Le Royaume-Uni est le premier grand pays européen à lancer un programme national de vaccination contre le zona avec le vaccin Zostavax

LYON, France, January 22, 2013 /PRNewswire/ --

Le vaccin sera administré aux personnes âgées au RU pour aider à les protéger contre le zona

Le Royaume-Uni a décidé de lancer la toute première campagne nationale d'immunisation contre le zona en Europe en utilisant le vaccin Zostavax novateur de Sanofi Pasteur MSD, la coentreprise en Europe entre MSD et Sanofi Pasteur.

Les personnes âgées éligibles faisant partie du public pourront recevoir le vaccin Zostavax lors de contrôles de santé réguliers ou en même temps que leur injection saisonnière contre la grippe. La décision du ministère de la santé du Royaume-Uni fait suite à une évaluation complète des avantages, tant en termes de santé qu'économiques, de la vaccination contre le zona.

Zostavax est le premier et le seul vaccin disponible pour la prévention du zona et la douleur névralgique persistante pouvant découler de la maladie, connue en tant que névralgie post-herpétique. Le vaccin bénéficie de licences en Europe pour l'immunisation des adultes de plus de 50 ans* et peut être administré en une seule injection.

Le zona est une maladie douloureuse et débilitante qui affecte environ une personne sur quatre[1],[2] durant sa vie. Toute personne ayant contracté la varicelle (95 % de la population européenne[3]) est potentiellement à risque car la maladie est provoquée par la réactivation du virus de la varicelle que la plupart des personnes contractent durant l'enfance.

Le zona se caractérise généralement par une éruption cutanée extrêmement douloureuse et des ampoules sur la peau et peut conduire à de graves complications telles que la névralgie post-herpétique, une affection douloureuse et persistante provoquée par un endommagement des nerfs par le virus. Le risque et la gravité du zona et de la névralgie post-herpétique augmentent avec l'âge, deux tiers des cas de zona surviennent chez des personnes de plus de 50 ans[4].

« Jusqu'à l'introduction du Zostavax, il n'existait aucun moyen de nous protéger contre cette maladie douloureuse et débilitante », a déclaré Jean-Paul Kress, Président de Sanofi Pasteur MSD. « Nous sommes vraiment ravis que le ministère de la santé du Royaume-Uni ait reconnu l'importance de la vaccination contre le zona et nous espérons de nouveaux partenariats en Europe en matière d'immunisation avec ce produit véritablement innovant ».

Zostavax est utilisé aux États-Unis depuis 2006 et au Canada depuis 2009 ; plus de 11 millions de doses du vaccin ont été distribuées depuis son lancement.

* adultes immunocompétents (SmPC)

Références :

  1. Bowsher D. La survenance durant la vie de l'herpès zoster et la prévalence de l'algie post-zostérienne : une enquête rétrospective dans une population de personnes âgées. Eur J Pain 1999; 3 : 335-42  
  2. Miller E, Marshall R, Vurdien J. Epidémiologie, conséquences et contrôle d'une infection par le virus varicelle-zona. Rev Med Microbiol 1993 : 4: 222-30
  3. Johnson RW, Wasner G, Saddier P, Baron R. Algie post-zostérienne : épidémiologie, pathophysiologie et gestion. Expert Rev Neurother 2007;7(11):1581-95.
  4. Brisson M, Edmunds WJ, Law B, et al. Epidémiologie de l'infection par le virus varicelle-zona au Canada et au Royaume-Uni. Epidemiol Infect 2001;127(2):305-14.

À propos de Sanofi Pasteur MSD

Sanofi Pasteur MSD est une coentreprise entre Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, et Merck, société connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Combinant innovation et expertise, Sanofi Pasteur MSD est la seule société en Europe se consacrant exclusivement à la production de vaccins. Sanofi Pasteur MSD est en mesure de tirer profit de l'expertise de Sanofi Pasteur et de Merck en matière de recherche pour se concentrer sur le développement de nouveaux vaccins pour l'Europe dans le but d'améliorer l'acceptabilité, l'efficacité et la tolérabilité de la vaccination.

SOURCE Sanofi Pasteur MSD



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.