2014

Le Dr Peter Morgan, célèbre innovateur dans le domaine de l'assainissement, reçoit le Stockholm Water Prize 2013 (Prix de l'Eau de Stockholm)

STOCKHOLM, September 6, 2013 /PRNewswire/ --

Originaire du Zimbabwe, le Dr Peter Morgan a reçu aujourd'hui le Stockholm Water Prize pour l'ensemble de ses travaux qui contribuent à protéger la santé et la vie de millions de personnes à travers le développement des technologies liées à l'eau et à l'assainissement. S.M. le Roi Charles XVI Gustave de Suède a remis le prix au Dr Morgan lors d'une cérémonie royale de remise des prix durant la Semaine Mondiale de l'Eau à Stockholm, en Suède.

On estime à 1,8 milliard le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et à 2,5 milliards le nombre de personnes vivant sans système d'assainissement amélioré. Les conséquences sont catastrophiques. Les maladies dues à l'insalubrité de l'eau et à un assainissement insuffisant tuent plus de 5 000 personnes chaque jour. Malgré ces chiffres effarants, le domaine de l'assainissement reçoit rarement l'attention dont il a désespérément besoin.

Le Dr Morgan, lauréat de cette année, a consacré les quatre dernières décennies à inventer et améliorer des solutions pratiques à faible coût grâce auxquelles des millions de personnes dans le monde ont désormais accès à un assainissement sûr et à de l'eau propre.

« Parmi les solutions actuellement disponibles d'approvisionnement d'eau salubre et d'assainissement, bon nombre sont trop coûteuses, peu pratiques et inaccessibles pour les populations les plus pauvres de la planète », a déclaré le comité du Stockholm Water Prize dans sa citation. « Grâce aux travaux innovants du Dr Morgan, d'innombrables communautés bénéficient désormais d'une eau plus salubre, d'un environnement plus propre et d'une meilleure qualité de vie. »

En recevant le prix, le Dr Morgan a affirmé : « C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de recevoir cette distinction unique. Ceux qui, parmi nous, travaillent dans ce domaine vital ont un privilège sans égal, car nous avons la possibilité de jouer un rôle important à la fois dans la conservation et dans l'approvisionnement de la ressource la plus précieuse sur Terre, l'eau douce. Nous avons une chance de laisser derrière nous un héritage de bonnes œuvres qui bénéficient à l'humanité et, nous l'espérons, également à notre planète. Nous devons tous apprendre à devenir de véritables partenaires du monde dans lequel nous vivons. »

Plusieurs des innovations marquantes du Dr Morgan, notamment les pompes Bush de type « B » et les installations sanitaires améliorées à fosse ventilée Blair (Blair VIP), ont été adoptées comme normes nationales par le gouvernement du Zimbabwe.

Fondé en 1991, Le Prix de l'Eau de Stockholm est un prix mondial décerné tous les ans par l'Institut international de l'Eau de Stockholm. S.M. le Roi Charles XVI Gustave de Suède est le Président d'honneur du Stockholm Water Prize.

Note à l'intention des rédacteurs : Communiqué de presse complet, demandes d'entretiens, photos, vidéos, etc.: http://www.worldwaterweek.org/media

SOURCE Stockholm International Water Institute




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.