2014

Le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel nommé membre du Comité du Prix Genesis

-- Il rejoint des responsables mondiaux éminents tels que Lord Jonathan Sacks, Fiamma Nirenstein, Natan Sharansky et Yuli Edelstein dans le cadre d'un effort mondial sur plusieurs années destiné à récompenser les accomplissements et la contribution juive à l'humanité

NEW YORK, le 25 mars 2013 /PRNewswire/ -- La Genesis Prize Foundation a annoncé aujourd'hui que Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix 1986 et militant des droits de l'homme, rejoignait un certain nombre de personnalités reconnues issues d'Argentine, du Canada, d'Israël, d'Italie, de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis dans le cadre d'une initiative globale destinée à renforcer le lien entre les Juifs du monde entier autour des valeurs culturelles et spirituelles qui les unissent. Baptisé « Jewish Nobel » par le TIME magazine, ce Prix Genesis annuel d'une valeur d'1 million de dollars sera décerné à un(e) professionnel(le) accompli(e), qui pourra être originaire de n'importe où dans le monde, et internationalement reconnu(e) pour son rôle en faveur de sa communauté et pour sa capacité à inspirer la jeune génération juive du monde entier. Le Prix Genesis inaugural sera décerné au printemps 2014, à Jérusalem, par le Premier ministre israélien.

« De Moïse à Maïmonide en passant par Einstein et Ben Gurion - les Juifs ont toujours contribué à faire progresser le monde d'une manière inégalée — travaillant sans cesse à de nouvelles inventions inspirantes, à de nouvelles innovations, pensées et créations, » a déclaré Natan Sharansky, président de l'Agence Juive pour Israël et président du comité de sélection du Prix Genesis. « Le Prix Genesis rend hommage à cela et se destine à révéler la nouvelle génération des jeunes esprits juifs les plus talentueux. Je suis fier de coopérer avec le cabinet du Premier ministre et avec le Genesis Philanthropy Group tandis que nous entamons cette aventure excitante et fascinante, qui révélera au grand jour les hommes et les femmes qui illuminent notre monde. »

Les candidats seront désignés par les dirigeants d'institutions et organisations majeures dans toutes les communautés juives importantes ainsi que dans les principales universités autour de la planète. Le comité de sélection limitera la liste à cinq candidats, qui seront ensuite soumis au vote du comité du Prix. Les membres du comité ont été sélectionnés pour la qualité de leur leadership dans des domaines tels que les relations internationales, le journalisme, les droits de l'homme et la justice, le monde des affaires et l'humanisme, ainsi que pour leur soutien sans faille aux causes juives.

Le comité de sélection comprend :

  • Lord Jonathan Sacks, Grand Rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth ;
  • Natan Sharansky, président de l'Agence Juive pour Israël (président du comité) ;
  • Petr Aven, co-fondateur et membre du Conseil d'administration du Genesis Philanthropy Group ; président d'Alfa Bank ;
  • Zvi Hauser, secrétaire du Cabinet d'Israël ;
  • Harel Locker, directeur général, Cabinet du Premier ministre ;
  • Fiamma Nirenstein, journaliste et auteur ; ancienne membre du Parlement italien et présidente adjointe du Comité italien des Affaires étrangères ;
  • Jack Rosen, président directeur général, Rosen Partners LLC, président du Congrès juif américain, président du Conseil américain pour le monde juif ;
  • Andres Spokoiny, président et PDG de Jewish Funders Network.

Le comité du Prix inclut :

  • Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel ; professeur à l'Université de Boston ; président de la Elie Wiesel Foundation for Humanity ;
  • Yuli Edelstein, porte-parole de la Knesset (président du comité) ;  
  • Meir Shamgar, magistrat et président émérite de la Cour suprême d'Israël ;
  • Tova Strasberg-Cohen, magistrat à la Cour suprême d'Israël à la retraite.

Le lauréat du Prix Genesis verra ses accomplissements mis en lumière, ses réalisations personnelles dans son domaine révélées au grand jour, et deviendra une personnalité symbolique de la contribution du peuple juif à l'humanité. Les candidats seront considérés selon des critères fixés avec soin, comme suit :

  • Le candidat devra avoir atteint l'excellence et être reconnu internationalement pour sa contribution dans son domaine professionnel et pour le progrès de l'humanité.
  • Le candidat devra incarner un modèle pour les autres à travers son attachement aux valeurs juives, au peuple juif et/ou à Israël. Cet attachement devra inspirer les accomplissements et l'implication sociale du candidat.
  • Le candidat devra être déterminé à poursuivre son soutien en faveur des causes juives, par voies d'engagements personnels et d'actions directes.

« Ce prix sera la pierre angulaire d'un effort mondial destiné à établir une conscience nouvelle et solide pour les jeunes générations juives, » déclaré Stan Polovets, président du Conseil d'administration de la Genesis Prize Foundation. « Nous sommes persuadés que lorsque les jeunes générations comprennent mieux et se rattachent à leur riche héritage historique et culturel, ils sont beaucoup plus enclins à continuer de transmettre les valeurs fondamentales qui contribuent à améliorer notre monde. »

Pour en savoir plus sur le Prix Genesis, suivez-nous sur Twitter @TheGenesisPrize ou à l'adresse : http://www.genesisprize.org/.

À propos de la Genesis Prize Foundation

La Genesis Prize Foundation a été fondée en 2012 par le Genesis Philanthropy Group, le Cabinet du Premier ministre d'Israël, et l'Agence juive pour Israël, avec pour objectif de renforcer le lien entre les Juifs du monde entier autour des valeurs culturelles et spirituelles qui les unissent. À travers un processus de sélection en deux temps, le Prix décernera chaque année une récompense d'une valeur d'1 million USD à un individu ayant atteint l'excellence et la renommée internationale dans son domaine professionnel, et dont les actions, parallèlement aux accomplissements, incarnent la personnalité du peuple juif à travers un engagement en faveur des valeurs juives, de la communauté juive et/ou de l'État d'Israël. Le Prix Genesis fait l'objet d'une donation à perpétuité de la part du Genesis Philanthropy Group.

Contact :

Amérique du Nord :
Kate Lowry
+1-212-642-7746
katherine.lowry@edelman.com 

Israël :
Revital Yakin Krakovsky 
+972-3-5683000
revital@debby.co.il 

Europe :
Virginie Serre
+33-15-66-97-500
virginie.serre@edelman.com  

Amérique du Sud :
Agustina Mikulka
+54-11-4315-4020
agustina.mikulka@edelman.com

 

SOURCE The Genesis Prize Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.