L'ibrutinib améliore la survie chez les patients LLC et LPL : résultats de l'étude RESONATE

MILAN, June 13, 2014 /PRNewswire/ --

Au nom des chercheurs de l'étude RESONATE, le Dr Hillmen présentera les résultats de l'essai de phase III chez des patients LLC et LPL.  

Les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL) dont la durée de réaction est courte ou l'analyse cytogénétique non concluante affichent de mauvais résultats. Nous avons évalué l'efficacité de l'ibrutinib, le premier inhibiteur covalent de la tyrosine kinase de Bruton, chez ces patients difficiles à traiter. Cette étude de phase 3 multicentrique et internationale (RESONATE™) a évalué au quotidien une monothérapie avec l'ibrutinib par rapport à l'anticorps anti-CD20 ofatumumab. Des patients LLC/LPL en état de rechute ou réfractaires (N=391) ont été randomisés pour recevoir l'ibrutinib ou l'ofatumumab. Après un suivi médian de 9,4 mois, l'ibrutinib a considérablement amélioré la survie sans progression (SSP) ; la SSP médiane n'a pas été atteinte avec l'ibrutinib et était de 8,1 mois avec l'ofatumumab (risque relatif [RR] 0,22 ; P<0,001). L'ibrutinib a également amélioré de façon significative la survie globale (RR 0,43 ; P=0,005). Cet effet a été observé malgré la transition de l'ofatumumab à l'ibrutinib, selon une progression recommandée par le comité de surveillance des données. Des effets similaires ont été observés indépendamment d'une del17p ou d'une maladie réfractaire purine analogique. Le taux de réponse par IRC était de 63 % pour l'ibrutinib, dont 20 % de réponses avec lymphocytose contre 4 % avec l'ofatumumab. Les niveaux de toxicité étaient gérables et n'ont pas débouché fréquemment sur la réduction de la dose ou l'arrêt du traitement, avec 86,4 % des patients poursuivant la prise d'ibrutinib au moment de l'analyse. En résumé, l'ibrutinib a significativement amélioré la SSP, la survie globale et le taux de réponse, par rapport à l'ofatumumab chez des patients précédemment traités LLC/LPL. Cette étude valide l'ibrutinib comme une nouvelle monothérapie efficace pour les patients LLC/LPL.

Présentateur : Dr Peter Hillmen

Affiliation : Leeds Teaching Hospitals, Institut d'oncologie de St. James (Leeds, Royaume-Uni)

Sujet : Comparaison randomisée entre l'ibrutinib et l'ofatumumab chez des patients précédemment traités pour leucémie lymphoïde chronique / lymphome à petits lymphocytes :  Résultats des essais de phase III de l'étude PCYC-1112 RESONATETM.

Le résuméS693 sera présenté par le Dr Peter Hillmen, le samedi 14 juin 2014 de 14h15 à 16h dans la salle Gold (SW - Niveau 2).

À propos du Congrès annuel de l'AEH  

L'hématologie est une spécialité couvrant tout ce qui concerne le sang : son origine dans la moelle osseuse, les maladies du sang et leurs traitements. Les plus récentes données sur la recherche et les développements seront présentées. Les sujets incluent : le développement et la physiologie des cellules souches, la leucémie, les lymphomes, le diagnostic et le traitement des myélomes, les anomalies de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, ainsi que la thrombose et les troubles de la coagulation.

SOURCE European Hematology Association




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.