La Maison Bleue annonce l'ouverture d'une crèche à Genève

GENÈVE, January 30, 2013 /PRNewswire/ --

La Maison Bleue, spécialiste de la petite enfance et acteur majeur dans la création et la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, annonce l'ouverture en mars prochain d'une première crèche à Genève. La crèche pourra accueillir 44 berceaux. Ce projet a été réalisé en lien avec les autorités genevoises.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130130/591172 )

La Maison Bleue : une réponse adaptée

Forte d'une expertise et d'un savoir-faire reconnus, la Maison Bleue adapte ses spécificités aux attentes et impératifs suisses : respect des agréments en vigueur, diplômes reconnus par les autorités, accueil des enfants jusqu'à l'âge de 4 ans, implication de la crèche dans le contexte social...

Avec 80 000 naissances en Suisse en 2011 et seulement 520 places créées pour Genève depuis ces 5 dernières années (source Fémina), la Maison Bleue a pour ambition de répondre aux besoins suisses et envisage l'ouverture prochaine de plusieurs établissements. Ainsi, dès le 18 mars prochain, les parents genevois à la recherche d'un mode de garde pour leurs enfants pourront se tourner vers la crèche Menthe à l'eau, située dans le quartier de Champel.

La réservation des places se fait auprès de la Maison Bleue. Elle est à la fois ouverte directement aux parents pour leurs enfants et aux entreprises pour leurs parents salariés.

« Nous avons la capacité d'ouvrir rapidement une dizaine de crèches et de financer leur construction sans financement public. Nous visons des crèches interentreprises en proposant éventuellement aux collectivités des places.» explique Sylvain Forestier - Président de la Maison Bleue.

Innovation des projets éducatifs et sensibilisation à l'environnement

Les professionnels de la Maison Bleue s'appuient sur un projet pédagogique innovant, « la pédagogie du respect ». Partagé par tous, il sert de socle aux équipes qui développent ensuite un projet éducatif. Celui-ci a pour objectif de créer un environnement adapté au rythme et au besoin de l'enfant et de mettre en place des activités ad'hoc favorisant l'éveil et l'autonomie.

Plusieurs principes fondent la démarche  :

Un accompagnement individualisé : chaque enfant est considéré comme une personne à part entière. Il est confié à une personne référente lui permettant d'avoir des repères stables.

L'éveil pour favoriser l'autonomie : des activités variées, adaptées au rythme de l'enfant (à l'intérieur comme à l'extérieur) se succèdent pour varier les plaisirs et les découvertes. la Maison Bleue s'attache tout particulièrement à solliciter et stimuler l'enfant de manière appropriée pour favoriser l'autonomie, la créativité et la socialisation.

L'implication des parents : le lien avec la famille est essentiel. En effet, la Maison Bleue propose et encourage la participation des parents à la vie de la crèche permettant ainsi de nouer un lien de confiance au moment de l'adaptation puis au cours de temps d'échanges et de rencontres (cafés parents, réunions à thèmes, fêtes, participation aux activités…).

De l'aménagement de la structure en passant par la formation de ses équipes, les crèches la Maison Bleue s'inscrivent, à chaque étape, dans une politique de développement durable grâce :

  • aux spécificités des matériaux utilisés (bois certifié, peintures biologiques…),
  • au choix de prestataires respectueux de l'environnement (couches biodégradables, tissus en coton pour les blouses du personnel, …),
  • à l'aménagement sur-mesure et construction HQE,
  • à la gestion des énergies mais également des produits,
  • à l'alimentation Bio,
  • et à la sensibilisation des enfants à l'environnement grâce à une « pédagogie verte »

A propos de la Maison Bleue

Créée en 2004 par Sylvain Forestier - Président - et Antonia Ryckbosch - Directrice Générale -, la Maison Bleue est une entreprise de crèche spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités. Engagée, elle a fait le choix de mettre le développement durable au cœur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l'éveil des tout petits. Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d'inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. La Maison Bleue compte 80 crèches réparties sur toute la France, soit 3 200 berceaux et 1300 collaborateurs.

Contacts Presse | Wellcom
Sonia El Ouardi, Amélie Fournier, Elise Droze
+33-1-46-34-60-60
se@wellcom.fr; afo@wellcom.fr; ed@wellcom.fr

SOURCE La Maison Bleue




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.