Les avantages liés à l'utilisation de la technologie de la mammographie par Tomosynthèse démontrés dans une étude italienne récemment publiée

- Le recours à la Tomosynthèse a amélioré le dépistage du cancer du sein tout en réduisant les taux de rappel.

BEDFORD, Massachusetts, 13 mai 2013 /PRNewswire/ -- Hologic, Inc. (Hologic ou la Société) (NASDAQ : HOLX), qui figure parmi les développeurs, fabricants et fournisseurs de produits de diagnostic, de systèmes d'imagerie médicale et de produits chirurgicaux de première qualité les plus importants du marché et accorde une importance particulière à la satisfaction des besoins en soins de santé des femmes, a aujourd'hui annoncé la publication des résultats finaux d'une étude prospective à grande échelle comparant le dépistage du cancer du sein réalisé à l'aide de la mammographie en 2D associée à la Tomosynthèse d'Hologic (Tomosynthèse mammaire) et la mammographie en 2D traditionnelle. Cette étude a été publiée en ligne préalablement à son impression par The Lancet Oncology.

L'étude, intitulée « Integration of 3D digital mammography with Tomosynthesis for population breast-cancer screening (STORM): a prospective comparison study »[i] (association de la mammographie numérique en 3D à la Tomosynthèse pour le dépistage du cancer du sein (STORM) : étude comparative prospective), a été réalisée par une équipe de chercheurs italiens et australiens, représentés par la professeure agrégée Nehmat Houssami, au sein de la School of Public Health de l'université de Sydney, en Australie. L'étude visait à découvrir si l'association de la mammographie en 2D à la Tomosynthèse permettait un dépistage des cancers plus efficace et une réduction des faux positifs plus importante que le dépistage en 2D seul. L'analyse était fondée sur les examens de 7 292 femmes âgées de 58 ans en moyenne et  ayant fait l'objet d'un dépistage au sein de deux établissements en Italie.

L'utilisation de la technologie de la Tomosynthèse mammaire d'Hologic a augmenté de façon significative les taux de détection du cancer tout en réduisant le nombre de faux positifs. Parmi les résultats importants, on peut citer les suivants :

  • La Tomosynthèse mammaire a permis de détecter 8,1 cancers pour 1 000 tests de dépistage, en comparaison avec la mammographie en 2D utilisée seule, qui a permis de détecter 5,3 cas pour 1 000 tests de dépistage, ce qui correspond à une augmentation du nombre de cancers détectés de plus de 50 %.
  • La Tomosynthèse mammaire a également généré une réduction de 17 % du taux de rappel.

« Cette nouvelle confirmation des avantages incontestables de la mammographie en 3D est très encourageante », a déclaré le Dr Edward Lipsit, président de Washington Radiology Associates, le plus important fournisseur de mammographie en 3D au monde. « Nous utilisons la mammographie en 3D à titre d'outil de dépistage du cancer du sein depuis le mois d'août 2011 et avons pu observer les répercussions positives de cette technologie au quotidien. Non seulement nous détectons les cancers de façon plus précoce, lorsqu'ils sont plus faciles à soigner, mais nous sommes également en mesure d'éliminer une grande partie du stress et des dépenses liés aux rappels dus aux faux positifs. Mes collègues et moi-même croyons fermement que l'intégration de la mammographie en 3D à un examen de dépistage pourrait devenir la nouvelle norme généralement reconnue. Les données cliniques qui continuent à émerger, et notamment cette dernière étude italienne, appuient de façon solide et puissante cette prise de position.»

« Les données issues de l'étude italienne portant sur le dépistage par Tomosynthèse ou mammographie (STORM) soulignent les avantages cliniques du dépistage du cancer du sein grâce à la Tomosynthèse et à la 2D intégrées », a déclaré Peter Soltani, senior  vice-président et directeur général d'Hologic, Breast Health. « L'augmentation importante, d'un point de vue statistique, de la détection du cancer et de la réduction des faux positifs appuie les résultats présentés dans les articles précédemment publiés, tels que l'essai portant sur le dépistage par Tomosynthèse d'Oslo. Alors que davantage d'études cliniques sont publiées, l'importance de l'intégration de la technologie de la Tomosynthèse mammaire Hologic aux examens de dépistage sera de plus en plus largement reconnue et acceptée par les médecins et les patients. Le dépistage précoce du cancer du sein influe considérablement sur les chances de réussite du traitement reçu par les femmes. De plus, la capacité de réduire le nombre de rappels inutiles contribue à réduire l'anxiété des patientes. Nous pensons que notre technologie de Tomosynthèse fixe la norme en matière de dépistage et de diagnostic du cancer du sein.

L'utilisation de la technologie de la Tomosynthèse mammaire d'Hologic a été approuvée dans des pays reconnaissant la marque CE depuis 2008. L'utilisation de cette technologie a également été approuvée aux États-Unis pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein depuis le mois de février 2011. Les systèmes Hologic sont désormais utilisés dans 48 États aux États-Unis ainsi que dans plus de 50 pays.

Pour de plus amples informations sur la technologie de la Tomosynthèse mammaire d'Hologic, rendez-vous à l'adresse www.BreastTomo.com (pour les prestataires de soins) et www.Hologic3D.com (pour les patients).

À propos d'Hologic, Inc.

Hologic, Inc. compte parmi les développeurs, fabricants et fournisseurs de produits de diagnostic, de systèmes d'imagerie médicale et de produits chirurgicaux de première qualité les plus importants du marché. La Société exploite quatre unités opérationnelles principales dont l'activité est axée sur le diagnostic, la santé mammaire, la chirurgie gynécologique et la santé osseuse. Armée d'une gamme de technologie complète et d'un programme solide de recherche et de développement, Hologic prend l'engagement d'améliorer des vies. Le siège social de la Société se situe dans le Massachusetts.

Hologic est une marque de commerce et/ou une marque déposée d'Hologic, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d'autres pays.

Avis de non-responsabilité relatif aux déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prévisionnelles présentant des risques et incertitudes, y compris des déclarations relatives à l'utilisation de la mammographie numérique d'Hologic. Rien ne garantit que les systèmes procureront les avantages décrits dans le présent document et que lesdits avantages seront obtenus pour un patient donné de quelque façon particulière que ce soit, les effets réels de l'utilisation des systèmes ne pouvant être déterminés qu'au cas par cas, en fonction des circonstances spécifiques à prendre en compte et du patient en question. Hologic décline expressément toute obligation ou engagement à divulguer publiquement toute mise à jour ou révision apportée aux données ou déclarations présentées dans ce document afin de tenir compte de quelque modification des attentes de la Société ou de quelque modification des événements, conditions ou circonstances sur lesquelles lesdites données ou déclarations sont fondées que ce soit.

Contacts




Marianne McMorrow

Pat Hall

Publicité et RP internationales

Direction de la communication

Hologic, Inc.

Hologic, Inc.

Marianne.McMorrow@Hologic.com

Pat.Hall@Hologic.com

Tél. : +1-781-999-7723

Tél. : +1-781-999-7463

[i] Ciatto S, Houssami N, Bernardi D, Caumo F, Pellegrini M, Brunelli S, Tuttobene P, Bricolo P, Fanto C, Valentini M, Montemezzi S, Macaskill P. Integration of 3D digital mammography with tomosynthesis for population breast-cancer screening (STORM): a prospective comparison study. The Lancet Oncology. Publié en ligne précédemment à son impression le 25 avril 2013.

SOURCE Hologic, Inc.



RELATED LINKS
http://www.hologic.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.