2014

L'OTAN conseille l'Ukraine pour la réforme de son instruction militaire

KIEV, Ukraine, July 12, 2013 /PRNewswire/ --

Des experts de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord fourniront des conseils à leurs collègues ukrainiens sur la manière de réformer son instruction militaire. Ainsi, le pays d'Europe de l'Est pourra réformer son instruction militaire conformément aux normes internationales de l'OTAN. C'est ce qu'a déclaré Ihor Dolhov, Chef de la Mission de l'Ukraine auprès de l'OTAN, lors de la conférence NATO Day in Ukraine, a rapporté radiosvoboda.org.

Les futurs conseils prodigués par l'OTAN à l'Ukraine font partie du Programme de renforcement de la formation « défense » (DEEP), adopté par l'OTAN en 2012. DEEP permet de rassembler des éducateurs expérimentés des pays membres et leurs homologues de pays partenaires, dont l'Ukraine, afin d'améliorer le programme éducatif et les méthodes d'apprentissage.

« On assiste à l'émergence de nouveaux domaines dans le cadre de la coopération Ukraine-OTAN, le plus important étant l'instruction militaire. Le gouvernement a approuvé le programme de réforme militaire jusqu'en 2017. Il prévoit une poursuite de la réduction des effectifs dans l'armée… Évidemment, nous voulons nous assurer que les standards d'instruction militaire sont les meilleurs et les plus récents », a commenté M. Dolhov.

Le complexe programme d'État de développement et de réforme des Forces armées ukrainiennes prévoit, entre autres objectifs principaux, la modernisation de l'instruction militaire. « Le principal objectif du programme est, avant tout, de former les commandants des forces armées : depuis les lieutenants jusqu'aux officiers supérieurs », a déclaré en juin 2013 Pavlo Lebedyev, ministre de la Défense de l'Ukraine.

Il convient de noter que, dans le cadre de la coopération OTAN-Ukraine en matière d'instruction, le pays d'Europe de l'Est accueille régulièrement deux exercices militaires majeurs - Rapid Trident et Sea Breeze. Les deux manœuvres impliquent des forces militaires internationales reconstituant des scénarios modélisés par rapport à des situations de crise réelles, afin d'améliorer les compétences de leurs forces militaires pour la surveillance des sites stratégiques et de l'aide humanitaire, les évacuations sanitaires, l'interdiction de vol des forces aéroportées, les questions de sécurité maritime, etc.

L'exercice Rapid Trident 2013 s'effectue actuellement sur la base du centre militaire international Sahaydachnyi situé dans la région de Lviv (8-9 juillet 2013). Cinquante représentants d'agences de défense provenant de 15 pays partenaires participent à l'exercice militaire É.U.-Ukraine de cette année.

Par ailleurs, l'Ukraine participe activement à des missions de maintien de la paix et des opérations de lutte contre la piraterie de l'OTAN. Par exemple, l'Ukraine a annoncé sa décision de prendre part à l'opération de lutte contre la piraterie de l'OTAN, dénommée Ocean Shield. Ainsi, en 2012, l'Ukraine est devenue le premier non-membre de l'organisation à se joindre à l'opération Ocean Shield.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.