2014

L'Ukraine envisage l'importation de gaz de Slovaquie

KIEV, Ukraine, January 23, 2013 /PRNewswire/ --

Selon la déclaration faite le 18 janvier 2013 par le ministre ukrainien de l'Énergie et du Charbon, Eduard Stavytskyi, l'Ukraine examine deux autres options d'approvisionnement en gaz en provenance de l'Europe. Les dites options n'ont pas été dévoilées. En même temps, kommersant.ua  rapporte, citant une source auprès du ministère, que la société allemande RWE pourrait fournir à l'Ukraine du gaz en provenance de la Slovaquie. En outre, l'Ukraine pourrait importer du gaz par le biais des terminaux de GNL turques.

Alors que l'Ukraine cherche actuellement à réduire sa dépendance du gaz russe, les voies de transport du gaz de Slovaquie et des Balkans pourraient augmenter les importations annuelles de gaz de l'Ukraine par le biais de réseaux alternatifs pour atteindre 12 milliards de mètres cubes. En 2012, l'Ukraine a importé quelque 33 milliards de mètres cubes de gaz, y compris 25 milliards en provenance de Russie et 0,06 de RWE.

L'Ukraine a amorcé des importations de gaz par le biais des gazoducs polonais en vertu d'un accord signé en novembre 2012 avec RWE Supply & Trading GmbH. La quantité de gaz importée à travers le territoire polonais s'élevait à 57 millions de mètres cubes en novembre et décembre 2012. La source auprès du ministère ukrainien prévoit que les importations par le biais de ce réseau pourraient s'accroître en janvier 2013 pour se situer à 500 millions de mètres cubes. Afin de mettre en œuvre des projets d'approvisionnement en gaz alternatifs, l'Ukraine doit élargir la capacité de son système de transport du gaz aux frontières avec la Pologne et la Slovaquie.

En janvier 2013, Czech Energeticky & Prumyslovy Holding aurait fait l'acquisition de Slovensky Plynarensky Priemysel, le gestionnaire du système slovaque de transport du gaz, éliminant ainsi les obstacles politiques susceptibles d'entraver l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine en provenance de la Slovaquie. Selon des rapports antérieurs, Naftogaz prévoyait de collaborer avec RWE pour l'approvisionnement en gaz au prix au comptant à travers les gazoducs slovaques. La société russe Gazprom a tenté de faire obstacle à cette entente, alors que des défaillances techniques supplémentaires ont empêché la mise en œuvre de ce projet, selon les déclarations d'un représentant de Naftogaz.

L'Ukraine prend actuellement des mesures visant à réduire la consommation nationale de gaz, à stimuler la production locale de gaz ainsi qu'à diversifier ses voies d'approvisionnement. En 2012, les usines métallurgiques ukrainiennes ont baissé leur consommation de gaz d'un quart, soit une baisse de près de 1,3 milliard de mètres cubes de gaz par rapport à 2011.

Dans le cadre des efforts de l'Ukraine visant à développer des ressources de gaz internes, le pays d'Europe orientale coopère avec des leaders mondiaux tels que Chevron, Shell et ExxonMobil qui s'emploient à exploiter les gisements de gaz des régions occidentales et orientales de l'Ukraine, ainsi que les gisements situés dans les profondeurs de la mer Noire. L'Ukraine est également en train de mettre au point des sources d'énergie de substitution.


SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.