L'Australie en passe d'annoncer des mesures historiques de protection des océans

- Le réseau d'aires marines protégées le plus vaste au monde comprend d'importantes réserves marines entièrement protégées dans la mer de Corail

WASHINGTON, 15 juin 2012 /PRNewswire/ -- L'Australie devrait faire part dans la journée d'une décision historique en faveur de la création du plus grand réseau mondial d'aires marines protégées, au nombre desquelles figure une immense réserve marine totalement protégée dans la mer de Corail, une mesure saluée par le Pew Environment Group.

La réserve marine de la mer de Corail qui, en Australie, est un parc national, s'étend sur 500 000 kilomètres carrés et sera la deuxième plus grande aire marine protégée et zone de non-pêche. Elle fera partie d'une aire marine protégée plus vaste dans la mer de Corail couvrant une superficie de près de 1 million de kilomètres carrés.

Située à l'est de la célèbre grande barrière de corail, la mer de Corail australienne est considérée comme le bijou marin du pays et l'un des derniers écosystèmes océaniques tropicaux intacts.

Alors que les nations se rassemblent à Rio de Janeiro à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, l'Australie a indiqué clairement que la préservation et la gestion des océans sont indispensables à la prospérité économique et à la protection de l'environnement.

« Une fois encore, l'Australie fait figure de pionnière en matière de protection de l'environnement marin et de la faune spécifique qu'il abrite », a déclaré Joshua Reichert, directeur général de Pew Environment Group. « La mer de Corail vient grossir le nombre croissant des grandes aires marines entièrement protégées dans le monde, renforçant ainsi la reconnaissance émergente de la nécessité de préserver les lieux les plus précieux de nos océans. »

D'une superficie à peu près équivalente à celle de l'Espagne, la réserve marine protégée de la mer de Corail sera préservée de toute activité d'extraction et d'exploration minière, gazière et pétrolière et la pêche y sera interdite. Sa création permettra, de surcroît, d'assurer la protection de plus d'un tiers de ses récifs coralliens, particulièrement fragiles.

« La mer de Corail est l'un des joyaux naturels de l'Australie et l'un des derniers endroits sur terre qui abrite des populations en bonne santé d'importantes espèces sillonnant les océans, pour ne citer que les requins des grands fonds, le thon et le marlin », a précisé Imgen Zethoven du Pew Environment Group en Australie. « En créant le parc national marin de la mer de Corail, le gouvernement australien fait figure de pionnier mondial dans le domaine de la protection des océans. »

Grâce aux efforts déployés par le Pew Environment Group, plus de 485 000 personnes en Australie et dans le monde ont publiquement montré qu'elles étaient favorables à une forte protection de la mer de Corail. Il s'agit du soutien public le plus important jamais reçu par le gouvernement australien sur un sujet environnemental. Plus de 300 spécialistes des sciences de la mer originaires de 35 pays, dont l'Australie, se sont par ailleurs ralliés à la nécessité de protéger la mer de Corail.

Plus de 282 130 kilomètres carrés d'aires marines seront protégées dans le nord, le nord-ouest et le sud-ouest de l'Australie. Ces régions abritent une faune marine parmi les plus variées et uniques au monde. Elles offrent notamment un habitat à des milliers d'espèces de poissons et d'autres espèces marines que l'on ne trouve nulle part ailleurs et permettront de protéger les habitats où des espèces menacées comme la baleine bleue et le lion des mers australiens se nourrissent et se reproduisent.

« L'annonce faite ce jour par l'Australie est révolutionnaire et s'inscrit dans la droite ligne de l'engagement de longue date de l'Australie en faveur de la protection de l'environnement », a déclaré Michelle Grady du Pew Environment Group en Australie. « L'étendue de la zone protégée est sans pareil et vitale si l'on souhaite assurer la préservation à long terme de la faune marine unique de l'Australie. »

Le Pew Environment Group a piloté les efforts déployés pour protéger la mer de Corail australienne ainsi que les aires marines du nord, du nord-ouest et du sud-ouest du pays en partenariat avec une alliance d'organisations australiennes et internationales de protection de l'environnement.

Le Pew Environment Group est la section dévolue à la protection de la nature de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui s'emploie, à l'échelle mondiale, à mettre en place des politiques pragmatiques à vocation scientifique pour protéger nos océans, préserver nos terres sauvages et encourager le développement d'une énergie propre. www.PewEnvironment.org

Des supports presse relatifs à l'annonce faite par le gouvernement australien sont disponibles à l'adresse : http://www.PewEnvironment.org/AustraliaMarine

SOURCE The Pew Environment Group



RELATED LINKS
http://www.pewenvironment.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.