Le système HeartLight® de CardioFocus démontre dans une nouvelle étude qu'une ablation par laser à forte dose visuellement guidée présente des atouts supérieurs à une ablation par laser à faible dose

- Les données publiées dans EP-Europace font apparaître des résultats lors d'une ablation par laser à forte dose avec un taux de PVI aigüe de 89 % et un taux de réussite clinique à long terme de 83 % sans agents antiarythmiques après une seule procédure

MARLBOROUGH, Massachusetts, 19 novembre 2012 /PRNewswire/ -- CardioFocus, Inc., concepteur du système d'ablation endoscopique HeartLight® destiné au traitement de la fibrillation auriculaire (FA), indique qu'il dispose de données démontrant que l'ablation par laser à forte dose présente des avantages supérieurs au traitement par laser à faible dose. Grâce au système HeartLight, des investigateurs à Francfort, en Allemagne, ont été en mesure d'obtenir un taux de PVI aigüe de 89 % après un premier cercle d'ablation guidée visuellement et d'afficher un taux de réussite clinique à long terme de 83 % sans agents antiarythmiques après une seule procédure.

Ces données, qui représentent le premier examen de l'énergie d'ablation laser variable tant pour les résultats aigus qu'à long terme chez les patients souffrant de FA résistante aux médicaments, sont publiées dans la version en ligne du numéro de novembre 2012 d'EP-Europace — The European Journal of Pacing, Arrhythmias and Cardiac Electrophysiology de l'European Heart Rhythm Association de la Société européenne de cardiologie.

L'investigateur Boris Schmidt, docteur en médecine travaillant pour le Cardioangiologisches Centrum Bethanien, à Francfort, en Allemagne, a précisé que « l'ablation par laser avec le système HeartLight a démontré le bien-fondé de sa conception dans de nombreuses études de faisabilité au cours des dernières années et constitue aujourd'hui une pratique de routine dans mon cabinet. Dans cette étude clinique, nous avons cherché à comprendre l'énergie optimale qui était nécessaire pour obtenir des lésions transmurales chroniques et à mieux comprendre les différentes stratégies de dosage d'énergie. Nous sommes très heureux de constater que l'ablation par laser à forte dose présente des avantages cliniques aussi importants. En particulier, il s'est révélé que la plupart des patients appartenant au groupe à forte dose ne présentaient plus de symptômes de FA presque 11 mois après une seule procédure d'ablation ».

L'étude intitulée « Energy titration strategies with the endoscopic ablation system: lessons from the high-dose vs. low-dose laser ablation study » (Stratégie de titrage énergétique avec le système d'ablation endoscopique : enseignements de l'étude comparative entre l'ablation par laser à forte dose et à laser à faible dose) a porté sur 60 patients symptomatiques atteints de FA résistante aux médicaments âgés de 18 à 70 ans qui n'avaient encore jamais subi une IVP dans le but de maîtriser leurs symptômes de FA. Ces patients avaient été préalablement répartis en deux groupes, l'un avec un laser à forte dose (HD) et l'autre avec un laser à faible dose (LD), pour une IVP réalisée avec le système HeartLight. Pour le groupe HD, l'énergie d'ablation était titrée de >8.5 à 12W et pour le groupe LD, elle était titrée à 5.5 < 8.5W. Le nombre d'applications laser et l'énergie totale déployée ont été recueillis pour chacune des veines pulmonaires.

Les résultats montrent qu'une IVP aiguë était obtenue après un seul ensemble de lésions circulaires visuellement guidées chez 89 % et 69 % des patients dans les groupes HD et LD, respectivement. Lors d'un suivi moyen de 311 jours, le taux de récurrence de FA n'était que de 17 % pour le groupe HD mais de 40 % pour le groupe LD. En outre, il est apparu que l'ablation par laser à forte dose réduisait considérablement la durée de la procédure car elle limitait le nombre de lésions d'ablation nécessaires et la nécessité d'une cartographie des écarts (128+17 contre 154+38 min; P = 0.001).

Pour Stephen Sagon, président-directeur général de CardioFocus, « la publication de ces données met en lumière les atouts de l'ablation par laser à forte dose et continue de valider la technologie HeartLight. Elle représente également la mise au point créative de notre technologie d'ablation unique et innovante par des experts dans le domaine. Nous espérons que cette expérience clinique orientera les utilisateurs actuels et les nouveaux utilisateurs de HeartLight dans leurs stratégies de dosage et permettra d'optimiser les résultats pour les patients ».

HeartLight est le premier système d'ablation cardiaque à comporter un endoscope pour la visualisation intraprocédurale du cœur en battement ainsi qu'une source d'énergie laser permettant d'obtenir des résultats d'ablation plus précis et plus durables. Le système HeartLight EAS est disponible en Europe pour le traitement de la FA et fait actuellement l'objet d'une étude décisive aux Etats-Unis. Pour de plus amples informations, merci de consulter le site Internet http://www.cardiofocus.com/.

A propos de CardioFocus, Inc.

CardioFocus, Inc. est un fournisseur de matériel médical spécialisé dans le développement du traitement par ablation pour les troubles cardiaques tels que la fibrillation auriculaire (FA). Son innovant système d'ablation endoscopique intègre un cathéter contenant à la fois un micro-endoscope et des fibres à faible énergie offrant aux médecins la capacité de voir à l'intérieur du cœur et, pour la première fois, de contrôler visuellement l'application de l'énergie laser afin d'obtenir une isolation durable des veines pulmonaires.

Le système d'ablation endoscopique HeartLight est disponible à la vente dans les plus grands établissements à travers l'Europe et en Australie. Il est en cours d'essai aux Etats-Unis où il fait actuellement l'objet d'une étude décisive entamée en 2012. CardioFocus a son siège social à Marlborough, dans le Massachussetts, aux Etats-Unis. Pour de plus amples informations sur la société et sa technologie, merci de visiter le Site Internet http://www.cardiofocus.com/.

Les informations scientifiques contenues dans ce communiqué de presse sont fournies à titre préliminaire et de recherche. Le système d'ablation endoscopique HeartLight de CardioFocus n'est pas approuvé par la FDA, et aucune conclusion ne doit être tirée concernant sa sûreté ou son efficacité. Seule la FDA est en mesure de déterminer la sûreté et l'efficacité des produits candidats, pour la ou les utilisation(s) étudiée(s). Les professionnels de la santé doivent se référer/s'en remettre à l'étiquetage << FDA-approved >> des produits, et non aux informations contenues dans le présent communiqué de presse.




Contact entreprise :

Contact médias :


Anjie Roldan

Lisa Cook


Vice- présidente des finances

(646) 536-7012


(508) 658-7237

lcook@theruthgroup.com  


aroldan@cardiofocus.com









SOURCE CardioFocus, Inc.



RELATED LINKS
http://www.cardiofocus.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.