L'Ukraine croit en une Europe unie, selon le président Ianoukovitch

KIEV, Ukraine, June 14, 2013 /PRNewswire/ --

La foi des Ukrainiens dans une Europe unie et leur désir d'en faire un jour partie restent entiers, a affirmé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch lors d'une allocution à l'occasion du 18[e] Sommet des chefs d'État d'Europe centrale à Bratislava en Slovaquie. L'Union européenne est un exemple de réussite politique, économique et sociale, de même qu'un moteur pour les réformes économiques et sociales systématiques que l'Ukraine engage actuellement, a-t-il fait remarquer devant les 20 présidents et envoyés présents.

L'Europe est en passe de sortir de la crise économique, a souligné le président ukrainien dans son allocution. La poursuite de l'essor de l'UE à laquelle est associée la perspective d'intégration de l'Ukraine dans une zone économique et politique européenne unifiée est un instrument important pour surmonter la crise économique, a-t-il ajouté. L'ambition de l'Ukraine de faire partie intégrante de l'Europe unie s'explique par des réalités géopolitiques et une réelle faisabilité économique, mais aussi par son identité européenne naturelle, son histoire, sa culture et ses valeurs d'unité avec le reste de la communauté européenne, a précisé le chef de l'État ukrainien.

Récemment, l'Ukraine a pris part à d'importants processus multilatéraux, présidant le Comité des ministres du Conseil de l'Europe en 2011 et l'Initiative centre-européenne en 2012. Cette année, l'Ukraine prend la présidence de l'OSCE. Le pays pourra ainsi faire valoir sa nature européenne tout en contribuant à la consolidation et à l'unification de l'Europe, a réaffirmé le président ukrainien.

Comme cela a été souligné, la coopération entre l'Ukraine et l'Europe pourrait être bénéfique aux deux parties à travers la mise en place de projets conjoints dans le domaine de l'économie et de l'investissement, du développement de la coopération régionale et transfrontalière, de la sécurité énergétique et des échanges culturels, scientifiques et éducatifs, du tourisme et du développement de contacts directs et de relations amicales entre les Ukrainiens et la population de l'UE.

Pendant le sommet, le président ukrainien a rencontré les présidents polonais, slovaque, tchèque, bulgare, autrichien et macédonien, leur demandant de soutenir les aspirations ukrainiennes à intégrer l'Union européenne.

Les 12 et 13 juin 2013, le président slovaque Ivan Gašparovič a accueilli ce sommet des chefs de l'État de premier plan sous le thème Stratégie de croissance pour un redressement après la crise. L'objectif était de débattre des moyens à mettre en œuvre pour consolider les finances publiques, soutenir l'emploi et la reprise économique et pour permettre à l'Europe de trouver sa place dans un monde qui se relève d'une crise.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.