L'industrie pharmaceutique orientée vers la recherche et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge conjuguent leurs efforts pour lutter contre les maladies non transmissibles

GENÈVE, March 19, 2013 /PRNewswire/ --

  • Ce partenariat constitue une nouvelle forme de collaboration intersectorielle en réponse à l'appel lancé par l'Organisation des Nations Unies pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT)
  • Cette initiative va au-delà des campagnes de sensibilisation en invitant à des changements de comportement
  • Associant de manière stratégique le savoir-faire des secteurs humanitaire et pharmaceutique, cette initiative devrait permettre de toucher trois millions de personnes

La Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ont annoncé aujourd'hui un partenariat axé sur la prévention des MNT. Dans le cadre de ce partenariat de deux ans, les deux organisations participeront à la conception d'un kit autour des changements de comportement qui encourage l'adoption de modes de vie sains tant à l'échelle nationale qu'internationale. Grâce à son réseau de bénévoles et à sa connaissance des populations, l'IFRC mettra le kit à la disposition d'environ 3 millions de personnes à travers le monde.

Les quatre principales MNT, à savoir les maladies cardiovasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète, tuent trois habitants de la planète sur cinq et 80 % des décès imputables aux MNT surviennent dans les pays à faible et moyen revenus.

Parce que 50 % des MNT peuvent être évitées, le partenariat entre l'IFPMA et l'IFRC renforce les efforts déployés par les deux organisations pour lutter contre les MNT à travers le monde et vient appuyer les interventions mises en place par l'IFRC auprès des populations pour réduire l'impact de ces maladies localement. Depuis le lancement de son cadre d'intervention sur les MNT en 2011, l'IFPMA a mis en œuvre une série de projets de recherche et d'initiatives en matière d'éducation à la santé visant à identifier de nouvelles façons d'aider les gens à combattre les MNT.

« En s'appuyant sur l'objectif commun à l'IFRC et l'IFPMA de prévenir les MNT, ce nouveau partenariat allie synergie et créativité dans la lutte mondiale contre ces maladies », affirme Eduardo Pisani, directeur général de l'IFPMA.

L'un des principaux atouts de l'IFRC réside dans la capacité de ses bénévoles à aborder les facteurs sociaux, comportementaux et environnementaux à la base d'une bonne santé à travers un travail sur le terrain. « Changer les comportements en supprimant les facteurs de risque partagés peut sauver des vies. Les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui vont de porte en porte sur le terrain jouent un rôle essentiel dans la promotion de modes de vie sains », souligne Bekele Geleta, secrétaire général de l'IFRC. « Mais aucun acteur du secteur public ou privé travaillant en vase clos ne peut seul relever les défis que posent les MNT. Lutter contre les MNT exige des solutions associant les différentes parties prenantes. »

À propos de l'IFPMA :

L'IFPMA représente les associations et sociétés pharmaceutiques pratiquant la recherche dans le monde entier. Les 1,3 million de collaborateurs que compte l'industrie pharmaceutique orientée vers la recherche mènent des recherches, mettent au point et fournissent des médicaments et vaccins qui améliorent la vie des patients de la planète. Basée à Genève, l'IFPMA entretient des relations officielles avec les Nations Unies et aide, à travers son expertise, les professionnels de la santé du monde entier à trouver des solutions destinées à améliorer la santé dans le monde.

SOURCE The International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA)




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.