2014

Les revenus 2012 de KPMG atteignent 23 milliards de dollars

- Croissance dans toutes les lignes de services et activités

- Soutenue par des investissements stratégiques dans des domaines de service clés et sur les marchés émergents ainsi que par le recrutement de collaborateurs talentueux

HONG KONG, 13 décembre 2012 /PRNewswire/ -- KPMG International (KPMG) a annoncé aujourd'hui des revenus combinés record de 23,03 milliards de dollars américains pour l'exercice fiscal se terminant le 30 septembre 2012, ce qui représente une hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente en devise locale. Une fois ajustés au dollar américain, les revenus ont augmenté de 1,4 %, reflétant ainsi la force relative du dollar américain. À une époque de mauvaise conjoncture économique mondiale, cette croissance traduit notre orientation stratégique continue sur les investissements dans les marchés émergents et dans les domaines de service clés, ainsi que notre approche de recrutement agressive des meilleurs talents. Dans les derniers classements Universum, les étudiants en commerce des plus grandes universités du monde ont élu KPMG comme l'un des employeurs les plus attrayants pour la troisième année consécutive, occupant ainsi la seconde place au classement général et la première parmi les cabinets Big 4.

Michael J. Andrew, Président de KPMG International, explique :

« 2012 était une année scindée en deux parties distinctes : avec une croissance forte de 6,4 % les six premiers mois de l'exercice et une croissance plus faible de 2,1 % les six mois suivants, jusqu'au mois de septembre. Parvenir à faire croître notre activité en ces temps économiques difficiles témoigne de la qualité de nos collaborateurs et de la force de leurs relations avec les clients ».

KPMG a enregistré une hausse de ses revenus dans toutes les fonctions, avec une croissance particulièrement importante générée dans les activités de services financiers, de l'infrastructure et des marchés industriels, du gouvernement et de la santé. Les revenus Advisory ont augmenté de 8,3 % pour passer à 7,86 milliards de $ ; les revenus Tax ont connu une hausse de 6,3 %, pour atteindre 4,86 milliards de $ ; et les revenus Audit se sont améliorés de 0,9 %, pour atteindre 10,31 milliards de $.

« La croissance des activités Advisory et Tax souligne la force de la demande des clients en faveur de services professionnels », a déclaré Michael. « Du côté de l'Audit, le marché n'a jamais été plus concurrentiel et nous nous efforçons de continuer à améliorer la qualité des audits, comme le prouvent les investissements considérables que nous avons consentis dans notre plateforme mondiale d'audit, à hauteur de plus de 50 millions de dollars, en plus des 100 millions de dollars déjà investis ces dernières années. » « Les cabinets affiliés de KPMG se sont également activement engagés avec leurs régulateurs à travers le monde dans un dialogue constructif afin de continuer à améliorer la qualité des audits. »

Au niveau régional, les Amériques ont enregistré une forte croissance pour l'année, avec des revenus augmentant de 7 %. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a comptabilisé une hausse de 4 % des revenus dans la région, en dépit de l'incertitude économique causée par la crise de l'Eurozone. La région Asie-Pacifique a enregistré une augmentation de revenus de 1,1 %, reflétant la croissance discrète en Asie du Nord.

L'engagement de KPMG à investir dans les économies en croissance rapide s'est traduit par une croissance annuelle exceptionnelle de 20 % ou plus dans les cabinets KPMG en Argentine, au Brésil, au Chili, en Inde et en Turquie. La hausse des revenus a également été forte en Afrique et Indonésie, augmentant de plus de 10 % dans chaque zone au cours du dernier exercice. La décision de convertir notre cabinet chinois d'une joint-venture en un partenariat général spécial était également une décision osée, qui permettra au cabinet chinois de KPMG de continuer à contribuer au développement de la profession comptable en Chine.

« Je suis fier que notre cabinet affilié chinoise soit passé de 30 employés il y a 20 ans à 9 000 partenaires et collaborateurs aujourd'hui, ce qui représente un potentiel considérable de croissance future », a indiqué Michael. « Ouvrir un nouveau bureau KPMG à Myanmar le mois dernier était un signe de notre engagement à contribuer à la reconstruction de l'économie de ce pays, et à jouer un rôle clé dans le développement économique de la région. » KPMG a également installé des cabinets affiliés en Iraq et en Mongolie en cours d'année et est aujourd'hui présente dans 156 pays. La décision de localiser le président mondial de KPMG en Asie traduit également l'engagement de KPMG vis-à-vis du rôle important de cette région dans l'économie mondiale.

En plus d'investir dans sa plateforme mondiale d'audit et sur les marchés émergents, KPMG a également tenu à soutenir les services fiscaux et de conseil. Michael a indiqué : « KPMG continuera à faire des acquisitions qui permettront de développer des positions de leader de marché ainsi que des capacités dans les domaines clés qui sont importants pour nos clients, comme nous l'avons fait pour les services partagés et les services de conseil en sous-traitance ou les services de conformité fiscale indirecte, ainsi que pour la gestion de l'approvisionnement et des chaînes d'approvisionnement, par le biais de notre récente acquisition de BrainNet. Nous consentons ces investissements pour pouvoir offrir la meilleure qualité, les services les plus innovants à nos clients. » Il a ajouté : « Je suis convaincu que nos investissements génèreront de la croissance et des opportunités de carrière pour nos professionnels. »

Le recrutement des meilleurs talents est resté une priorité pendant l'exercice financier 2012. Au fil de l'année, KPMG a augmenté ses effectifs mondiaux de plus de 5 %, passant ainsi à plus de 152 000 partenaires et collaborateurs, un record pour le réseau KPMG. Plus de 450 nouveaux partenaires ont été nommés en cours d'année, portant ainsi leur nombre dans le réseau à plus de 8 600, un autre record. KPMG a recruté plus de 18 000 jeunes diplômés l'an dernier et prévoit d'en engager 60 000 autres durant les trois prochaines années, ce qui représente le niveau de recrutement le plus élevé jamais planifié dans l'histoire de KPMG. Fortement axé sur la formation et les opportunités de carrière, KPMG est devenu l'un des premiers employeurs dans le monde des affaires.

Éléments clés de l'exercice 2012 :

  • KPMG Chine a consolidé sa position de leader dans le conseil M&A en intervenant sur trois des quatre plus grandes fusions et acquisitions chinoises au cours de l'année.
  • Le département Management Consulting Practice de KPMG, qui fait partie de l'activité Advisory, a enregistré une croissance de 15 % sur l'année et est devenu une activité affichant des revenus de 2,2 milliards de dollars, en sept ans à peine.
  • KPMG a continué à investir dans ses Centres d'excellence mondiaux pour les services financiers, le gouvernement et l'infrastructure, la santé et le conseil en management. Ces centres rassemblent des experts KPMG possédant des compétences spécialisées et de l'expertise afin de proposer des solutions pour aider les clients à se positionner dans l'environnement complexe et en évolution rapide du monde des affaires d'aujourd'hui.
  • Les cabinets de KPMG servent aujourd'hui plus de 82 % de la liste des sociétés « Global Fortune 500 ».
  • KPMG a renforcé son engagement en faveur de la durabilité en remportant le prestigieux prix « Sustainable Firm of the Year » de l'« International Accounting Bulletin ».
  • KPMG a pour la première fois publié ses rapports « International Annual Review », « Transparency Report » et « Communication on Progress towards the UN Global Compact goals » en même temps que les résultats financiers du réseau.

À propos de KPMG International

KPMG est un réseau mondial de cabinets professionnels proposant des services d'audit (Audit), fiscaux (Tax) et de conseil (Advisory). Nous sommes présents dans 156 pays et employons plus de 152 000 personnes dans des cabinets affiliés à travers le monde. Les cabinets indépendants du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), une entité suisse. Chaque cabinet KPMG est une entité juridiquement distincte et séparée, et se définit comme telle.

Les informations financières présentées dans ces pages représentent des informations combinées – non consolidées – des différents cabinets affiliés de KPMG International qui proposent des services professionnels aux clients. Ces informations ne sont combinées ici qu'à des fins de présentation. KPMG International ne propose pas de services professionnels à des clients.

Pour tout complément d'information, veuillez prendre contact avec :

Brian Bannister, Chef du service des communications internationales
Brian.Bannister@KPMG.co.uk

Amériques :
Seth Oster, Responsable des Communications, KPMG U.S.
Tél. +1 201 307 8644
soster@kpmg.com

Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud (EMA) :
Gavin Houlgate, Directeur des communications
Tél. +44-207-694-3902
gavin.houlgate@kpmg.co.uk

Asie-Pacifique :
Nina Mehra, Chef du service des médias, KPMG China
Tél. +852-2140-2824
nina.mehra@kpmg.com.hk

Remarques à l'attention des éditeurs :

Revenus combinés des cabinets affiliés de KPMG par région (en milliards de dollars US)




Régions KPMG

2011

2012

Comparaison en devise locale

Comparaison en dollars US (%)


Amérique

7,05

7,45

7,0 %

5,7 %


Asie-Pacifique

4,00

4,07

1,1 %

1,8 %


Europe, Moyen-Orient, Afrique*

11,66

11,51

4,0 %

(1,3 %)


Total

22,71

23,03

4,4 %

1,4 %













Revenus combinés des cabinets affiliés de KPMG par ligne de service (en milliards de dollars US)




Services KPMG

2011

2012

Comparaison en devise locale

Comparaison en dollars US (%)


Audit

10,48

10,31

0,9 %

(1,6 %)


Tax

4,69

4,86

6,3 %

3,6 %


Advisory

7,54

7,86

8,3 %

4,2 %


Total

22,71

23,03

4,4 %

1,4 %













Effectifs moyens combinés (ETP) des cabinets affiliés KPMG





2011

2012

Changement


Partenaires

8 150

8 624

5,8 %


Professionnels

110 730

117 190

5,8 %


Administration

25 797

26 576

3,0 %


Total

144 677

152 390

5,3 %












*Inde comprise

Les rapports mondiaux suivants ont également été publiés par KPMG International aujourd'hui :

« KPMG International Annual Review » :
L'« International Annual Review » étudie les résultats que nous avons obtenus au cours de l'exercice fiscal passé et met l'accent sur la plateforme de croissance que nous avons créée en : aiguisant notre concentration sur les marchés à forte croissance, renforçant notre capacité à proposer un niveau élevé permanent de service au client, enrichissant nos compétences de service dans les domaines fonctionnels clés, en augmentant nos effectifs dans les secteurs et marchés prioritaires, et en agissant avec intégrité et qualité dans tout ce que nous faisons. kpmg.com/annualreview

« KPMG International Transparency Report » :
Ce rapport fournit des informations détaillées sur la manière dont nous nous efforçons en permanence d'améliorer la qualité des audits, ce qui découle directement de l'engagement inconditionnel de notre réseau en faveur de la qualité des audits, un élément de base de notre activité et de notre culture. Le rapport est accessible aux clients ou clients potentiels, régulateurs, décideurs politiques et autres intervenants intéressés par le réseau KPMG. kpmg.com/transparency

« UN Global Compact – 2012 Communication on Progress » :
KPMG International est signataire au « United Nations Global Compact » depuis 2002. Cette participation démontre notre engagement à organiser nos priorités commerciales en tant qu'entreprise responsable et active. C'est une occasion d'expliquer dans quelle mesure le professionnalisme, l'expérience et les valeurs des cabinets affiliés de KPMG peuvent contribuer à un mouvement plus large en faveur d'un comportement plus responsable, légal et éthique. Tous les signataires sont tenus de produire un rapport de « Communication on Progress » qui décrit les manières dont ils mettent en œuvre les dix principes du Compact et soutiennent des objectifs de développement plus larges. kpmg.com/cop

SOURCE KPMG International



RELATED LINKS
http://www.kpmg.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.