Les versions génériques de l'imatinib compromettent-elles la sécurité des patients au nom des économies d'argent ? Une expérience menée auprès de patients turcs

MILAN, June 13, 2014 /PRNewswire/ --

Le Dr Zafer Başlar présentera les résultats d'une étude multicentrique menée en Turquie afin d'évaluer l'efficacité et la tolérabilité des médicaments génériques chez les patients LMC.  

Le coût élevé des inhibiteurs de la tyrosine kinase élaborés pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique est une préoccupation majeure pour les payeurs de soins de santé, en particulier dans les pays à ressources limitées. Il est vrai que les médicaments génériques permettent de réaliser des économies de coûts considérables, mais ils soulèvent également des questions concernant leur efficacité, leur innocuité et leur qualité.

Le but de cette étude multicentrique était d'évaluer l'efficacité et la tolérabilité des médicaments génériques, puis de les comparer avec la molécule d'origine dans le cadre d'une administration à des patients en phase chronique de leucémie myéloïde chronique, à titre de traitement initial.

Deux groupes d'étude ont été constitués : le groupe A était composé de 36 patients qui ont reçu l'imatinib original (Gilvec, Novartis) et le groupe B de 26 patients pour lesquels un médicament générique a été administré. Les deux groupes étaient comparables en termes d'âge, de sexe et de profils de risque. Aucune différence significative entre les groupes n'a été constatée en ce qui concerne les taux de réponse et de résistance et les taux d'effets hématologiques et non-hématologiques indésirables.

Parmi notre cohorte de patients, l'efficacité et la tolérabilité des médicaments génériques ont été au moins égales à celles de la molécule originale. En Turquie, chaque boîte de version générique de l'imatinib (400 mg/jour, 30 comprimés) coûte environ 100 EUR de moins que la molécule originale. Cette situation peut résulter chaque année en une économie de coûts de 12 millions EUR par groupe de 10 000 patients en phase chronique de leucémie myéloïde chronique (ce qui représente environ 30 000 EUR par jour). Des essais prospectifs randomisés avec un plus grand nombre de patients seront nécessaires pour déterminer l'efficacité des médicaments génériques par rapport à celle de l'imatinib (Glivec, Novartis) chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique.

Présentateur :   Dr Zafer Başlar

Affiliation :    Service d'hématologie, département de médecine interne, faculté de médecine Cerrahpasa, Université d'Istanbul (Istanbul, Turquie).

Sujet :    Les versions génériques de l'imatinib compromettent-elles la sécurité des patients au nom des économies d'argent ? Une expérience menée auprès de patients turcs.

Le résumé P887 sera présenté par le Dr Zafer Başlar, le samedi 14 juin 2014 de 17h45 à 19h en salle Poster (NW - Niveau 0)

À propos du Congrès annuel de l'AEH  

L'hématologie est une spécialité couvrant tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les plus récentes données sur la recherche et les développements seront présentées. Les sujets incluent : le développement et la physiologie des cellules souches, la leucémie, les lymphomes, le diagnostic et le traitement des myélomes, les anomalies de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, ainsi que la thrombose et les troubles de la coagulation.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.