Le tout premier rapport sur le bien-être des familles à l'échelle mondiale

WASHINGTON, 17 janvier 2013 /PRNewswire/ -- En première absolue, on dispose de données sur le bien-être des familles dans les pays à revenus faibles et élevés du monde entier. Child Trends a travaillé en collaboration avec des chercheurs des universités de Virginie et du Maryland, d'autres universités et des groupes de réflexion de partout dans le monde pour résumer les données portant sur les points forts et les défis des familles ainsi que les conséquences sur l'éducation des enfants. http://www.worldfamilymap.org/

Les conclusions du rapport World Family Map sont les suivantes :

  • Dans la plupart des pays à revenus moyens et élevés, les enfants vivant dans des familles biparentales obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les enfants provenant de familles monoparentales (soit un signe de différences socioéconomiques).
    • En revanche, dans les pays à revenus faibles, les enfants vivant dans des familles monoparentales obtiennent des résultats scolaires similaires, voire meilleurs que les enfants des familles biparentales. 
  • Le nombre des familles biparentales est en baisse, spécialement dans les pays à revenus élevés, tout comme le nombre des mariages ; toutefois, à l'échelle mondiale la majorité des enfants vivent dans des familles biparentales.
  • La plupart des adultes considèrent que les mères actives peuvent établir une bonne relation avec leurs enfants tout comme les mères au foyer.

« Le nombre des enfants qui grandissent dans des circonstances difficiles est en hausse, et ce, dans un contexte où de nombreux États réduisent les dépenses consacrées aux familles et aux enfants. Il est essentiel de comprendre les points forts des familles, mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées », a fait remarquer Laura Lippman, directrice principale du programme pour l'éducation chez Child Trends, co-chercheur pour le projet World Family Map. « Lorsque nous analysons les familles du monde entier, nous constatons la façon dont les familles soutiennent le développement sain des enfants et des jeunes, ainsi que les facteurs susceptibles d'entraver leur développement positif. »

« La conclusion la plus frappante de ce nouveau rapport souligne que les enfants vivant dans des familles biparentales ont une longueur d'avance à l'école dans les pays à revenus élevés, mais cela n'est pas le cas dans les pays à revenus faibles », a indiqué Brad Wilcox, co-chercheur et professeur de sociologie à l'université de Virginie. « Cela montre que la présence d'un deuxième parent peut donner aux enfants un coup de pouce pratique et financier supplémentaire à l'école dans les pays à revenus élevés, mais qu'elle n'y contribue que dans une moindre mesure dans les pays à revenus faibles. »

Le rapport a été financé par la Annie E. Casey Foundation, Focus Global et par le Social Trends Institute. Parmi les co-sponsors du rapport, on compte l'Institut du mariage et de la famille du Canada, l'université de l'Asie-Pacifique, la Universidad de la Sabana, la Universidad de los Andes, la Universidad de Piura, l'Institut pour les Jeunes des Pays-Bas et l'université nationale de Séoul.

Child Trends est un centre de recherche qui se concentre sur les enfants à tous les stades de leur développement, dans des contextes et sous des aspects divers.

Contact : Marci Roth, +1-202-572-6122
mmccoy-roth@childtrends.org

SOURCE Child Trends



RELATED LINKS
http://www.worldfamilymap.org
http://www.childtrends.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.