2014

Le Turkménistan renouvelle ses relations dans le secteur du gaz avec l'Ukraine et l'Europe

KIEV, Ukraine, February 14, 2013 /PRNewswire/ --

Le Turkménistan va renouveler ses accords de fourniture de gaz à l'Ukraine et d'autres pays d'Europe, d'après le protocole d'accord signé entre l'entreprise d'État ukrainienne Naftogaz et son homologue turkmène Turkmengaz. L'accord bilatéral a été finalisé durant la visite officielle du président de l'Ukraine Viktor Yanukovych à Achgabat le 13 février 2013. « J'ai confirmé l'intérêt de l'Ukraine à renouveler ses approvisionnements en gaz en provenance du Turkménistan et notre empressement à approfondir notre coopération dans ce domaine », a déclaré le président Yanukovych.

Le document permettra de réguler l'élargissement de la coopération entre les deux sociétés et stipule de nouvelles explorations gazières au Turkménistan, a commenté le ministre ukrainien de l'énergie et de l'industrie du charbon, Eduard Stavytskyi. L'Ukraine envisage de participer à des appels d'offre ouverts pour le droit d'explorer des champs de gaz au Turkménistan, a ajouté le ministre.

Le gaz du Turkménistan pourrait être acheminé en utilisant le pipeline traversant le nord du pays et le territoire russe, a déclaré le ministre Stavytskyi. Précédemment, le gaz turkmène était acheminé vers l'Ukraine en passant à travers le territoire russe.

L'Ukraine a commencé à acheter du gaz turkmène au début des années 90, après la dissolution de l'URSS. Le contrat le plus récent avec le Turkménistan, d'une durée de cinq ans, est arrivé à échéance en 2006.

Selon les conditions de l'accord bilatéral, l'Ukraine a acheté à son partenaire asiatique 36 milliards de mètres cubes par an, payant en biens et en numéraire. À l'époque, le Turkménistan était le plus important fournisseur de gaz de l'Ukraine, tandis que l'Ukraine était le principal client pour le gaz turkmène. En 2011, l'Ukraine a brièvement importé du gaz du Turkménistan, ainsi que du gaz de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan, par l'intermédiaire de tiers.

Le principal fournisseur de gaz de l'Ukraine à l'heure actuelle est la Russie. Les responsables ukrainiens ont évoqué à maintes reprises la pression qu'exerce sur l'économie ukrainienne le prix élevé du gaz russe. Alors que l'Ukraine cherche à réduire sa consommation domestique de gaz, à augmenter sa production et à trouver de nouveaux fournisseurs de gaz, le pays a introduit le Programme d'État pour l'efficacité énergétique 2010-2015. En janvier 2013, le ministre de l'énergie du pays a informé au sujet des projets d'acheter du gaz à la Slovaquie, en plus de l'approvisionnement en gaz nouvellement mis en place utilisant des pipelines polonais.

Afin de réduire encore plus la dépendance de l'Ukraine vis-à-vis du gaz importé, le pays a signé des accords avec des leaders internationaux de l'énergie - Shell, Chevron et ExxonMobil - dans le but de développer des ressources d'énergie domestiques dans les régions de l'Ouest et de l'Est du pays, ainsi que sur le plateau de la mer Noire. En outre, l'Ukraine met en œuvre un programme de substitution du gaz naturel par du charbon produit localement, en utilisant une technologie chinoise.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.