Le Mozambique au cœur du développement de l'Afrique australe alors que les acteurs régionaux se rassemblent

Mar 02, 2016, 02:30 ET from EnergyNet Limited

LONDON, March 2, 2016 /PRNewswire/ --

Gigawatt Mozambique a annoncé cette semaine un investissement de 200 millions de dollars dans le secteur énergétique du Mozambique, aux côtés de plusieurs parties prenantes internationales comme Standard Bank et la Banque mondiale, parmi beaucoup d'autres. 

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160229/338680 )

Cet investissement aidera a exploiter les ressources en gaz naturel du Mozambique, ce qui bénéficiera également à de nombreux voisins du pays dans la région d'Afrique australe.  

Ce projet, ainsi que plusieurs autres dans la Communauté de développement d'Afrique australe (région SADC), feront l'objet de présentations et de discussions à l'occasion du prochain Sommet sur l'énergie et l'infrastructure en Afrique australe (SAEIS pour Southern Africa Energy and Infrastructure Summit) d'EnergyNet, qui se tiendra à Maputo, au Mozambique, du 4 au 6 mai 2016.  Ce sommet célébrera la coopération régionale et fera la promotion de projets énergétiques et infrastructurels nécessitant un soutien de la part des secteurs privé et public pour être réalisés.

Veronica Bolton-Smith, directrice régionale d'EnergyNet pour l'Afrique de l'Est et australe, a commenté : « Le développement régional est essentiel pour libérer le potentiel d'investissement énergétique de l'Afrique. Le SAEIS rassemble les pays de la région SADC afin de discuter de projets infrastructurels et énergétiques nécessitant des investissements. »

Cette région dynamique a connu de nombreux développements positifs au cours des dernières années, aussi bien en termes de développement énergétique qu'infrastructurel. Les progrès accomplis en matière de gouvernance, de renforcement des institutions et de consolidation démocratiques sont des facteurs qui contribuent aux indicateurs positifs que recherchent les investisseurs à long terme.

Le sommet examinera certains des cas de réussite de l'Afrique australe, et comment ces derniers peuvent être reproduits. L'Afrique australe a fait l'objet d'initiatives menées par le secteur privé à l'échelle locale, et d'une participation plus large à des projets prometteurs tels que le programme REIPPPP innovant de l'Afrique du Sud, une initiative qui sera étudiée pendant le SAEIS.

Le sommet mettra également en scène des parties prenantes clés participant au projet ferroviaire Moatize/Nacala, qui reliera le Malawi au Mozambique, un projet infrastructurel qui devrait redéfinir l'Afrique australe et son potentiel d'investissement.

Pour tout complément d'information à propos de cette réunion :

Contactez Patti Carbonell à l'adresse patricia.carbonell@energynet.co.uk

+44(0)20-7384-8891

Rendez-vous sur http://www.southern-africa-summit.com

Dates de l'événement : du 4 au 6 mai

Lieu : Maputo, Mozambique


SOURCE EnergyNet Limited