2014

L'Ukraine progresse sensiblement dans la satisfaction des conditions fixées par l'UE selon l'ambassadeur lituanien

KIEV, Ukraine, September 20, 2013 /PRNewswire/ --

L'ambassadeur lituanien en Ukraine Petras Vaitiekūnas est convaincu que l'accord d'association (AA) entre l'UE et l'Ukraine sera signé lors du Sommet du Partenariat oriental en novembre.Il se base pour cela sur les progrès réalisés par l'Ukraine en matière d'intégration européenne, notamment l'approbation unanime du projet d'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine par le cabinet des ministres ukrainiens le 18 septembre.

« L'Ukraine a énormément progressé et franchit chaque jour des étapes importantes dans la satisfaction des critères. Je pense que l'accord sera signé en novembre à Vilnius », a déclaré l'ambassadeur lituanien Petras Vaitiekūnas lors d'un entretien accordé à Interfax-Ukraine.

Le diplomate a également évoqué l'expérience de la Lituanie en matière d'intégration européenne, notamment le lobbying des intérêts économiques et de la propriété intellectuelle, ainsi que les problèmes de coopération dans les domaines humanitaire et culturel. Convaincu que cela serait utile à l'Ukraine, il a proposé de continuer à partager l'expérience de la Lituanie en matière d'eurointégration.

« L'Ukraine a considérablement progressé sur le terrain de l'intégration et il ne lui reste plus que quelques étapes à franchir », a indiqué l'ambassadeur Petras Vaitiekūnas le 16 septembre lors d'une conférence de presse dont les termes ont été repris par Ukrainian News. Il s'est félicité que le gouvernement ukrainien et l'opposition se soient associés pour résoudre les problèmes liés à l'intégration européenne et a rappelé que la décision de signer l'accord serait prise par chaque pays membre séparément, point sur lequel l'Ukraine devrait, à son avis, accentuer ses efforts de pression.  

Convaincu que l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine sera signé en novembre, l'ambassadeur Petras Vaitiekūnas a toutefois souligné que les lois à adopter pour qu'il y ait signature se devaient d'être informatives et de qualité.

Le 5 septembre 2013, le parlement ukrainien a adopté plusieurs nouvelles lois destinées à favoriser la satisfaction, par son pays, des conditions fixées par le Conseil de l'Europe en décembre 2012, des conditions qui doivent impérativement être remplies pour que l'AA soit signé. L'UE attend de l'Ukraine « des progrès tangibles et l'adoption de mesures déterminées » dans trois domaines clés : l'organisation d'élections régulières, la mise en place de réformes et la suppression des pratiques de justice sélective.

À noter que le 30 août 2013, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a réaffirmé que l'Ukraine remplirait les conditions requises pour procéder à la signature d'un accord d'association avec l'UE.

 

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.