L'Europe arctique est en passe de devenir une zone d'investissement majeure

Mar 16, 2016, 05:30 ET from BusinessOulu

CANNES, France, March 16, 2016 /PRNewswire/ --

L'Europe arctique est la 10e plus grande région économique du monde. La région arctique a la capacité de devenir la zone d'investissement la plus grande d'Europe, et représente déjà un important moteur de développement économique sur ce continent, ceci grâce à des investissements antérieurs et une utilisation efficace des ressources naturelles.

  • « L'Europe a désespérément besoin d'un coup de pouce économique. L'Europe arctique représente une zone de croissance majeure : de 2016 à 2025, les investissements effectués dans le nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège pourront dépasser 140 milliards d'euros. Au cours du printemps, la commission de l'UE va jouer un rôle actif dans la politique arctique avec la publication de la déclaration arctique. En sa qualité de pays détenant la présidence du Conseil arctique pour 2017/2018, la Finlande joue un rôle clé dans le développement de la région », a déclaré Paavo Lipponen, l'ancien Premier ministre de la Finlande.

L'Europe arctique a le potentiel de devenir un pôle d'activités mondial pour la logistique et les télécommunications :

  • La voie aérienne la plus courte de l'Europe vers l'Amérique du Nord et le nord de l'Asie.
  • Arctic Airlink exploite des liaisons entre Oulu, Luleå et Tromsø.
  • Des réseaux ferroviaires et routiers à partir de l'océan Atlantique et de l'océan Polaire avec l'Europe centrale et méridionale en développement.
  • La circulation maritime commence à la route maritime du Nord.
  • Une possible connexion par câble à fibres optiques partant de l'Europe et allant vers l'Asie en passant par le nord.
  • Une forte coopération entre les villes arctiques et entre les secteurs public et privé.

Les villes arctiques   

Oulu, au nord de la Finlande, est une ville high-tech de classe mondiale : 2,6 milliards de personnes dans le monde utilisent les technologies de l'information et des communications développées à Oulu. La ville représente non seulement la région dont la croissance est la plus rapide dans les pays scandinaves, mais elle compte également la population la plus jeune d'Europe.

Luleå, au nord de la Suède, est la Municipalité ayant réalisé la meilleure croissance de l'année 2015, ainsi que la ville hébergeant Facebook en Europe. L'université de technologie Luleå est le centre de compétences international pour la recherche dans les domaines de la minéralogie et de la métallurgie.

Troms, au nord de la Norvège, accueille les grandes institutions de politiques nationales et internationales de l'Arctique. La ville est connue pour sa main-d'œuvre hautement qualifiée en matière de recherche et de développement. Troms s'enorgueillit de la présence d'industries florissantes dans la technologie spatiale, les ressources marines, le tourisme et la technologie de l'énergie/de l'environnement.

SOURCE BusinessOulu