L'Ukraine pourrait devenir la plate-forme énergétique de l'Europe selon le commissaire européen à l'élargissement

KIEV, L'Ukraine, June 26, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine reste un partenaire fiable de l'Union européenne dans le secteur énergétique, notamment pour le transport et le stockage de gaz.C'est ce qu'a affirmé le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Štefan Füle lors d'une conférence de presse au Luxembourg.Le pays d'Europe de l'Est pourrait également devenir la plate-forme énergétique de l'Europe, a-t-il ajouté, selon rbc.ua.

Le commissaire européen estime que l'Ukraine est également un partenaire important de l'Union européenne dans le domaine de l'extraction d'hydrocarbures et du développement d'autres sources d'énergie non conventionnelles, parmi lesquelles le gaz de schiste. Désireuse de développer ses ressources énergétiques nationales, conventionnelles et non conventionnelles, l'Ukraine a, il convient de le souligner, commencé à collaborer avec des sociétés internationales du secteur de l'énergie afin de développer ses réserves de gaz dans les régions occidentales et orientales ainsi que sous la Mer noire. Shell a ainsi décroché le droit de sonder le gisement de gaz de schiste de Iouzovske dans l'est de l'Ukraine en mai 2012. En août 2012, Shell, ExxonMobil, le roumain OMV Petrom et la société nationale ukrainienne Nadra ont obtenu des contrats leur conférant des droits conjoints en vue du développement de gisements sous-marins dans un champ de formation schisteuse ukrainien sous la Mer noire.

En février 2013, la Pologne, la Hongrie, l'Italie, l'Allemagne et d'autres pays européens ont commencé à manifester de l'intérêt pour le système de stockage et de transport de gaz ukrainien. Le réseau de transport de gaz (RTG) du pays se double de vastes installations de stockage souterraines composées de 13 unités d'une capacité totale de plus de 31 milliards de mètres cubes. Ces sites permettent de stocker pendant les mois d'été un volume de gaz suffisant pour être utilisé pendant les périodes de pic de consommation hivernales en Europe.

C'est l'envoyé spécial et coordinateur chargé des questions d'énergie internationales du Département d'État américain, Carlos Pascual, qui a le premier lancer l'idée que l'Ukraine pourrait devenir une plate-forme énergétique importante pour l'Europe de l'Est lors de sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov en février 2013. Il avait alors fait référence à de précédentes négociations et à des contrats conclus entre l'Ukraine, Shell et Chevron, les plus grandes sociétés pétrochimiques et énergétiques au monde. Il a affirmé que cette coopération pourrait en outre permettre à l'Ukraine d'obtenir 25 milliards de mètres cubes de gaz de schiste par an d'ici sept à huit ans. Il a souligné que les mesures prises par l'Ukraine étaient complémentaires des mesures et priorités de l'Europe.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.