Les meilleurs photographes au monde dressent le portrait d'une autre Crimée

Mar 18, 2016, 04:00 ET from Another Crimea

AMSTERDAM, March 18, 2016 /PRNewswire/ --

Another Crimea est un projet visuel hors du commun autour de la Crimée d'aujourd'hui. Une équipe composée de vidéo et de photojournalistes de renommée internationale issus de trois grandes agences : NOOR, Magnum Photos et VII, a tourné une série de courts reportages illustrant l'histoire et la vie quotidienne en Crimée.   

La péninsule de Crimée est considérée comme un véritable paradis sur terre avec ses prairies, canyons, mer, montagnes et collines verdoyantes, palais élégants et châteaux exotiques, célèbres cités troglodytiques et forteresses pittoresques. Sa position stratégique sur la mer Noire lui a toutefois valu une histoire mouvementée.

Pendant des siècles, la péninsule a été considérée comme un butin précieux. Les Cimmériens, Grecs, Romains, Goths, Huns, Tartares, Russes et Ukrainiens y ont tous laissé leurs empreintes. Deux événements ont marqué l'histoire contemporaine du pays : la guerre de Crimée qui, au milieu du XIXe siècle, a opposé la Russie à une coalition formée de l'Empire ottoman, du Royaume-Uni, de la France et du royaume de Sardaigne, et la conférence de Yalta de 1945 lors de laquelle Staline, Roosevelt et Churchill ont débattu des conditions de reconstruction de l'Europe après la guerre.

Depuis mars 2014, la République de Crimée est rattachée à la Fédération de Russie.  

À la lumière de ce constat, une équipe de photojournalistes de renommée internationale a décidé de lancer « Another Crimea », un projet visant à saisir l'identité en perpétuelle évolution de la Crimée dans sa diversité. Chaque auteur a passé dix jours sur place à tourner, photographier, sillonner le pays et échanger avec sa population, partisane ou non du rattachement de la Crimée à la Russie. Ce projet brosse un portrait de la société criméenne dans sa grande diversité, une société composée de Russes, d'Ukrainiens, de Tartares de Crimée et d'autres groupes ethniques. Les auteurs ont documenté les mutations profondes que connaissent l'économie et la vie sociale en Crimée, exploré le riche patrimoine historique du pays et dépeint les magnifiques paysages de la péninsule.   

Le résultat de ce travail est disponible à l'adresse http://www.anothercrimea.com. Il se compose de cinq reportages photo exceptionnels réalisés par Francesco Zizola (NOOR), Yuri Kozyrev (NOOR), Gueorgui Pinkhassov (Magnum Photos), Olivia Arthur (Magnum Photos) et Christopher Morris (VII), et d'un documentaire vidéo signé Pep Bonet (NOOR).)

ANOTHER CRIMEA  

http://www.anothercrimea.com
Facebook | Instagram | Twitter | YouTube
hello@anothercrimea.com

SOURCE Another Crimea