L'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine renforcera la sécurité en Europe selon la présidente lituanienne

KIEV, Ukraine, September 9, 2013 /PRNewswire/ --

Il est vital que l'UE élargisse autant que possible le périmètre de sécurité et de stabilité autour de ses frontières a souligné la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite lors de la Conférence interparlementaire sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) organisée à Vilnius.La signature d'un accord d'association (AA) entre l'Ukraine et l'UE contribuera au renforcement de la sécurité en Europe, a-t-elle ajouté.

« Je suis convaincue que la signature d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine et le paraphe d'accords avec la Géorgie et la Moldavie lors de la réunion des chefs d'État à Vilnius, en novembre prochain, permettraient un rapprochement des relations économiques et commerciales tout en contribuant à la constitution d'un continent européen sûr, stable et prospère », a déclaré Dalia Grybauskaite, reprise par focus.ua.

La présidente Grybauskaitė a par ailleurs souligné l'importance des relations entre l'UE et ses voisins de l'Est dans un contexte de gestion des crises à travers le monde, de l'utilisation d'armes chimiques aux cyberattaques en passant par la pénurie d'eau et les problèmes environnementaux.

« La signature d'un accord d'association avec l'Ukraine est importante pour l'ensemble de l'Union européenne et revêt une dimension géostratégique », a affirmé Dalia Grybauskaite lors d'un entretien ultérieur avec Volodymyr Rybak, président de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien), avant de souligner que l'AA devrait avoir pour effet de favoriser fortement le rapprochement de l'ensemble des forces politiques en Ukraine. « L'intégration est nécessaire et bénéficiera avant tout à l'Ukraine et aux Ukrainiens », a-t-elle déclaré. Dalia Grybauskaite a relevé que l'Ukraine avait réalisé des progrès tangibles et, qu'à un peu plus de deux mois du sommet de Vilnius, des efforts plus intenses restaient encore à déployer pour parvenir à un accord entre les forces politiques.

Lors de la même réunion, le ministre des Affaires étrangères polonais Radoslaw Sikorski a déclaré, selon la radio polonaise Jedynka, que la réussite du Partenariat oriental reposait sur l'Ukraine, le pays le plus peuplé du programme. Il a également indiqué que l'intégration de l'Ukraine au sein de l'Union européenne profiterait à terme à la Russie.

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussenhauts, et de hauts responsables de l'UE, parmi lesquels le Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères Catherine Ashton, ont assisté à la conférence.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.