Le plus grand salon commercial au monde

- « Croissance encourageante malgré le contexte difficile »

GUANGZHOU, Chine, le 29 mai 2012 /PRNewswire/ -- La conjoncture difficile sur les marchés financier et de l'emploi en Europe et aux États-Unis a eu une incidence sur les échanges commerciaux lors de la 111e édition de la Foire de Canton, le plus important salon commercial organisé en Chine qui a fermé ses portes début mai. Toutefois, le ralentissement était beaucoup moins important que certains ne l'avaient prévu.

L'événement a quand même enregistré certains chiffres records : au 4 mai, le nombre des participants s'élevait à 210 000 acheteurs en provenance de 213 pays et régions, soit une hausse de respectivement 0,23 % et 1,23 % comparativement aux 110e et 109e éditions organisées en 2011.

La conjoncture trouble aux États-Unis et en Europe s'est répercutée sur la valeur totale des transactions d'exportation conclues lors de la Foire, qui a diminué de 2,3 % d'une année sur l'autre pour se situer à 36,03 milliards USD, soit une baisse de 4,8 % par rapport à l'édition d'automne de l'année dernière. Le volume des échanges commerciaux des États-Unis et de l'Europe a baissé respectivement de 8,1 % et 5,6 %.

Sur une note plus positive, le nombre de transactions d'exportation conclues avec des sociétés provenant des marchés émergents tels que l'Inde, le Brésil et la Russie, a connu une augmentation encourageante de 4,1 %. Le volume des échanges commerciaux avec les pays africains a aussi augmenté significativement jusqu'à 13,5 %. Ces chiffres indiquent la montée des marchés émergents qui s'imposent au niveau mondial, et la Foire de Canton, en tant que l'un des salons commerciaux les plus influents pour ce qui est des importations et exportations internationales, offre des opportunités commerciales malgré la conjoncture difficile.

Les visiteurs présents à la Foire ont également eu une expérience extrêmement positive.

« Il s'agit de ma première participation à la Foire de Canton », a déclaré Kristrian Holmqvist, un acheteur d'une société commerciale finlandaise, tout en rajoutant, « Cet événement m'a permis d'économiser beaucoup de temps, car je n'ai pas eu à me déplacer à plusieurs endroits pour chercher de nouveaux fournisseurs. Il est difficile de savoir si la crise financière mondiale a une incidence directe sur mon entreprise, mais la Foire de Canton propose de meilleures idées sur la manière de faire du commerce pour nous aider à être plus compétitifs. »

« Je pense que l'économie mondiale traverse actuellement une récession, mais le moment est quand même propice à notre développement », a précisé Hassan El Bizri du Brésil.

La prochaine édition de la Foire de Canton est prévue pour le mois d'octobre et les organisateurs de l'événement se réjouissent à l'idée d'accueillir chaleureusement tous les acheteurs internationaux. « La présence des gens signifie la présence d'opportunités commerciales et de l'espoir », a affirmé l'un des membres du personnel du salon.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp

SOURCE China Foreign Trade Centre (CFTC)



RELATED LINKS
http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.