PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014
See more news releases in Publishing & Information Services  | Awards

Les prix d'IBC récompensent les projets de la production à la maison

Share with Twitter Share with LinkedIn

LONDRES, 19 septembre 2012 /PRNewswire/ -- La cérémonie de remise des prix d'IBC a eu lieu le dimanche 9 septembre. IBC a récompensé les applications compagnon et la gestion d'actifs, les dernières avancées dans la prestation de contenu domestique, 80 ans de développement en matière de diffusion innovante, la recherche de pointe et ce qu'il se fait de mieux dans la conception de stand d'exposition. La cérémonie présente des contenus aussi divers que des zombies ou des danses de salon. Des entreprises de médias d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et du Japon étaient à l'honneur.

Le prix International Honour for Excellence d'IBC a été décerné cette année aux Laboratoires de recherche technologique et scientifique (Science and Technology Research Laboratories, STRL) de la société de diffusion nationale japonaise NHK. Pendant plus de 80 ans, ses développements, notamment les écrans plasma, ont eu un impact sur toute la chaîne de contenu, des sociétés de diffusion aux téléspectateurs. Le prix, décerné au Président de NHK, Masayuki Matsumoto, a donné le ton à une cérémonie de remise des prix qui reflète l'évolution dans notre façon de consommer les contenus.

« Notre secteur est en pleine évolution, avec de nouvelles plateformes de diffusion et des modèles d'activités dépassant les fondements de la longue histoire de la diffusion », a déclaré Michael Crimp, PDG d'IBC. « Cette année, nos prix ont véritablement reflété ces changements grâce auxquels nous découvrons et apprécions d'une autre manière, depuis chez nous, les meilleurs contenus ».

International Honour for Excellence d'IBC2012

La société de diffusion nationale japonaise NHK a créé ses Laboratoires de recherche technologique et scientifique en 1930. Les résultats de ses recherches ont très rapidement eu un impact direct sur les téléspectateurs, notamment grâce à la télévision couleur, la diffusion HD par satellite, les écrans plasma, etc. Dès ses débuts, il a conscience que les technologies de diffusion peuvent être utilisées dans d'autres secteurs, par exemple la télévision haute définition servant de base à l'imagerie médicale. Cela place le STRL de NHK en première ligne au moment où les technologies convergent pour créer l'environnement d'aujourd'hui de la « Télé omniprésente ».

IBC était très honoré de décerner le prix International Honour for Excellence 2012 au Président de NHK, Masayuki Matsumoto. « C'est un très grand honneur pour tous les ingénieurs de NHK de recevoir ce prix », a-t-il annoncé. « Les leaders de la diffusion se réunissent chez IBC. Les entreprises innovantes se réunissent ici. Ils partagent leurs points de vue et repoussent les limites de notre métier, je suis donc bien sûr très heureux de recevoir ce prix ».

« Je crois fermement en la recherche et le développement », a ajouté M. Matsumoto. « Nous partagerons ce que nous avons découvert à travers IBC. Nous espérons que ce que nous entreprenons stimulera le secteur, servira de catalyseur des nouvelles idées et améliorera notre avenir à tous ».

Prix de l'innovation d'IBC2012

Les prix de l'innovation d'IBC2012 sont uniques car ils ne sont pas décernés à des fabricants pour un nouveau produit, mais plutôt à des sociétés de diffusion ou de médias qui ont pris le meilleur des technologies d'aujourd'hui pour créer une solution innovante relevant de vrais défis en matière de création et en matière technique ou commerciale. Cette année, les trois gagnants ont chacun présenté quelque chose de véritablement nouveau à l'utilisateur. Avec les médias sociaux et la multi-projection, un des sujets les plus débattus à l'IBC2012, il était logique que le gagnant du prix de l'innovation d'IBC2012 pour la création de contenu revienne à une application de second écran, une façon de contribuer au plaisir du téléspectateur en synchronisant l'interactivité entre l'iPad et un programme télévision. FX UK s'est vue remettre le prix pour son application compagnon de The Walking Dead, qui utilise la technologie de filigrane audio de Civolution pour la synchronisation et qui est développée par Red Bee Media.

Les seconds prix dans cette catégorie ont été décernés à deux autres projets, hautement recommandés. ESPN a été récompensée pour la technologie graphique d'Orad, Hawk-Eye et Spidercam qui permet une meilleure couverture des tournois de tennis de Grand Chelem. TV Globo au Brésil a été récompensée pour VATE, un nouvel outil aidant les directeurs et les cameramen travaillant sur des programmes en direct comme Danca dos Famosos, la version brésilienne de Dancing with the Stars.

Le prix de l'innovation d'IBC pour la gestion de contenu a été attribué à NASCAR, l'organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux États-Unis. Ses arbitres de course avaient besoin d'accéder immédiatement aux images des 18 angles des caméras HD pour juger les incidents et les accidents et pour les sanctionner, le cas échéant. Telestream, en association avec Promise Technology et Quantum, a développé un système compact et puissant mettant à la disposition des arbitres de multiples relectures. NASCAR a été précédé sur la scène par deux autres seconds prix.

Dans le monde du sport, on retrouve également le système de gestion d'actifs mis en place par Turner Sports qui permet de suivre 6 000 évènements et deux millions de résumés par an. Il a été conçu en interne en utilisant la technologie de Dalet, EVS, Stainless Code, Active Storage, NetApp, Quantum, Azurro Systems Integration, CineSys, Telecom Network Solutions et les applications d'entreprise. Sky News Arabia a eu besoin d'une toute nouvelle base de production à Abu Dhabi au moment du lancement de la chaîne en mai cette année. Systems Integrator TSL a travaillé avec de nombreux fournisseurs clés, y compris ScheduALL, Miranda Technologies, EVS et Broadcast Bionics. Le prix de l'innovation d'IBC pour la diffusion de contenu nous a remis aux mains du téléspectateur. 4oD, le service de vidéo à la demande de Channel 4 au Royaume-Uni, souhaitait rendre ses contenus disponibles sur les plateformes que ses téléspectateurs préféraient et a considéré la Xbox comme une façon idéale de diffuser ses vidéos à la demande. Avec KIT digital, il a développé une application pour le contrôleur Kinect qui permet au téléspectateur d'utiliser le contrôle vocal et gestuel pour explorer et sélectionner le contenu.

Trois autres projets se trouvaient sur la liste des candidats sélectionnés. Tout d'abord un autre système pour la maison : une solution de réseau domestique pratique développée par DIRECT TV concernant les normes ouvertes, en association avec des partenaires technologiques comme Broadcom, Entropic Communications, Jethead Development, Pace et Samsung.

CBS Sports a également été félicitée pour sa technologie VidyoCast qui amène les multiples caméras HD sur Internet et permet à une célèbre émission de radio de Louisiane d'être vue à la télévision à travers le centre de production CBS de New York. Enfin ITV, au Royaume-Uni, a développé un système de remplacement de contenu utilisant un épissage uniforme de Yospace communicating avec l'automatisation Snell pour diffuser des contenus sur mesure aux utilisateurs sur différentes plateformes.

Les prix du jury d'IBC2012

L'équipe des éditeurs et consultants internationaux qui jugent les prix de l'innovation d'IBC ont choisi de récompenser FIMS, le cadre d'application pour les services médias interopérables (Framework for Interoperable Media Services). Cette collaboration dirigée par l'Association de gestion des médias avancés (Advanced Media Workflow Association, AMWA) et l'Union européenne de radiotélévision (UER) a lancé le processus d'accord de standardisation d'échange de fichiers, considéré comme vital si l'on souhaite réellement bénéficier des flux de travail basés sur fichier.

L'AMWA et l'UER ont rassemblé presque tous les fabricants du secteur et la plupart des principales sociétés de diffusion. Ils ont rapidement développé la première version de sa spécification, diffusée plus tôt cette année, et les premières mises en œuvre des technologies basées sur le FIMS sont dans l'air avec Bloomberg Television et son partenaire technologique Triskel. Bloomberg estime que le développement d'un nouveau flux de travail est passé de six semaines à trois jours grâce au FIMS.

Grâce à sa vaste collaboration visant à traiter un problème qui limitait le développement des opérations de diffusion, FIMS a reçu le prix du jury d'IBC2012. Il a été remis sur scène à Brad Gilmer d'AMWA, Jean-Pierre Evain de l'UER, et Roman Mackiewicz de Bloomberg.

Prix du meilleur sujet de conférence d'IBC2012

Le prix pour le document technique qui communique le mieux les recherches de pointe a été attribué à une équipe de l'Institut Fraunhofer de l'Institut Telecommunications Heinrich Hertz : Christian Riechert, Frederik Zilly, Peter Kauff, Jens Guther et Ralf Schafer.

Leur dossier décrit l'essentiel des travaux de la télévision autostéréoscopique : la 3D sans lunettes. Les écrans autostéréoscopiques requièrent cinq, dix et même plus de chaînes encore pour créer une impression de profondeur pour les téléspectateurs sur les différents angles de vue. Ils doivent être créés dans les récepteurs à partir du signal 3D stéréoscopique des deux chaînes entrantes. Le travail Fraunhofer est basé sur les algorithmes et cherche une solution flexible tout en déterminant comment ils doivent être mis en place sur une puce relativement bon marché pour une production de masse.

« C'est un grand honneur pour moi et tous mes co-auteurs », a indiqué Reichert, qui recevait le prix pour le compte de ses collègues. « La conversion en temps réel de contenu stéréo à des écrans autostéréoscopiques multi-vues est en effet un sujet délicat dans la communauté 3D. C'est un plaisir pour une équipe de chercheurs comme la nôtre d'être en mesure de relever un tel défi ».

Prix de la conception de l'exposition d'IBC2012

IBC décerne les prix de la conception de l'exposition la plus pratique et la plus attrayante en trois catégories. Le gagnant de l'utilisation la plus imaginative de l'espace pré-installé était les semi-conducteurs Marvell : les juges l'ont particulièrement apprécié. Le second prix a été décerné à LogicKeyboard.

Dans la catégorie des stands au design gratuit et allant jusqu'à 100 m2, DPA Microphones et DTS ont reçu le second prix, et Netgem a reçu le prix pour son « salon accueillant et ouvert ». SES a remporté le prix pour le stand au design gratuit le plus large et a impressionné les juges grâce à son effet futuriste. Vimond Media Solutions a obtenu le second prix de cette catégorie.

À propos d'IBC

IBC est le premier événement annuel des professionnels impliqués dans la création, la gestion et la prestation de loisirs et de contenu informatif à travers le monde.

Dates pour IBC2013

Conférence du 12 au 17 septembre 2012 Exposition du 13 au 17 septembre 2013

Informations supplémentaires
Pour en savoir plus les prix d'IBC, consultez la page www.ibc.org/awards

SOURCE IBC



RELATED LINKS
http://www.ibc.org

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release