de réduire ses conséquences négatives sur les femmes et leurs familles, » a déclaré Wim Parys, docteur en médecine, responsable de la R&D, Janssen Global Public Health. « Nous espérons aujourd'hui qu'un nombre encore plus important de femmes à risque à travers le monde bénéficieront de cette importante collaboration, en ayant accès à l'avenir aux nouvelles technologies de prévention à des tarifs abordables. »

Les microbicides constituent un outil de prévention innovant qui fait l'objet d'études sous différentes formes, telles que les anneaux vaginaux à libération prolongée, afin de contribuer à prévenir la transmission du VIH par voie sexuelle. L'anneau vaginal mensuel aux microbicides contenant de la dapivirine d'IPM – qui constitue potentiellement le premier produit de ce type – fait actuellement l'objet d'études dans le cadre de deux essais d'efficacité parallèles réalisés au sein de plusieurs pays d'Afrique, et dont les résultats devraient être publiés à la fin de l'année 2015. IPM développe également un anneau à 90 jours qui combine de la dapivirine et un contraceptif, qui devrait être soumis à des essais clinique en 2015.

« L'expansion de cette collaboration est née de notre vision commune qui consiste à vivre dans un monde où la transmission du VIH n'existerait plus, » a déclaré Adrian Thomas, docteur en médecine, vice-président de l'Accès au marché mondial, Opérations mondiales de stratégie commerciale et Santé publique mondiale. « Notre objectif consiste à contribuer de manière significative au développement et à la délivrance d'un produit efficace capable de répondre directement à un besoin considérable et non satisfait en matière de santé publique, et susceptible de participer à la lutte contre l'une des maladies les plus dévastatrices de notre époque. »

Johnson & Johnson s'engage à faire avancer la santé mondiale. Sa famille d'entreprises lance et continue de soutenir un certain nombre d'efforts globaux en faveur du renforcement de la santé des communautés, de l'amélioration de la santé maternelle et infantile, et de la prévention de la propagation des maladies infectieuses évitables à travers le monde. Pour en savoir plus sur les programmes de santé mondiale de Johnson & Johnson, rendez-vous sur www.jnj.com.

À propos de Janssen Global Public Health

Le groupe Janssen Global Public Health (Janssen GPH) vient compléter les sciences révolutionnaires de Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson grâce à des stratégies innovantes qui améliorent l'accès aux médicaments, favorisent les collaborations et soutiennent les solutions de santé publique afin de faire avancer de manière durable les soins de santé à travers le monde. Le groupe travaille actuellement sur la tuberculose multi-résistante (MDR-TB), le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'éléphantiasis et l'onchocercose, les vers intestinaux, et sur l'utilisation des technologies mobiles (mHealth) afin d'améliorer les résultats sur la santé.

À propos de Janssen

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson s'emploie à répondre et à satisfaire aux besoins médicaux insatisfaits les plus importants de notre époque dans des domaines tels que l'oncologie (myélome multiple et cancer de la prostate), l'immunologie (polyarthrite rhumatoïde, affection abdominale inflammatoire et psoriasis), les neurosciences (schizophrénie, démence et douleur), les maladies infectieuses (SIDA/VIH, hépatite C et tuberculose) ainsi que les maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète). Animés par notre engagement envers les patients, nous développons des solutions de soins de santé durables et intégrées en travaillant en collaboration avec les acteurs du secteur des soins de santé, sur la base de partenariats reposant sur la confiance et la transparence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.janssen.com.

À propos de Johnson & Johnson

Prendre soin de l'humanité... une personne à la fois… tel est le principe qui inspire et unit les employés de Johnson & Johnson. Nous soutenons la recherche et la science en apportant des idées, des produits et des services novateurs qui favorisent la santé et le bien-être des individus. Johnson & Johnson compte environ 128 000 employés et plus de 275 sociétés en exploitation qui collaborent avec des partenaires du secteur de la santé afin de toucher, au quotidien, la vie de plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

SOURCE Janssen R&D Ireland Ltd.



RELATED LINKS
http://www.janssen.com

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.