La Foire de Canton - « une plateforme florissante pour les échanges commerciaux entre l'Afrique et la Chine »

GUANGZHOU, Chine, 28 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont connu une croissance soutenue malgré la crise financière mondiale. Selon les données des douanes chinoises, la valeur du commerce sino-africain s'est accrue de 31 % pour atteindre 166,3 milliards de dollars l'année dernière. En avril 2012, les investissements directs chinois en Afrique se chiffraient à 15,3 milliards de dollars, soit un montant 30 fois supérieur par rapport à il y a dix ans, et la Chine a été le partenaire commercial numéro un de l'Afrique au cours de trois dernières années.

De nombreux hommes d'affaires africains ont connu un franc succès en participant à la Foire de Canton. Parmi les 188 145 acheteurs étrangers ayant participé à la 112e édition de la Foire de Canton qui a fermé ses portes en début du mois passé, 13 362 (plus de 7 %) provenaient de l'Afrique. Cette affluence a eu un impact positif sur le développement commercial du continent, tout en améliorant la qualité de vie de nombreux Africains. Les liens commerciaux étroits entre la Chine et l'Afrique se traduisent non seulement par le volume des ventes accru, mais aussi par la consolidation des innombrables relations d'affaires et le recours croissant de l'Afrique à des marchandises chinoises de qualité et à des prix compétitifs.

Il est évident que les prix compétitifs des marchandises disponibles à la Foire de Canton constituent un attrait majeur pour de nombreux importateurs africains. Une femme d'affaires du Nigéria, présente à Guangzhou pour acheter des cadres de fenêtre et des vêtements imperméables, a précisé que la 112e édition de la Foire de Canton était aussi sa quatrième participation consécutive à l'événement. « Les articles chinois sont abordables et de qualité », a-t-elle expliqué après avoir minutieusement examiné les prix des divers exposants.

Un homme d'affaires âgé de 46 ans du Burkina Faso a révélé que depuis 2004 il participe à la Foire de Canton deux fois par an. Acheteur expérimenté présent à la Foire, il a l'habitude d'inspecter des produits, de se renseigner sur les prix, de prendre des notes et de demander des catalogues et des cartes de visite.

Paul Chisora a quant à lui décidé de participer à la Foire de Canton après en avoir vu une publicité sur un site Internet. Le Zimbabwéen de 20 ans espérait y acheter des articles-cadeaux à des prix compétitifs tels que des tasses, des vases et des fournitures de bureau, afin d'y apposer des marques et de les commercialiser par la suite dans son pays.

Wei Jianguo, ancien vice-ministre du Commerce, a récemment affirmé qu'il s'attendait à ce que le commerce entre la Chine et l'Afrique atteigne cette année le cap des 220 milliards USD, et qu'il dépasserait les échanges commerciaux sino-américains et sino-européens dans les cinq prochaines années. La Foire de Canton continuera sans doute de jouer un rôle fondamental dans cette tendance.

La 113e édition de la Foire de Canton se déroulera en avril et mai 2013 à Guangzhou (Chine).

Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site : http://www.cantonfair.org.cn

SOURCE The Canton Fair



RELATED LINKS
http://www.cantonfair.org.cn

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.