Le mouvement International Self-Care passe à l'échelle mondiale afin de promouvoir l'autogestion de la santé pour lutter contre les maladies mortelles

HONG KONG et GENÈVE, July 21, 2013 /PRNewswire/ --

Lancé en Chine l'année dernière, le mouvement International Self-Care prend une envergure mondiale en célébrant sa journée internationale de l'autogestion de la santé le 24 juillet. Le mouvement encourage la prise de responsabilité individuelle à travers la sensibilisation aux mesures de base d'autogestion de la santé et demande que les organismes de santé publique reconnaissent le rôle crucial de l'autogestion dans la réduction du fardeau socio-économique des maladies. Le mouvement souhaite également que l'ONU lance une journée mondiale de l'autogestion de la santé afin de mettre son importance en exergue dans le monde entier.

À l'heure actuelle, les maladies non transmissibles sont à l'origine de 63 % des décès dans le monde entier et constituent un problème de santé majeur pour les individus et les sociétés. Leur fardeau économique est estimé à 30 billions de dollars pour les 20 prochaines années.

Pourtant, les maladies non transmissibles sont évitables, en grande partie grâce à une meilleure autogestion de la santé. Jusqu'à 80 % des maladies cardiaques, des AVC et des cas de diabète de type 2, et plus d'un tiers des cancers, pourraient être évités à travers l'élimination de risques tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le manque d'activité physique et l'abus d'alcool.

« Nous avons tous le droit à la santé, mais nous devons également nous en sentir responsables. Des habitudes d'autogestion simples, mises en pratique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ont un impact positif énorme sur notre santé», déclare le Dr Zhenyu Guo, fondateur du mouvement et initiateur de la première journée de l'autogestion de la santé, en Chine en 2011.

David Webber du WSMI estime de son côté que « l'autogestion suscite de plus en plus d'intérêt. Des initiatives en faveur de l'autogestion de la santé sont prises dans le monde entier. Les individus et les décideurs prennent conscience que l'autogestion de la santé est un outil puissant pour lutter contre les maladies et atténuer leur impact sur les budgets de santé publique et les personnes. »  

Toutefois, en dépit d'une meilleure connaissance de l'autogestion de la santé et de son rôle crucial, ce concept n'est toujours pas considéré comme faisant partie intégrante des systèmes de santé, qui continuent de privilégier le traitement en aval des maladies. Ses avantages ne sont pas non plus suffisamment appréciés par les preneurs de décision ou le public en général pour que ses effets soient tangibles.

Le mouvement International Self-Care souhaite que l'ONU fête la journée de l'autogestion de la santé le 24 juillet. « Avec plus de sensibilisation, nous voulons encourager les personnes à se prendre en mains et nous voulons également pousser les pouvoirs publics à créer des politiques favorables à l'autogestion de la santé, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des systèmes de santé actuels », conclut le Dr Guo.

SOURCE International Self-Care Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.